Les interrogations sur le scénario 100 % renouvelable de l'Ademe se multiplient - L'EnerGeek Les interrogations sur le scénario 100 % renouvelable de l'Ademe se multiplient - L'EnerGeek

Les interrogations sur le scénario 100 % renouvelable de l’Ademe se multiplient

ENRAlors que le journaliste scientifique de Libération, Sylvestre Huet, s’interroge sur la crédibilité du scénario 100% énergies renouvelables proposé par l’ADEME, de vrais doutes subsistent sur l’évolution du mix-énergétique français. Récemment, le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, évoquait sur ce point la complémentarité entre le nucléaire et les ENR.

Dans une étude publiée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), des chercheurs affirmaient que la France pourrait garantir son approvisionnement énergétique en 2050 en sollicitant uniquement les énergies renouvelables. Réalisées par la société Artelys, les projections sont sujettes à caution selon Michel Bena, directeur des réseaux chez RTE.

De son côté, Sylvestre Huet, journaliste à Libération, note par exemple « qu’il est troublant de comparer les 213 GW de puissance totale du parc de production de l’étude de l’Ademe aux 550 GW envisagés outre-Rhin dans une étude similaire du Fraunhofer Institute ». Dans cette hypothèse, nos voisins d’outre-Rhin ont notamment décidé de conserver « 95 GW de centrales à gaz ».

En France le parc nucléaire présente l’avantage d’être plus respectueux de l’environnement. Dans le journal Vivre EDF Hebdo en date du 4 décembre dernier, le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, défendait justement cette approche. Selon lui, « il faut reléguer aux oubliettes le vieux débat sur l’énergie, focalisé sur l’antagonisme supposé du nucléaire et des renouvelables. Ce vieux débat n’a déjà plus lieu d’être en Asie. Il faut partout changer de logiciel, passer de l’antagonisme à la complémentarité ».

Rédigé par : jacques-mirat

mar 12 Mai 2015
Une coque, capable de recharger la batterie de son iPhone en utilisant de l'électricité présent dans l’air ambiant, un rêve pour bon nombre d’utilisateurs des célèbres smartphones. La start-up américaine Nikola Labs prétend pouvoir en faire une réalité dès l’année…
lun 18 Juil 2016
A Berlin, l’Institut Schiller organisait le 25 et 26 juin dernier une conférence internationale pour évoquer l’avenir de l’énergie nucléaire dans les pays en développement. Pour l’ancienne responsable de la division Afrique de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Adeline…
lun 28 Déc 2015
Depuis 1984, l’Afrique du Sud utilise l’énergie nucléaire pour répondre à ses besoins énergétiques. Cependant, le pays de Jacob Zuma reste très dépendant de ses centrales à charbon vieillissantes. A l'avenir, il compte développer l’atome pour assurer son indépendance énergétique au lendemain…
jeu 22 Oct 2015
En attendant les résultats de la COP21, qui se tient à Paris du 30 novembre au 11 décembre prochains, certains industriels continuent d’innover pour un développement plus durable. C’est notamment le cas de la société Carbon Engineering qui propose de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *