Actu Environnement se penche sur le sujet Cigéo - L'EnerGeek Actu Environnement se penche sur le sujet Cigéo - L'EnerGeek

Actu Environnement se penche sur le sujet Cigéo

CigeoLibeDans une vidéo d’environ 13 minutes, le site Actu Environnement présente les installations Cigéo (Centre Industriel de stockage GÉOlogique), dédiées au stockage ou à l’enfouissement des déchets radioactifs en couche géologique profonde. Ce reportage nous emmène « 500 mètres sous terre pour comprendre les enjeux de ce projet séculaire ».

Associée à l’ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs), EDF prépare l’avenir du nucléaire en construisant le centre de stockage CIGEO, à la limite des départements de la Meuse et de la Haute-Marne. Depuis la loi de 2006, rappelle le responsable de la communication de l’Agence, Marc-Antoine Martin, celle-ci considère en effet le stockage en couche géologique profonde comme « la solution de référence pour protéger l’homme, l’environnement et les génération futures de la dangerosité des déchets radioactifs ».

Les journalistes d’Actu Environnement effectuent la visite du site en compagnie de l’hydrogéologue de l’ANDRA, Jacques Delay. Pour atteindre 490 mètres de profondeur, ils empruntent un ascenseur qui descend à une vitesse de 2 mètres/seconde. L’emplacement du centre de stockage a été sélectionné notamment en raison de la propriété de confinement de la roche qui compose sa formation géologique. Une demande d’autorisation de stockage devrait être déposée par l’Agence en 2018, tandis que les travaux pourraient débuter en 2020, avec une mise en service du centre progressive.

Crédit Photo : @SciencesBlogsLibé

Rédigé par : lucas-goal

mer 4 Fév 2015
L'accident nucléaire de Fukushima, qui s'est déroulé en mars 2011 au Japon, a quelque peu ralenti le développement du nucléaire civil au plan mondial. Mais l'idée que cette énergie décarbonée a un rôle majeur à jouer dans la réduction des…
Début octobre, le premier électricien d’Europe invitait le grand public à venir découvrir ses installations hydrauliques, thermiques, nucléaires, éoliennes et solaires. EDF organisait des journées portes ouvertes pour la 6ème année consécutive. En deux jours, la deuxième entreprise la plus…
lun 22 Sep 2014
Si la multiplication des nouvelles technologies tend à augmenter nos besoins énergétiques quotidiens alors même que les préoccupations environnementales actuelles réclameraient au contraire de mieux maîtriser et de réduire notre consommation, la question du stockage de l'électricité et de l'efficacité énergétique…
mer 19 Fév 2014
Près de 70% de l’électricité produite dans le monde est d’origine thermique (charbon, fioul, gaz naturel), et donc émettrice de CO2. Mais selon Eurostat, l’organe de la Commission Européenne dédiée aux statistiques, l’Europe fait bien mieux que la moyenne mondiale :…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *