Areva présente sa stratégie aux actionnaires - L'EnerGeek

Areva présente sa stratégie aux actionnaires

ArevaAGLe jeudi 19 mai dernier, le président du conseil d’administration d’Areva, Philippe Varin, faisait le point sur la stratégie du groupe face à l’assemblée générale des actionnaires. En se recentrant sur le cycle du combustible nucléaire, l’entreprise veut réaffirmer son rôle au sein de la filière industrielle française.

Areva se prépare à relever ses nouveaux défis. Après avoir annoncé la cession de son activité réacteur et une recapitalisation de l’Etat, l’entreprise va néanmoins devoir supprimer 6 000 postes d’ici 2017. Pour Philippe Varin, le « groupe est confronté à une situation très complexe, qui résulte soit de facteurs externes (accident de Fukushima, la dégradation des marchés), soit de facteurs internes, qui sont liés à des décisions et modes de fonctionnement passés ».

En dépit de ces difficultés, ce dernier affichait son optimisme face à ses actionnaires : en s’appuyant sur un carnet de commande de 29 milliards d’euros en 2015, il a annoncé vouloir compter capitaliser sur ses savoir-faire. Le président du conseil d’administration a également affirmé avec conviction que l’entreprise va « réussir, parce que nous n’avons qu’un seul objectif : c’est de construire un avenir pour Areva pour que la société redevienne un pilier de la filière nucléaire française avec des liens renforcés et en synergie totale avec EDF et le CEA (Commissariat à l’énergie atomique) ».

Crédit Photo : @Areva

Rédigé par : jacques-mirat

mar 22 Août 2017
Malgré toutes les bonnes volontés affichées lors des dernières conférences climatiques internationales, les énergies renouvelables font encore pâle figure face au maintien des énergies fossiles dans le mix énergétique mondial, et progressent bien trop lentement pour enrayer l'augmentation globale de…
mar 12 Mar 2013
Lundi 11 mars, jour de commémoration du deuxième anniversaire de la catastrophe de Fukushima, la ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie Delphine Batho a défendu la place du nucléaire dans le mix énergétique français, tout en rappelant…
mar 1 Mar 2016
En transposant la directive européenne 2011/70/EURATOM du Conseil du 19 juillet 2011, la France modernise son code de l’environnement et s’adapte au cadre communautaire pour une gestion responsable et sûre du combustible usé et des déchets radioactifs. (suite…)
jeu 27 Mar 2014
Le thorium est souvent décrit comme la source d’énergie idéale. Imaginez une énergie abondante, non émettrice de CO2, produisant peu de déchets et dont l’exploitation n’est pas risquée. Seulement l’Homme ne sait pas encore utiliser le thorium pour produire de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *