Areva présente sa stratégie aux actionnaires - L'EnerGeek Areva présente sa stratégie aux actionnaires - L'EnerGeek

Areva présente sa stratégie aux actionnaires

ArevaAGLe jeudi 19 mai dernier, le président du conseil d’administration d’Areva, Philippe Varin, faisait le point sur la stratégie du groupe face à l’assemblée générale des actionnaires. En se recentrant sur le cycle du combustible nucléaire, l’entreprise veut réaffirmer son rôle au sein de la filière industrielle française.

Areva se prépare à relever ses nouveaux défis. Après avoir annoncé la cession de son activité réacteur et une recapitalisation de l’Etat, l’entreprise va néanmoins devoir supprimer 6 000 postes d’ici 2017. Pour Philippe Varin, le « groupe est confronté à une situation très complexe, qui résulte soit de facteurs externes (accident de Fukushima, la dégradation des marchés), soit de facteurs internes, qui sont liés à des décisions et modes de fonctionnement passés ».

En dépit de ces difficultés, ce dernier affichait son optimisme face à ses actionnaires : en s’appuyant sur un carnet de commande de 29 milliards d’euros en 2015, il a annoncé vouloir compter capitaliser sur ses savoir-faire. Le président du conseil d’administration a également affirmé avec conviction que l’entreprise va « réussir, parce que nous n’avons qu’un seul objectif : c’est de construire un avenir pour Areva pour que la société redevienne un pilier de la filière nucléaire française avec des liens renforcés et en synergie totale avec EDF et le CEA (Commissariat à l’énergie atomique) ».

Crédit Photo : @Areva

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 31 Mar 2016
A l’occasion du sommet mondial sur la sécurité du nucléaire, le vice-président de l'Institut de l'énergie nucléaire (NEI), Daniel Lipman, a accordé une interview au média chinois Xinhua. Alors que le président du géant asiatique sera présent à Washington pour la…
mer 23 Sep 2015
Si l'accident nucléaire de Fukushima qui toucha le Japon en mars 2011 fut la conséquence directe d'une catastrophe naturelle de grande ampleur (tremblement de terre et tsunami), le groupe énergétique Tepco, exploitant de la centrale, a sa part de responsabilités. Une…
mer 25 Fév 2015
La relecture du projet de loi sur la transition énergétique par les sénateurs français s'est achevée jeudi 19 février. Le volet nucléaire de ce texte prévoyait, conformément à la promesse de campagne de François Hollande, de réduire la part du…
mar 28 Juin 2016
Alors que la filière nucléaire représente 125 000 emplois directs en France, le journaliste et rédacteur en chef d'Emploipro (groupe Usine nouvelle) Gwenole Guiomard, dresse la liste des meilleures formations pour intégrer ce secteur. En effet, alors que l’Institut national des…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *