Actu Environnement se penche sur le sujet Cigéo - L'EnerGeek

Actu Environnement se penche sur le sujet Cigéo

CigeoLibeDans une vidéo d’environ 13 minutes, le site Actu Environnement présente les installations Cigéo (Centre Industriel de stockage GÉOlogique), dédiées au stockage ou à l’enfouissement des déchets radioactifs en couche géologique profonde. Ce reportage nous emmène « 500 mètres sous terre pour comprendre les enjeux de ce projet séculaire ».

Associée à l’ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs), EDF prépare l’avenir du nucléaire en construisant le centre de stockage CIGEO, à la limite des départements de la Meuse et de la Haute-Marne. Depuis la loi de 2006, rappelle le responsable de la communication de l’Agence, Marc-Antoine Martin, celle-ci considère en effet le stockage en couche géologique profonde comme « la solution de référence pour protéger l’homme, l’environnement et les génération futures de la dangerosité des déchets radioactifs ».

Les journalistes d’Actu Environnement effectuent la visite du site en compagnie de l’hydrogéologue de l’ANDRA, Jacques Delay. Pour atteindre 490 mètres de profondeur, ils empruntent un ascenseur qui descend à une vitesse de 2 mètres/seconde. L’emplacement du centre de stockage a été sélectionné notamment en raison de la propriété de confinement de la roche qui compose sa formation géologique. Une demande d’autorisation de stockage devrait être déposée par l’Agence en 2018, tandis que les travaux pourraient débuter en 2020, avec une mise en service du centre progressive.

Crédit Photo : @SciencesBlogsLibé

Rédigé par : lucas-goal

lun 21 Jan 2013
  Le neutron est un des éléments qui constituent l'atome. Il représente aussi la moitié de la matière qui nous entoure. Ainsi, impossible de l'éviter ! Retour sur l'histoire et les propriétés du neutron, puis sur l'utilisation qui en est faite…
lun 13 Oct 2014
Alors que le Japon faisait face le weekend dernier à un risque de typhon des plus sérieux, la compagnie TEPCO (Tokyo Electric Power Compagny) s'est voulue rassurante sur les capacités de résistance aux catastrophes de la centrale de Fukushima, en augmentant…
ven 25 Mar 2016
Le 11 mars dernier, le Japon commémorait le cinquième anniversaire de l'accident de Fukushima. Un événement tragique qui a encouragé depuis une forte remise en question des professionnels du secteur nucléaire en termes de sécurité et de sûreté des installations.…
mer 14 Déc 2016
A la suite du feu vert accordé en début de mois par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), le groupe EDF a annoncé le 12 décembre dernier le redémarrage de sept réacteurs nucléaires avant la fin de l'année. L'exploitant se veut rassurant sur la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *