Nucléaire : Mitsubishi s'intéresse à Areva - L'EnerGeek Nucléaire : Mitsubishi s'intéresse à Areva - L'EnerGeek

Nucléaire : Mitsubishi s’intéresse à Areva

ArevaAlors que le géant du nucléaire français Areva est en pleine restructuration, le PDG de Mitsubishi Heavy Industries, Shunichi Miyanaga, a confirmé son intérêt pour l’entité Areva Nuclear Power. Actuellement, l’industriel tricolore cherche encore des partenaires pour acquérir 34% du capital d’Areva NP.

Depuis la confirmation des difficultés financières d’Areva, l’entreprise publique tente de se restructurer. Après de longues tractations entre le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, et le président d’Areva, Philippe Varin, on sait que l’électricien va reprendre 51% du capital de l’entité Areva NP. De son côté, Areva devrait conserver 15 % de sa branche dédiée aux réacteurs. Actuellement, des négociations ont encore lieu pour déterminer l’attribution les 34% restants.

Tandis que les acteurs de la filière chinoise du nucléaire ont déjà affiché leur volonté d’intégrer la future gouvernance de la nouvelle structure, le constructeur japonais Mitsubishi Heavy Industries vient également témoigner son intérêt pour faire partie de l’aventure. Dans une interview au journal Les Echos, son PDG Shunichi Miyanaga explique : « Nous sommes prêts à acquérir une très large part mais nous ne voulons en aucun cas que notre investissement soit perçu comme agressif. Il ne s’agit pas d’une prise de contrôle mais d’une offre amicale de coopération et d’entraide. C’est à nos partenaires français d’estimer un niveau de participation qu’ils jugeront équilibré ».

Pour mémoire, Areva et Mitsubishi Heavy Industries collaborent en effet depuis 2007, notamment pour l’élaboration d’un nouveau réacteur : l’Atmea.

Rédigé par : jacques-mirat

ven 25 Oct 2013
Dans un entretien accordé à La Croix, le président du directoire d’Areva Luc Oursel affirme que le récent accord sur la construction de deux EPR outre-Manche marque la relance de la filière nucléaire en Europe. A la suite de Fukushima,…
jeu 24 Déc 2015
Depuis la catastrophe de Fukushima, le Japon relance progressivement son parc nucléaire. Alors que 2 réacteurs sur 43 disponibles sont actuellement en cours d’exploitation, 4 réacteurs supplémentaires seront prochainement remis en service.  (suite…)
mer 25 Fév 2015
La relecture du projet de loi sur la transition énergétique par les sénateurs français s'est achevée jeudi 19 février. Le volet nucléaire de ce texte prévoyait, conformément à la promesse de campagne de François Hollande, de réduire la part du…
ven 14 Nov 2014
Après un ralentissement temporaire de l'énergie nucléaire au niveau international à la suite de la catastrophe de Fukushima au Japon en 2011, les capacités électronucléaires devraient connaître une forte croissance dans les 25 prochaines années. C'est ce qu'affirme le dernier…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *