L’énergie éolienne confortée dans le mix énergétique marocain - L'EnerGeek

L’énergie éolienne confortée dans le mix énergétique marocain

éolienne marocSelon le secrétaire général du ministère de l’Energie, Abderrahim El Hafidi, le Maroc produira bientôt l’énergie éolienne à des prix très compétitifs. Avec un mégawattheure estimé entre 25 et 30 dollars, le royaume compte désormais sur les énergies renouvelables pour assurer son indépendance énergétique.

Au cours d’une table ronde ministérielle lors du dernier Sommet des énergies renouvelables organisé à Abu Dhabi, le représentant du Maroc, Abderrahim El Hafidi, a confirmé la création d’un parc éolien de 850 MW par un consortium qui regroupe Nareva, Siemens et Enel Green Power. Ce parc s’étendra sur plusieurs sites, dont un à Tanger (150 MW), un à Midelt dans la région de Meknès (100 MW), un autre vers Essaouira (200 MW), mais aussi d’un à Tiskrad dans la région de Laâyoune (300 MW) et enfin un dernier à Boujdour (100 MW).

Le prix du mégawattheure oscillera entre 25 et 30 dollars, soit autant que certaines installations des Etats-Unis, où le prix de vente est cependant majoré par un impôt sur la production estimé à 30% du coût de revient. En commentant cette annonce, M. El Hafidi a déclaré : « Maintenant, nous avons des projets éoliens moins chers que le charbon. C’est fantastique que nous puissions avoir confiance dans l’énergie renouvelable pour l’avenir de notre énergie et l’avenir de la planète ».

Rédigé par : jacques-mirat

lun 11 Mar 2013
Le 5 mars, le maire d’Angers Frédéric Béatse participait à l’inauguration de la centrale Biowatts dans le quartier de la Roseraie à Angers. Cette installation, portée par l'entreprise Dalkia, fournira de la chaleur  à 14000 foyers ainsi que de l'électricité…
lun 7 Sep 2015
Infratech Industries est une start-up australienne œuvrant dans le domaine des énergies renouvelables et plus précisément dans le solaire. L'innovation qu'elle a mise au point est une installation solaire flottante. Une première centrale a été mise en service au profit de la communauté…
lun 3 Mar 2014
EDF Canada a annoncé, le jeudi 27 février, avoir signé un accord avec la Nation huronne-wendat un à propos de l’implantation du projet éolien de la Rivière-du-Moulin.  Au total, le parc éolien de la Rivière-du-Moulin comptera 175 éoliennes et atteindra…
mer 22 Fév 2017
Bien que les premiers parcs éoliens offshore français ne devraient pas être mis en service avant 2021 compte tenu des recours administratifs portés à leur encontre par les associations anti-éoliennes, le gestionnaire du réseau à haute tension prépare malgré tout…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *