Actu Environnement se penche sur le sujet Cigéo - L'EnerGeek

Actu Environnement se penche sur le sujet Cigéo

CigeoLibeDans une vidéo d’environ 13 minutes, le site Actu Environnement présente les installations Cigéo (Centre Industriel de stockage GÉOlogique), dédiées au stockage ou à l’enfouissement des déchets radioactifs en couche géologique profonde. Ce reportage nous emmène « 500 mètres sous terre pour comprendre les enjeux de ce projet séculaire ».

Associée à l’ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs), EDF prépare l’avenir du nucléaire en construisant le centre de stockage CIGEO, à la limite des départements de la Meuse et de la Haute-Marne. Depuis la loi de 2006, rappelle le responsable de la communication de l’Agence, Marc-Antoine Martin, celle-ci considère en effet le stockage en couche géologique profonde comme « la solution de référence pour protéger l’homme, l’environnement et les génération futures de la dangerosité des déchets radioactifs ».

Les journalistes d’Actu Environnement effectuent la visite du site en compagnie de l’hydrogéologue de l’ANDRA, Jacques Delay. Pour atteindre 490 mètres de profondeur, ils empruntent un ascenseur qui descend à une vitesse de 2 mètres/seconde. L’emplacement du centre de stockage a été sélectionné notamment en raison de la propriété de confinement de la roche qui compose sa formation géologique. Une demande d’autorisation de stockage devrait être déposée par l’Agence en 2018, tandis que les travaux pourraient débuter en 2020, avec une mise en service du centre progressive.

Crédit Photo : @SciencesBlogsLibé

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
lun 8 Juin 2015
Si les grandes crues dévastatrices au Sud de la vallée du Rhône se font plutôt rares, elles ne sont pas impossibles et présentaient une menace éventuelle pour la sûreté du site nucléaire du Tricastin dans l'éventualité d'une crue exceptionnelle. Un risque…
mer 27 Avr 2016
Le groupe Toshiba vient d’annoncer la dépréciation de sa filiale Westinghouse, à hauteur de 2,3 milliards de dollars. Malgré cela, la firme japonaise a pu revoir à la hausse ses résultats pour 2015 et espère à présent avoir lavé les…
ven 9 Déc 2016
Alors que la restructuration du groupe nucléaire français avance à grands pas, de possibles prises de participation par des compagnies étrangères se précisent. Les entreprises japonaises Mitsubishi Heavy Industries (MHI) et Japan Nuclear Fuel Limited (JNFL) pourraient, selon une information…
mer 2 Déc 2015
De passage à Paris, l’entrepreneur Elon Musk affirme être un ardent défenseur de l’industrie nucléaire. Avec son franc-parler, l’américain résume : « le nucléaire a moins tué que le réchauffement climatique ». (suite…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.