La consommation de pétrole augmente dans les pays du G20 - L'EnerGeek

La consommation de pétrole augmente dans les pays du G20

petrole_photo_drpepperscott230Le pétrole est la seule énergie qui, en 2015, a vu sa consommation augmenter dans les pays du G20, dans un contexte de ralentissement de la croissance et d’augmentation des préoccupations de sobriété énergétique. C’est du moins ce qu’affirme Enerdata, cabinet d’études et de conseil indépendant spécialisé dans le secteur de l’énergie, dans une étude publiée à la fin du mois de mai.

Le marché automobile chinois et indien fortement émetteur de CO2

Selon les données publiées par le cabinet tricolore Enerdata dans son étude “Bilan Energétique Mondial 2015”, la consommation de pétrole a augmenté de 2 % dans les 20 plus importantes économies mondiales. En revanche, il apparaît que la demande en charbon, énergie fossile la plus néfaste pour l’environnement, a diminué de 2,7 %, alors que celle du gaz naturel et des énergies bas carbone (renouvelable et nucléaire) a stagné.

Enerdata estime que la croissance de la consommation de pétrole en 2015 est légèrement supérieure à la moyenne observée depuis 2003 : elle était d’environ 1 % chaque année. La raison invoquée : le fort développement du parc automobile chinois et indien, où le nombre de voitures en circulation a respectivement été multiplié par 5 et par 3 depuis 2000.

Il est cependant utile de préciser que la consommation de pétrole a également augmenté dans les pays de l’OCDE (Union européenne, Japon et États-Unis). La reprise de la croissance et la baisse du prix de l’or noir sont les raisons invoquées pour expliquer cette tendance.

La consommation de charbon recule

L’autre fait notable est le ralentissement de la consommation de charbon pour la deuxième année consécutive. En 2015, les pays du G20 ont diminué leur consommation de charbon en moyenne de 2,5 %. Le phénomène est particulièrement marqué en Chine (- 3,7 %).

“La Chine installe en grande majorité des centrales à charbon aux technologies les plus efficaces [et donc au rendement plus important, ndlr]”, explique Nathalie Desbrosses, responsable de l’analyse des marchés de l’énergie à Enerdata. Il faut également préciser que l’acier et le ciment (secteur hautement énergivore) contribuent de moins en moins à la croissance du PIB chinois.

Il apparaît malgré tout que le charbon est la principale énergie consommée sur l’ensemble des pays du G20 (33 %). Suivent le pétrole (29 %), le gaz (20 %), les énergies renouvelables (9 %) et la biomasse (9 %). Dans le secteur de l’énergie, la consommation a augmenté de 0,5 % alors que les émissions de CO2 se sont stabilisées. Confirmant ainsi la “décorrélation” qui existe entre croissance (+ 2,8 %) et émissions de gaz à effet de serre.

Crédit photo : drpepperscott230

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
lun 16 Nov 2020
Encouragé par les nouvelles réglementations environnementales, le secteur de la construction opère une transition progressive vers des procédés plus durables, et donc moins dépendants des énergies fossiles. En France comme en Europe, l’heure est désormais au bâtiment bas carbone. Comme…
lun 28 Nov 2022
Il ne faudrait pas s’inquiéter autant des risques de coupures d’électricité cet hiver, d’après la présidente de la Commission de régulation de l’énergie. Qui est beaucoup plus préoccupée par l’hiver 2023. Interviewée par BFM Business, Emmanuelle Wargon, présidente de la…
ven 1 Mar 2024
La Chine, première émettrice mondiale de gaz à effet de serre, s'est engagée à atteindre la neutralité carbone avant 2060, alignant ses ambitions sur l'Accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C. Cette ambition nécessite…
mer 13 Déc 2023
Une alliance inédite voit le jour, pour réduire l'émission de CO2 des routes. Des acteurs publics et privés, guidés par des experts, s'unissent pour un objectif commun.           Un mélange d'acteurs de secteurs privés et d'acteurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.