Le stockage au lithium-ion, une technologie adaptée aux ENR - L'EnerGeek

Le stockage au lithium-ion, une technologie adaptée aux ENR

lignes_électriques_étéAvec le développement des énergies renouvelables mais aussi de l’éco-mobilité, les batteries pour les réseaux électriques deviennent de plus en plus stratégiques, puisqu’elles répondent à l’intermittence des moyens de production. Engagé dans le stockage lithium-ion, EDF Energies Nouvelles et son directeur général, Antoine Cahuzac, évoquent ainsi « un secteur d’avenir » pour parler de ces technologies.

Le 24 février dernier, l’électricien français donnait une conférence de presse afin d’annoncer la mise en service d’une batterie lithium-ion de 20 mégawatts (MW) dans le comté de McHenry, dans l’Illinois, aux Etats-Unis. Avec ce projet, EDF Energies Nouvelles compte octroyer à PJM, le gestionnaire du réseau haute-tension (qui couvre 61 millions d’habitants), une réserve dynamique de puissance considérable.

Selon l’Usine Nouvelle, « PJM, [est un] pionnier dans l’appel aux batteries pour réguler le réseau, [qui] possède déjà autour de 200 MW de stockage ». De son côté, EDF EN dispose de 180 MW de projet de batteries. C’est pourquoi le directeur général Antoine Cahuzac affirme « on a bien pris la vague sur ce secteur qui nous paraît vraiment un secteur d’avenir (…) les batteries connaîtront un développement extrêmement fort vu le grand nombre de services qu’elles peuvent rendre au réseau ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 18 Oct 2018
Considérée comme un des enjeux majeurs de la Transition énergétique en cours, la mobilité propre sera cette année encore à l’affiche du salon Autonomy organisé du 18 au 20 octobre 2018 à la Grande Halle de la Villette, à Paris.…
jeu 20 Fév 2020
Le groupe singapourien Vena Energy vient d'annoncer, ce mercredi 19 février 2019, qu'il allait construire une batterie de 100 MW dans l'Etat du Queensland, en Australie. Le Queensland entend en effet réussir sa transition énergétique en associant EnR (éolien et…
lun 15 Juil 2019
Pour le 14 juillet 2019, la ministre indonésienne Susi Pudjiastuti et son collègue en charge de l’énergie, Ignasius Jonan, ont embarqué à bord d’une Renault Twizy. La petite voiture de la marque au losange, pionnière dans l'électromobilité, a été très…
jeu 30 Août 2018
Après les ampoules à incandescence retirées de la vente depuis le 31 décembre 2012, c’est au tour des lampes halogènes de baisser le rideau. Ces ampoules à la fois très efficaces et très énergivores, seront indisponibles à la vente en…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.