Le stockage au lithium-ion, une technologie adaptée aux ENR - L'EnerGeek Le stockage au lithium-ion, une technologie adaptée aux ENR - L'EnerGeek

Le stockage au lithium-ion, une technologie adaptée aux ENR

lignes_électriques_étéAvec le développement des énergies renouvelables mais aussi de l’éco-mobilité, les batteries pour les réseaux électriques deviennent de plus en plus stratégiques, puisqu’elles répondent à l’intermittence des moyens de production. Engagé dans le stockage lithium-ion, EDF Energies Nouvelles et son directeur général, Antoine Cahuzac, évoquent ainsi « un secteur d’avenir » pour parler de ces technologies.

Le 24 février dernier, l’électricien français donnait une conférence de presse afin d’annoncer la mise en service d’une batterie lithium-ion de 20 mégawatts (MW) dans le comté de McHenry, dans l’Illinois, aux Etats-Unis. Avec ce projet, EDF Energies Nouvelles compte octroyer à PJM, le gestionnaire du réseau haute-tension (qui couvre 61 millions d’habitants), une réserve dynamique de puissance considérable.

Selon l’Usine Nouvelle, « PJM, [est un] pionnier dans l’appel aux batteries pour réguler le réseau, [qui] possède déjà autour de 200 MW de stockage ». De son côté, EDF EN dispose de 180 MW de projet de batteries. C’est pourquoi le directeur général Antoine Cahuzac affirme « on a bien pris la vague sur ce secteur qui nous paraît vraiment un secteur d’avenir (…) les batteries connaîtront un développement extrêmement fort vu le grand nombre de services qu’elles peuvent rendre au réseau ».

Rédigé par : jacques-mirat

mar 5 Fév 2013
Le Superbowl, la finale du championnat de football américain qui se déroulait dimanche, a été marqué par une coupure d’électricité de 34 minutes. C’est la première fois dans l’histoire du Superbowl qu’un  match est interrompu par une coupure d’électricité. La…
jeu 4 Avr 2013
La production énergétique indienne est largement dominée par les énergies fossiles. Mais d’après les chiffres publiés par l’observatoire des énergies renouvelables Observ’ER, l’Inde est l’un des marchés les plus dynamiques au monde en matière d’énergies renouvelables.   L’Inde est le…
lun 14 Déc 2015
Concentrant une grande partie de la recherche scientifique actuelle à travers le monde, le stockage de l'électricité prend aujourd'hui des formes diverses. En Suède par exemple, des chercheurs du laboratoire d'électronique organique de l'Université de Linköping ont développé un papier…
mar 12 Nov 2013
Selon un rapport réalisé par le Réseau Européen d’Opérateurs de Systèmes de Transmission pour l’Électricité (Entsoe), la Grande-Bretagne enregistrerait une baisse tangible de la qualité de son électricité en raison de l'intégration des énergies renouvelables. Selon l'Entsoe, les variations de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *