L’énergie éolienne confortée dans le mix énergétique marocain - L'EnerGeek

L’énergie éolienne confortée dans le mix énergétique marocain

éolienne marocSelon le secrétaire général du ministère de l’Energie, Abderrahim El Hafidi, le Maroc produira bientôt l’énergie éolienne à des prix très compétitifs. Avec un mégawattheure estimé entre 25 et 30 dollars, le royaume compte désormais sur les énergies renouvelables pour assurer son indépendance énergétique.

Au cours d’une table ronde ministérielle lors du dernier Sommet des énergies renouvelables organisé à Abu Dhabi, le représentant du Maroc, Abderrahim El Hafidi, a confirmé la création d’un parc éolien de 850 MW par un consortium qui regroupe Nareva, Siemens et Enel Green Power. Ce parc s’étendra sur plusieurs sites, dont un à Tanger (150 MW), un à Midelt dans la région de Meknès (100 MW), un autre vers Essaouira (200 MW), mais aussi d’un à Tiskrad dans la région de Laâyoune (300 MW) et enfin un dernier à Boujdour (100 MW).

Le prix du mégawattheure oscillera entre 25 et 30 dollars, soit autant que certaines installations des Etats-Unis, où le prix de vente est cependant majoré par un impôt sur la production estimé à 30% du coût de revient. En commentant cette annonce, M. El Hafidi a déclaré : « Maintenant, nous avons des projets éoliens moins chers que le charbon. C’est fantastique que nous puissions avoir confiance dans l’énergie renouvelable pour l’avenir de notre énergie et l’avenir de la planète ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 11 Nov 2014
L'artiste américain d'origine sénégalaise, s'est rendu au Gabon le vendredi 31 octobre dernier dans le cadre de son projet pour l'électrification des zones rurales en Afrique. Baptisé "Akon Lighting Africa", ce programme a débuté à cette occasion par la réalisation…
mer 12 Déc 2018
EDF a annoncé avoir achevé une opération de « repowering » sur le site d’Eckolstäldt, en Allemagne. Ce terme désigne la remise à neuf d’un parc éolien arrivé en fin de vie. Les anciennes éoliennes ont été démantelées par la filiale d’EDF…
jeu 15 Sep 2016
Le nouveau gouvernement britannique, dirigé par Theresa May, compte plus que jamais s'appuyer sur les énergies bas carbone pour réduire les émissions de CO2 du Royaume-Uni. En témoigne la décision prise par le secrétaire d’État à l’énergie, Greg Clark, dans…
lun 11 Sep 2017
La métropole de Toulouse a inauguré jeudi 7 septembre 2017, un nouveau réseau de chaud et de froid unique en France dans le quartier de la Cartoucherie. Alimenté à 100% par la combustion de déchets, ce réseau achemine l'eau chaude…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.