Le stockage au lithium-ion, une technologie adaptée aux ENR - L'EnerGeek Le stockage au lithium-ion, une technologie adaptée aux ENR - L'EnerGeek

Le stockage au lithium-ion, une technologie adaptée aux ENR

lignes_électriques_étéAvec le développement des énergies renouvelables mais aussi de l’éco-mobilité, les batteries pour les réseaux électriques deviennent de plus en plus stratégiques, puisqu’elles répondent à l’intermittence des moyens de production. Engagé dans le stockage lithium-ion, EDF Energies Nouvelles et son directeur général, Antoine Cahuzac, évoquent ainsi « un secteur d’avenir » pour parler de ces technologies.

Le 24 février dernier, l’électricien français donnait une conférence de presse afin d’annoncer la mise en service d’une batterie lithium-ion de 20 mégawatts (MW) dans le comté de McHenry, dans l’Illinois, aux Etats-Unis. Avec ce projet, EDF Energies Nouvelles compte octroyer à PJM, le gestionnaire du réseau haute-tension (qui couvre 61 millions d’habitants), une réserve dynamique de puissance considérable.

Selon l’Usine Nouvelle, « PJM, [est un] pionnier dans l’appel aux batteries pour réguler le réseau, [qui] possède déjà autour de 200 MW de stockage ». De son côté, EDF EN dispose de 180 MW de projet de batteries. C’est pourquoi le directeur général Antoine Cahuzac affirme « on a bien pris la vague sur ce secteur qui nous paraît vraiment un secteur d’avenir (…) les batteries connaîtront un développement extrêmement fort vu le grand nombre de services qu’elles peuvent rendre au réseau ».

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 28 Août 2014
Pour la quatrième année consécutive, le groupe énergétique français EDF ouvrira les portes de son industrie lors des Journées de l'industrie électrique organisées dans le cadre de la Fête de la science prévue au mois d'octobre prochain. Une bonne occasion…
lun 20 Fév 2017
Très froid, généralement sec et accompagné d'un temps très ensoleillé, le mistral, qui sévit dans le sud de la France, pourrait bientôt permettre de renforcer et de sécuriser le réseau électrique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le groupe RTE, gestionnaire…
ven 26 Août 2016
Afin de développer les énergies renouvelables, tous les spécialistes s’accordent sur la nécessité de renforcer les capacités de stockage de l’énergie. D’après une étude réalisée par GlobalData, les capacités de stockage de l’énergie par batterie vont justement progresser de 1,5…
lun 25 Mar 2013
Dans un communiqué publié mercredi 20 mars, la Banque européenne d’investissement (BEI) a annoncé sa participation financière au développement de sept projets sur le réseau de transport électrique français à haute et très haute tension. L’engagement de la BEI auprès…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *