Les interrogations sur le scénario 100 % renouvelable de l'Ademe se multiplient - L'EnerGeek Les interrogations sur le scénario 100 % renouvelable de l'Ademe se multiplient - L'EnerGeek

Les interrogations sur le scénario 100 % renouvelable de l’Ademe se multiplient

ENRAlors que le journaliste scientifique de Libération, Sylvestre Huet, s’interroge sur la crédibilité du scénario 100% énergies renouvelables proposé par l’ADEME, de vrais doutes subsistent sur l’évolution du mix-énergétique français. Récemment, le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, évoquait sur ce point la complémentarité entre le nucléaire et les ENR.

Dans une étude publiée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), des chercheurs affirmaient que la France pourrait garantir son approvisionnement énergétique en 2050 en sollicitant uniquement les énergies renouvelables. Réalisées par la société Artelys, les projections sont sujettes à caution selon Michel Bena, directeur des réseaux chez RTE.

De son côté, Sylvestre Huet, journaliste à Libération, note par exemple « qu’il est troublant de comparer les 213 GW de puissance totale du parc de production de l’étude de l’Ademe aux 550 GW envisagés outre-Rhin dans une étude similaire du Fraunhofer Institute ». Dans cette hypothèse, nos voisins d’outre-Rhin ont notamment décidé de conserver « 95 GW de centrales à gaz ».

En France le parc nucléaire présente l’avantage d’être plus respectueux de l’environnement. Dans le journal Vivre EDF Hebdo en date du 4 décembre dernier, le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, défendait justement cette approche. Selon lui, « il faut reléguer aux oubliettes le vieux débat sur l’énergie, focalisé sur l’antagonisme supposé du nucléaire et des renouvelables. Ce vieux débat n’a déjà plus lieu d’être en Asie. Il faut partout changer de logiciel, passer de l’antagonisme à la complémentarité ».

Rédigé par : jacques-mirat

lun 16 Fév 2015
C'est en Corrèze, dans les eaux du lac de retenue de la Triouzoune, qu'EDF a apporté son soutien au projet de construction d'une des plus grandes frayères à brochets d'Europe. Une initiative de l’Association Agréée de Pêche et de Protection du…
ven 8 Jan 2016
A la lecture de l’accord conclu lors de la COP21, le directeur de Greenpeace International, Kumi Naidoo, a estimé que « le texte place clairement l'industrie des énergies fossiles du mauvais côté de l'Histoire ». Avec l’objectif de contenir le réchauffement…
mar 19 Fév 2013
Mathématicien et physicien français, Ampère a tissé des liens entre ces deux domaines scientifiques.  Néanmoins, c’est pour ses travaux en physique qu’il reste le plus connu, notamment avec la découverte de la loi d’Ampère. Né en 1775 à Lyon,  André-Marie…
mer 6 Mar 2013
Souvent appelé le nucléaire vert, le thorium pourrait incarner l’énergie de demain. Avec des ressources naturelles abondantes et une production de déchets moindre, ce minerai pose la question d’une nouvelle orientation de la production d’énergie nucléaire. Le thorium est un…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *