Les interrogations sur le scénario 100 % renouvelable de l'Ademe se multiplient - L'EnerGeek

Les interrogations sur le scénario 100 % renouvelable de l’Ademe se multiplient

ENRAlors que le journaliste scientifique de Libération, Sylvestre Huet, s’interroge sur la crédibilité du scénario 100% énergies renouvelables proposé par l’ADEME, de vrais doutes subsistent sur l’évolution du mix-énergétique français. Récemment, le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, évoquait sur ce point la complémentarité entre le nucléaire et les ENR.

Dans une étude publiée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), des chercheurs affirmaient que la France pourrait garantir son approvisionnement énergétique en 2050 en sollicitant uniquement les énergies renouvelables. Réalisées par la société Artelys, les projections sont sujettes à caution selon Michel Bena, directeur des réseaux chez RTE.

De son côté, Sylvestre Huet, journaliste à Libération, note par exemple « qu’il est troublant de comparer les 213 GW de puissance totale du parc de production de l’étude de l’Ademe aux 550 GW envisagés outre-Rhin dans une étude similaire du Fraunhofer Institute ». Dans cette hypothèse, nos voisins d’outre-Rhin ont notamment décidé de conserver « 95 GW de centrales à gaz ».

En France le parc nucléaire présente l’avantage d’être plus respectueux de l’environnement. Dans le journal Vivre EDF Hebdo en date du 4 décembre dernier, le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, défendait justement cette approche. Selon lui, « il faut reléguer aux oubliettes le vieux débat sur l’énergie, focalisé sur l’antagonisme supposé du nucléaire et des renouvelables. Ce vieux débat n’a déjà plus lieu d’être en Asie. Il faut partout changer de logiciel, passer de l’antagonisme à la complémentarité ».

Rédigé par : jacques-mirat

ven 12 Sep 2014
Le premier terrain de football renouvelable vient d'être inauguré par le célèbre footballeur brésilien Pelé dans la favela de Mineira à Rio. Sa particularité : être alimenté en électricité grâce à l'exploitation énergétique des déplacements des joueurs. C'est bien connu, de…
lun 9 Mar 2015
Le fabricant de pneumatiques Goodyear a mis au point un concept de pneu permettant… de produire de l’électricité ! Pour cela, cette technologie révolutionnaire utilise un système thermo-piézoélectrique. Un matériau capte la chaleur du pneu et la transforme en électricité pour…
lun 23 Mar 2015
Des chercheurs coréens et australiens viennent de mettre au point un textile capable de produire sa propre énergie pour recharger des appareils électroniques ou pour alimenter des équipements médicaux portables, par exemple. Pour cela, pas besoin d’apport extérieur d’électricité : le…
jeu 9 Jan 2014
François Brottes, le président de la commission des Affaires économiques à l’Assemblée, a indiqué mercredi que le gouvernement préciserait sa politique concernant l’ouverture à la concurrence des barrages hydroélectriques d’ici un mois. « Je ne veux pas dire quoi que ce…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *