Areva présente sa stratégie aux actionnaires - L'EnerGeek

Areva présente sa stratégie aux actionnaires

ArevaAGLe jeudi 19 mai dernier, le président du conseil d’administration d’Areva, Philippe Varin, faisait le point sur la stratégie du groupe face à l’assemblée générale des actionnaires. En se recentrant sur le cycle du combustible nucléaire, l’entreprise veut réaffirmer son rôle au sein de la filière industrielle française.

Areva se prépare à relever ses nouveaux défis. Après avoir annoncé la cession de son activité réacteur et une recapitalisation de l’Etat, l’entreprise va néanmoins devoir supprimer 6 000 postes d’ici 2017. Pour Philippe Varin, le « groupe est confronté à une situation très complexe, qui résulte soit de facteurs externes (accident de Fukushima, la dégradation des marchés), soit de facteurs internes, qui sont liés à des décisions et modes de fonctionnement passés ».

En dépit de ces difficultés, ce dernier affichait son optimisme face à ses actionnaires : en s’appuyant sur un carnet de commande de 29 milliards d’euros en 2015, il a annoncé vouloir compter capitaliser sur ses savoir-faire. Le président du conseil d’administration a également affirmé avec conviction que l’entreprise va « réussir, parce que nous n’avons qu’un seul objectif : c’est de construire un avenir pour Areva pour que la société redevienne un pilier de la filière nucléaire française avec des liens renforcés et en synergie totale avec EDF et le CEA (Commissariat à l’énergie atomique) ».

Crédit Photo : @Areva

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 16 Avr 2021
Le 19 mars dernier, Emmanuel Macron a co-signé une lettre pour défendre l'énergie nucléaire en Europe. La France et six autres pays de l'Union Européenne plaident pour cette ressource énergétique. Très décriée en Europe, la filière nucléaire demeure pourtant un…
jeu 5 Juil 2018
Si la sûreté des installations nucléaires françaises s’est maintenue en 2017 à un niveau « globalement satisfaisant », selon le dernier rapport annuel de l'ASN présenté en avril 2018 devant le Parlement, le principe de précaution qui prévaut en France…
ven 11 Mar 2016
La ministre du Logement et membre du parti écologiste, Emmanuelle Cosse, a profité de son passage au Grand Jury de RTL pour rappeler les engagements du gouvernement sur le nucléaire. Quelques jours plus tard, la ministre de l’Energie, Ségolène Royal, a entre…
lun 17 Août 2015
Zone hautement sensible et radioactive, le cœur des réacteurs nucléaires doit pourtant, comme l'ensemble des équipements, être inspecté lors des opérations de maintenance et de contrôle de sécurité. Une opération fastidieuse et délicate pour les équipes qui interviennent à l'intérieur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.