Le stockage au lithium-ion, une technologie adaptée aux ENR - L'EnerGeek Le stockage au lithium-ion, une technologie adaptée aux ENR - L'EnerGeek

Le stockage au lithium-ion, une technologie adaptée aux ENR

lignes_électriques_étéAvec le développement des énergies renouvelables mais aussi de l’éco-mobilité, les batteries pour les réseaux électriques deviennent de plus en plus stratégiques, puisqu’elles répondent à l’intermittence des moyens de production. Engagé dans le stockage lithium-ion, EDF Energies Nouvelles et son directeur général, Antoine Cahuzac, évoquent ainsi « un secteur d’avenir » pour parler de ces technologies.

Le 24 février dernier, l’électricien français donnait une conférence de presse afin d’annoncer la mise en service d’une batterie lithium-ion de 20 mégawatts (MW) dans le comté de McHenry, dans l’Illinois, aux Etats-Unis. Avec ce projet, EDF Energies Nouvelles compte octroyer à PJM, le gestionnaire du réseau haute-tension (qui couvre 61 millions d’habitants), une réserve dynamique de puissance considérable.

Selon l’Usine Nouvelle, « PJM, [est un] pionnier dans l’appel aux batteries pour réguler le réseau, [qui] possède déjà autour de 200 MW de stockage ». De son côté, EDF EN dispose de 180 MW de projet de batteries. C’est pourquoi le directeur général Antoine Cahuzac affirme « on a bien pris la vague sur ce secteur qui nous paraît vraiment un secteur d’avenir (…) les batteries connaîtront un développement extrêmement fort vu le grand nombre de services qu’elles peuvent rendre au réseau ».

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 4 Avr 2013
La production énergétique indienne est largement dominée par les énergies fossiles. Mais d’après les chiffres publiés par l’observatoire des énergies renouvelables Observ’ER, l’Inde est l’un des marchés les plus dynamiques au monde en matière d’énergies renouvelables.   L’Inde est le…
jeu 9 Fév 2017
Si la nouvelle administration au pouvoir aux Etats-Unis ne semble pas vouloir prendre au sérieux le réchauffement des températures, le changement climatique pourrait pourtant avoir de fâcheuses conséquences sur le réseau électrique américain à long terme. Une étude publiée le…
lun 28 Avr 2014
N’oublier pas d’éteindre la lumière en sortant, vous pourriez vous retrouver sur internet ! C’est bien ce que propose une nouvelle application appelée LightsOut et dont l’objectif est de lutter contre le gaspillage d’énergie. Fonctionnant selon le principe de géolocalisation,…
lun 26 Juin 2017
Utilisé dans les pays d'Europe du nord depuis plus de soixante ans, le concept du réseau de chaleur commence à se déployer dans l'Hexagone. Grâce à la captation de la chaleur liée à l'activité humaine, les villes peuvent espérer chauffer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *