Le stockage au lithium-ion, une technologie adaptée aux ENR - L'EnerGeek

Le stockage au lithium-ion, une technologie adaptée aux ENR

lignes_électriques_étéAvec le développement des énergies renouvelables mais aussi de l’éco-mobilité, les batteries pour les réseaux électriques deviennent de plus en plus stratégiques, puisqu’elles répondent à l’intermittence des moyens de production. Engagé dans le stockage lithium-ion, EDF Energies Nouvelles et son directeur général, Antoine Cahuzac, évoquent ainsi « un secteur d’avenir » pour parler de ces technologies.

Le 24 février dernier, l’électricien français donnait une conférence de presse afin d’annoncer la mise en service d’une batterie lithium-ion de 20 mégawatts (MW) dans le comté de McHenry, dans l’Illinois, aux Etats-Unis. Avec ce projet, EDF Energies Nouvelles compte octroyer à PJM, le gestionnaire du réseau haute-tension (qui couvre 61 millions d’habitants), une réserve dynamique de puissance considérable.

Selon l’Usine Nouvelle, « PJM, [est un] pionnier dans l’appel aux batteries pour réguler le réseau, [qui] possède déjà autour de 200 MW de stockage ». De son côté, EDF EN dispose de 180 MW de projet de batteries. C’est pourquoi le directeur général Antoine Cahuzac affirme « on a bien pris la vague sur ce secteur qui nous paraît vraiment un secteur d’avenir (…) les batteries connaîtront un développement extrêmement fort vu le grand nombre de services qu’elles peuvent rendre au réseau ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 3 Déc 2020
Deux récents reportages, programmés sur le service public français (Arte, France Info), remettent fortement en cause l'impact environnemental des énergies renouvelables, et tout particulièrement des voitures électriques. Les arguments avancés ne tiennent pas longtemps face aux données scientifiques réelles et…
mar 2 Avr 2019
Comme le note la commission européenne dans son rapport sur les statistiques de l’énergie pour l’année 2018, le secteur est particulièrement stratégique pour la croissance et la compétitivité de notre économie. C’est pourquoi, l’EnerGeek a décidé d’illustrer par une dataviz…
jeu 30 Mai 2013
D’après un rapport publié par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) mardi 28 mai, 1,2 milliard de personnes vivent sans électricité sur la planète, soit l’équivalent de la population de l’Inde. Ce rapport de l’AIE souligne les évolutions qu’a connu la…
ven 12 Avr 2013
RTE, la filiale d’EDF chargée de la gestion du réseau haute tension français, vient d’annoncer une importante augmentation de ses investissements en Île-de-France. Ce renforcement du réseau va permettre d’acheminer de l’électricité produite dans d’autres régions, notamment par les nouvelles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.