Actu Environnement se penche sur le sujet Cigéo - L'EnerGeek Actu Environnement se penche sur le sujet Cigéo - L'EnerGeek

Actu Environnement se penche sur le sujet Cigéo

CigeoLibeDans une vidéo d’environ 13 minutes, le site Actu Environnement présente les installations Cigéo (Centre Industriel de stockage GÉOlogique), dédiées au stockage ou à l’enfouissement des déchets radioactifs en couche géologique profonde. Ce reportage nous emmène « 500 mètres sous terre pour comprendre les enjeux de ce projet séculaire ».

Associée à l’ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs), EDF prépare l’avenir du nucléaire en construisant le centre de stockage CIGEO, à la limite des départements de la Meuse et de la Haute-Marne. Depuis la loi de 2006, rappelle le responsable de la communication de l’Agence, Marc-Antoine Martin, celle-ci considère en effet le stockage en couche géologique profonde comme « la solution de référence pour protéger l’homme, l’environnement et les génération futures de la dangerosité des déchets radioactifs ».

Les journalistes d’Actu Environnement effectuent la visite du site en compagnie de l’hydrogéologue de l’ANDRA, Jacques Delay. Pour atteindre 490 mètres de profondeur, ils empruntent un ascenseur qui descend à une vitesse de 2 mètres/seconde. L’emplacement du centre de stockage a été sélectionné notamment en raison de la propriété de confinement de la roche qui compose sa formation géologique. Une demande d’autorisation de stockage devrait être déposée par l’Agence en 2018, tandis que les travaux pourraient débuter en 2020, avec une mise en service du centre progressive.

Crédit Photo : @SciencesBlogsLibé

Rédigé par : lucas-goal

mar 19 Mai 2015
Alors qu’elle mène actuellement le plus vaste programme nucléaire du monde avec non moins de 27 centrales en construction, la Chine vient d’annoncer la création de trois équipes d’intervention nucléaire d’urgence. Pilotées par trois opérateurs nationaux, ces équipes devront pouvoir…
ven 13 Nov 2015
Plusieurs laboratoires de recherche se sont associés dans le cadre du programme Genesis, afin d’étudier le vieillissement des centrales nucléaires. Au total, 27,3 millions d’euros vont servir à « développer l'analyse expérimentale à l'échelle nanométrique des matériaux irradiés ». (suite…)
lun 4 Mar 2013
L’activité nucléaire civile, comme la plupart des activités industrielles, génère une production d’eaux usées. Ces effluents peuvent contenir des résidus radioactifs et des résidus chimiques. Soumis à une réglementation stricte, les rejets des effluents dans l’environnement sont sous surveillance permanente…
ven 11 Jan 2013
L'énergéticien norvégien Thor Energy est en train de tester un nouveau combustible destiné à alimenter les centrales nucléaires, le thorium, dont les nombreux avantages et la profusion sur le sol norvégien pourraient conduire la Norvège à se doter d'un parc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *