L’énergie éolienne confortée dans le mix énergétique marocain - L'EnerGeek L’énergie éolienne confortée dans le mix énergétique marocain - L'EnerGeek

L’énergie éolienne confortée dans le mix énergétique marocain

éolienne marocSelon le secrétaire général du ministère de l’Energie, Abderrahim El Hafidi, le Maroc produira bientôt l’énergie éolienne à des prix très compétitifs. Avec un mégawattheure estimé entre 25 et 30 dollars, le royaume compte désormais sur les énergies renouvelables pour assurer son indépendance énergétique.

Au cours d’une table ronde ministérielle lors du dernier Sommet des énergies renouvelables organisé à Abu Dhabi, le représentant du Maroc, Abderrahim El Hafidi, a confirmé la création d’un parc éolien de 850 MW par un consortium qui regroupe Nareva, Siemens et Enel Green Power. Ce parc s’étendra sur plusieurs sites, dont un à Tanger (150 MW), un à Midelt dans la région de Meknès (100 MW), un autre vers Essaouira (200 MW), mais aussi d’un à Tiskrad dans la région de Laâyoune (300 MW) et enfin un dernier à Boujdour (100 MW).

Le prix du mégawattheure oscillera entre 25 et 30 dollars, soit autant que certaines installations des Etats-Unis, où le prix de vente est cependant majoré par un impôt sur la production estimé à 30% du coût de revient. En commentant cette annonce, M. El Hafidi a déclaré : « Maintenant, nous avons des projets éoliens moins chers que le charbon. C’est fantastique que nous puissions avoir confiance dans l’énergie renouvelable pour l’avenir de notre énergie et l’avenir de la planète ».

Rédigé par : jacques-mirat

sam 13 Août 2016
Connue pour la forte pollution qui touche ses grandes agglomérations, la Chine s'est engagée pleinement depuis plusieurs années dans le développement des énergies renouvelables. A tel point qu'elle est devenue aujourd'hui le premier investisseur mondial dans le solaire, l'éolien et…
ven 10 Fév 2017
Fort d'une nouvelle année exceptionnelle en termes de capacités installées, le parc éolien a dépassé l'an dernier celui des centrales à charbon en Europe. Avec près de 153,7 GW selon le dernier bilan annuel de l'association WindEurope publié jeudi 9…
lun 30 Jan 2017
EDF Renewables Energy, filiale britannique de l'énergéticien français spécialisée dans les énergies renouvelables, a annoncé le 27 janvier dernier, avoir sélectionné les batteries du groupe japonais Nidec ASI pour équiper son futur système de stockage en cours de réalisation dans le Nottinghamshire,…
mer 10 Août 2016
La création de la filiale Apple Energy vient d’être validée par le régulateur de l’énergie américain. Sur ce plan, la marque à la pomme imite les autres géants de l’Internet tels que Google, Microsoft ou Amazon qui ont également souhaité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *