L’énergie éolienne confortée dans le mix énergétique marocain - L'EnerGeek L’énergie éolienne confortée dans le mix énergétique marocain - L'EnerGeek

L’énergie éolienne confortée dans le mix énergétique marocain

éolienne marocSelon le secrétaire général du ministère de l’Energie, Abderrahim El Hafidi, le Maroc produira bientôt l’énergie éolienne à des prix très compétitifs. Avec un mégawattheure estimé entre 25 et 30 dollars, le royaume compte désormais sur les énergies renouvelables pour assurer son indépendance énergétique.

Au cours d’une table ronde ministérielle lors du dernier Sommet des énergies renouvelables organisé à Abu Dhabi, le représentant du Maroc, Abderrahim El Hafidi, a confirmé la création d’un parc éolien de 850 MW par un consortium qui regroupe Nareva, Siemens et Enel Green Power. Ce parc s’étendra sur plusieurs sites, dont un à Tanger (150 MW), un à Midelt dans la région de Meknès (100 MW), un autre vers Essaouira (200 MW), mais aussi d’un à Tiskrad dans la région de Laâyoune (300 MW) et enfin un dernier à Boujdour (100 MW).

Le prix du mégawattheure oscillera entre 25 et 30 dollars, soit autant que certaines installations des Etats-Unis, où le prix de vente est cependant majoré par un impôt sur la production estimé à 30% du coût de revient. En commentant cette annonce, M. El Hafidi a déclaré : « Maintenant, nous avons des projets éoliens moins chers que le charbon. C’est fantastique que nous puissions avoir confiance dans l’énergie renouvelable pour l’avenir de notre énergie et l’avenir de la planète ».

Rédigé par : jacques-mirat

ven 17 Avr 2015
EDF Energies Nouvelles (EDF EN) poursuit son développement sur le marché sud-américain de l'énergie en annonçant la création d'une filiale locale au Chili, son 20ème pays d'implantation. La filiale renouvelable du groupe tricolore a en effet conclu un contrat de…
lun 25 Fév 2013
L’entreprise basée à Perpignan a présenté son nouveau système de télé-contrôle  des petites installations photovoltaïques lors du salon des énergies renouvelables de Lyon qui s’est achevé vendredi 22 février. Disposant d’un brevet pour l’Union Européenne, l’entreprise Tecsol a mis au…
mer 17 Déc 2014
La République du Kenya, pays situé sur la côte est du continent africain, affiche actuellement les prix de l'électricité parmi les plus élevés d'Afrique. En raison notamment de frais de raccordement au réseau électrique important, seul un tiers de la…
jeu 10 Avr 2014
A l’instar du gouvernement allemand qui vient d’annoncer son intention de réduire les subventions accordées aux énergies renouvelables en Allemagne, la Commission européenne suspend le régime dérogatoire dont bénéficient les énergies vertes en Europe. Bruxelles chercher à ouvrir ce secteur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *