Actu Environnement se penche sur le sujet Cigéo - L'EnerGeek Actu Environnement se penche sur le sujet Cigéo - L'EnerGeek

Actu Environnement se penche sur le sujet Cigéo

CigeoLibeDans une vidéo d’environ 13 minutes, le site Actu Environnement présente les installations Cigéo (Centre Industriel de stockage GÉOlogique), dédiées au stockage ou à l’enfouissement des déchets radioactifs en couche géologique profonde. Ce reportage nous emmène « 500 mètres sous terre pour comprendre les enjeux de ce projet séculaire ».

Associée à l’ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs), EDF prépare l’avenir du nucléaire en construisant le centre de stockage CIGEO, à la limite des départements de la Meuse et de la Haute-Marne. Depuis la loi de 2006, rappelle le responsable de la communication de l’Agence, Marc-Antoine Martin, celle-ci considère en effet le stockage en couche géologique profonde comme « la solution de référence pour protéger l’homme, l’environnement et les génération futures de la dangerosité des déchets radioactifs ».

Les journalistes d’Actu Environnement effectuent la visite du site en compagnie de l’hydrogéologue de l’ANDRA, Jacques Delay. Pour atteindre 490 mètres de profondeur, ils empruntent un ascenseur qui descend à une vitesse de 2 mètres/seconde. L’emplacement du centre de stockage a été sélectionné notamment en raison de la propriété de confinement de la roche qui compose sa formation géologique. Une demande d’autorisation de stockage devrait être déposée par l’Agence en 2018, tandis que les travaux pourraient débuter en 2020, avec une mise en service du centre progressive.

Crédit Photo : @SciencesBlogsLibé

Rédigé par : lucas-goal

ven 11 Avr 2014
Mercredi 9 avril à Pierrelatte (Drôme), les premiers rencontres de l’alternance des métiers du nucléaire, organisées par les deux géants français du secteur EDF et Areva, ont attiré pas moins de 600 étudiants. La moitié de ces candidats à l’alternance…
mar 7 Jan 2014
Avec 403,7 térawattheures (TWh), la production du parc électronucléaire français est restée stable par rapport à l’année 2012 (404,9 TWh). La production de l’année précédente aurait pu être dépassée en cas d’hiver rigoureux, mais un mois de décembre particulièrement doux…
jeu 3 Juil 2014
Engagement de la campagne présidentielle de François Hollande, la fermeture de la centrale nucléaire alsacienne semble acquise même si les colonnes des Echos parlent cette semaine d'un scénario alternatif : fermer deux autres réacteurs plutôt que ceux de Fessenheim. D’une part car les…
ven 27 Mai 2016
Afin de poursuivre l’exploitation de son parc nucléaire en toute sûreté, EDF a engagé un programme d’investissements baptisé « grand carénage », qu’il présentait à la presse jeudi 19 mai dernier.        Le groupe EDF souhaite continuer d'exploiter, en toute sûreté,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *