Le stockage au lithium-ion, une technologie adaptée aux ENR - L'EnerGeek

Le stockage au lithium-ion, une technologie adaptée aux ENR

lignes_électriques_étéAvec le développement des énergies renouvelables mais aussi de l’éco-mobilité, les batteries pour les réseaux électriques deviennent de plus en plus stratégiques, puisqu’elles répondent à l’intermittence des moyens de production. Engagé dans le stockage lithium-ion, EDF Energies Nouvelles et son directeur général, Antoine Cahuzac, évoquent ainsi « un secteur d’avenir » pour parler de ces technologies.

Le 24 février dernier, l’électricien français donnait une conférence de presse afin d’annoncer la mise en service d’une batterie lithium-ion de 20 mégawatts (MW) dans le comté de McHenry, dans l’Illinois, aux Etats-Unis. Avec ce projet, EDF Energies Nouvelles compte octroyer à PJM, le gestionnaire du réseau haute-tension (qui couvre 61 millions d’habitants), une réserve dynamique de puissance considérable.

Selon l’Usine Nouvelle, « PJM, [est un] pionnier dans l’appel aux batteries pour réguler le réseau, [qui] possède déjà autour de 200 MW de stockage ». De son côté, EDF EN dispose de 180 MW de projet de batteries. C’est pourquoi le directeur général Antoine Cahuzac affirme « on a bien pris la vague sur ce secteur qui nous paraît vraiment un secteur d’avenir (…) les batteries connaîtront un développement extrêmement fort vu le grand nombre de services qu’elles peuvent rendre au réseau ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 15 Mar 2019
L'ouverture à la concurrence du marché de l’énergie a aiguisé les appétits de certains groupes. Engie s’est finalement essayé au jeu, mais la justice vient une seconde fois de lui rappeler que des règles existent et doivent être respectées. En…
Confrontée à l’augmentation de ses besoins énergétiques et à la nécessité de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, l’Afrique du Sud (et l’Afrique subsaharienne dans son ensemble) tente désormais de concentrer ses efforts vers la création de…
mer 14 Juin 2017
Si le marché des véhicules propres éprouve depuis plusieurs années les plus grandes difficultés à décoller, l'année 2016 pourrait bien marquer un tournant pour la filière électrique à l’échelle mondiale. Selon un rapport annuel publié mercredi 7 juin 2017 par…
lun 24 Avr 2017
Bénéficiant d'un regain d'intérêt ces derniers mois après une année 2016 blanche en raison d'un prix sur le marché de gros de l'électricité plus intéressant, l'avenir de l'Arenh s'écrit pour le moment au conditionnel. Dans un avis publié mercredi 19…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.