Bouygues mise sur le gaz naturel en Côte d'Ivoire - L'EnerGeek

Bouygues mise sur le gaz naturel en Côte d’Ivoire

gazafriqueDéjà très impliquée en Afrique, Bouygues va continuer d’investir et, cette fois-ci, il s’agit de réserves de gaz naturel en Côte d’Ivoire. Parallèlement, la filiale du groupe dédiée à l’exploration et la production d’hydrocarbures, Foxtrot International,  vient de revoir à la baisse le prix de vente de son gaz.

Actuellement, la famille Bouygues contrôle déjà 40 % de CI27, le gisement de gaz naturel le plus important de Côte d’Ivoire ; celui-ci produit en effet à lui seul environ 65 % du gaz extrait dans le pays. Alors que le gouvernement ivoirien vient d’accorder de nouveaux permis à l’entreprise française, Olivier et Martin Bouygues ont annoncé leur intention d’investir 1 milliard de dollars sur le gisement CI27 afin de répondre aux besoins énergétiques de la population au cours de la prochaine décennie.

Malgré cet investissement, les frères Bouygues ont accepté de baisser le prix de vente du gaz. En effet, le Fonds Monétaire International avait récemment demandé au groupe français de faire preuve de modération. Ainsi, après l’accord signé la semaine dernière, « la Côte d’Ivoire achètera désormais le million de BTU (27,6 m3) de gaz naturel à 5,5 dollars, ce qui représente une économie de 160 millions de dollars pour le budget de l’Eléphant ».

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 1 Juin 2018
La jeune société française HDF Energy, spécialisée dans les solutions de stockage massif d’énergie, a dévoilé lundi 28 mai 2018, les dessous de son projet de centrale solaire prévu à l’horizon 2020 près de Saint-Laurent du Maroni, au nord de…
mar 11 Juil 2017
Alors que le médiateur de l’énergie rappelait encore il y a quelques semaines l’importance des tarifs réglementés sur le marché de l’énergie pour protéger les consommateurs d’une hausse des prix, le Conseil d’Etat serait lui plus enclin à les voir…
mer 21 Déc 2016
Mises à contribution suite à l'arrêt de plusieurs réacteurs nucléaires cet automne, les centrales thermiques françaises, et celles à gaz en particulier, ont permis de répondre à l'augmentation de la demande en électricité. Elles ont atteint selon le dernier bilan…
mer 27 Sep 2017
Le marché de l’énergie continue de s’ouvrir toujours davantage à la concurrence avec l’arrivée prochaine d’un nouvel acteur de taille. Le groupe Butagaz, très populaire dans la distribution de bouteilles de gaz propane et butane, a en effet annoncé, jeudi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.