Les interrogations sur le scénario 100 % renouvelable de l'Ademe se multiplient - L'EnerGeek

Les interrogations sur le scénario 100 % renouvelable de l’Ademe se multiplient

ENRAlors que le journaliste scientifique de Libération, Sylvestre Huet, s’interroge sur la crédibilité du scénario 100% énergies renouvelables proposé par l’ADEME, de vrais doutes subsistent sur l’évolution du mix-énergétique français. Récemment, le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, évoquait sur ce point la complémentarité entre le nucléaire et les ENR.

Dans une étude publiée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), des chercheurs affirmaient que la France pourrait garantir son approvisionnement énergétique en 2050 en sollicitant uniquement les énergies renouvelables. Réalisées par la société Artelys, les projections sont sujettes à caution selon Michel Bena, directeur des réseaux chez RTE.

De son côté, Sylvestre Huet, journaliste à Libération, note par exemple « qu’il est troublant de comparer les 213 GW de puissance totale du parc de production de l’étude de l’Ademe aux 550 GW envisagés outre-Rhin dans une étude similaire du Fraunhofer Institute ». Dans cette hypothèse, nos voisins d’outre-Rhin ont notamment décidé de conserver « 95 GW de centrales à gaz ».

En France le parc nucléaire présente l’avantage d’être plus respectueux de l’environnement. Dans le journal Vivre EDF Hebdo en date du 4 décembre dernier, le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, défendait justement cette approche. Selon lui, « il faut reléguer aux oubliettes le vieux débat sur l’énergie, focalisé sur l’antagonisme supposé du nucléaire et des renouvelables. Ce vieux débat n’a déjà plus lieu d’être en Asie. Il faut partout changer de logiciel, passer de l’antagonisme à la complémentarité ».

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 5 Sep 2013
Procédure mise en place tous les dix ans par les équipes d'EDF, l'inspection du barrage de Bébour a débuté il y a six mois sur l'île de la Réunion. Cet examen technique complet, qui permet de vérifier la viabilité des…
ven 2 Août 2013
Le français Alstom vient d’annoncer le début de l’exploitation commerciale des quatre unités hydroélectriques les plus puissantes du monde à la centrale chinoise de Xiangjiaba. D’une capacité de 800MW, ces unités de production hydroélectrique construites par  Alstom dans son usine…
mer 13 Juil 2016
L’avion Solar Impulse 2 s’est posé, mercredi 13 juillet, dans la capitale égyptienne, bouclant ainsi l'avant-dernière étape de son tour du monde. Son périple, débuté le 9 mars 2015, démontre que l’énergie solaire est une solution technologique performante et d'avenir.…
mer 18 Nov 2015
En Belgique, l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) a autorisé l’électricien Electrabel à redémarrer deux réacteurs nucléaires. Plusieurs experts internationaux ont pu effectivement lever les doutes quant à la sûreté de Doel 3 et Tihange 2. (suite…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *