Areva présente sa stratégie aux actionnaires - L'EnerGeek

Areva présente sa stratégie aux actionnaires

ArevaAGLe jeudi 19 mai dernier, le président du conseil d’administration d’Areva, Philippe Varin, faisait le point sur la stratégie du groupe face à l’assemblée générale des actionnaires. En se recentrant sur le cycle du combustible nucléaire, l’entreprise veut réaffirmer son rôle au sein de la filière industrielle française.

Areva se prépare à relever ses nouveaux défis. Après avoir annoncé la cession de son activité réacteur et une recapitalisation de l’Etat, l’entreprise va néanmoins devoir supprimer 6 000 postes d’ici 2017. Pour Philippe Varin, le « groupe est confronté à une situation très complexe, qui résulte soit de facteurs externes (accident de Fukushima, la dégradation des marchés), soit de facteurs internes, qui sont liés à des décisions et modes de fonctionnement passés ».

En dépit de ces difficultés, ce dernier affichait son optimisme face à ses actionnaires : en s’appuyant sur un carnet de commande de 29 milliards d’euros en 2015, il a annoncé vouloir compter capitaliser sur ses savoir-faire. Le président du conseil d’administration a également affirmé avec conviction que l’entreprise va « réussir, parce que nous n’avons qu’un seul objectif : c’est de construire un avenir pour Areva pour que la société redevienne un pilier de la filière nucléaire française avec des liens renforcés et en synergie totale avec EDF et le CEA (Commissariat à l’énergie atomique) ».

Crédit Photo : @Areva

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 29 Juil 2016
Validé par le conseil d’administration d'EDF jeudi 28 juillet, le projet nucléaire Hinkley Point doit assurer l’avenir de la filière nucléaire française selon la CFDT. Le chef de l’Etat, François Hollande, peut notamment compter sur le soutien de la nouvelle Première…
jeu 22 Oct 2015
Au Maroc, la croissance économique bénéficie de la baisse conjoncturelle des prix du pétrole. Cependant, afin de préparer l’avenir, le royaume chérifien s’intéresse également au nucléaire civil. A l’occasion de la venue de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique, le ministre…
lun 13 Juin 2016
Le 10 juin dernier, le royaume de Suède a décidé de renforcer son industrie nucléaire. En 2019, le gouvernement ne prélèvera donc pas la taxe sur la production d’électricité issue de l'atome, afin de permettre à l’entreprise publique Vattenfall de moderniser…
lun 11 Déc 2017
Si la centrale de Fessenheim devrait bel et bien fermer fin 2018, comme l’envisage le groupe depuis le mois d’avril dernier, EDF a rappelé à l’occasion de la publication de ces données 2018 sur le site du gestionnaire RTE, que…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.