L’énergie éolienne confortée dans le mix énergétique marocain - L'EnerGeek

L’énergie éolienne confortée dans le mix énergétique marocain

éolienne marocSelon le secrétaire général du ministère de l’Energie, Abderrahim El Hafidi, le Maroc produira bientôt l’énergie éolienne à des prix très compétitifs. Avec un mégawattheure estimé entre 25 et 30 dollars, le royaume compte désormais sur les énergies renouvelables pour assurer son indépendance énergétique.

Au cours d’une table ronde ministérielle lors du dernier Sommet des énergies renouvelables organisé à Abu Dhabi, le représentant du Maroc, Abderrahim El Hafidi, a confirmé la création d’un parc éolien de 850 MW par un consortium qui regroupe Nareva, Siemens et Enel Green Power. Ce parc s’étendra sur plusieurs sites, dont un à Tanger (150 MW), un à Midelt dans la région de Meknès (100 MW), un autre vers Essaouira (200 MW), mais aussi d’un à Tiskrad dans la région de Laâyoune (300 MW) et enfin un dernier à Boujdour (100 MW).

Le prix du mégawattheure oscillera entre 25 et 30 dollars, soit autant que certaines installations des Etats-Unis, où le prix de vente est cependant majoré par un impôt sur la production estimé à 30% du coût de revient. En commentant cette annonce, M. El Hafidi a déclaré : « Maintenant, nous avons des projets éoliens moins chers que le charbon. C’est fantastique que nous puissions avoir confiance dans l’énergie renouvelable pour l’avenir de notre énergie et l’avenir de la planète ».

Rédigé par : jacques-mirat

mer 16 Oct 2013
La hausse du prix de l’électricité se poursuit en Allemagne. D’après l’AFP, les principaux opérateurs de réseaux électriques du pays ont en effet annoncé une hausse de 20% de la taxe payée par les consommateurs pour financer le développement des…
mar 25 Nov 2014
La plus grande centrale photovoltaïque d'Afrique vient tout juste d'être mise en service. Baptisée Japser, cette centrale se situe en Afrique-du-Sud, leader économique du continent. Les 95 MW de capacité de production installée de Jasper vont cependant bientôt être dépassés…
lun 6 Juin 2016
Après EDF, le gouvernement veut à son tour développer l’énergie solaire en favorisant l’autoconsommation. Ainsi, un appel d'offres pour la construction de petites centrales (de 100 à 500 kilowatts de capacité), destinées à l'autoconsommation par des professionnels, sera prochainement lancé.…
lun 13 Juin 2016
Le président de la République du Rwanda, Paul Kagame, a inauguré lundi 16 mai dernier la centrale électrique au méthane KivuWatt. Cette installation unique au monde pompe le méthane du lac Kivu afin de le valoriser en énergie électrique. Elle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *