Nucléaire : Mitsubishi s'intéresse à Areva - L'EnerGeek

Nucléaire : Mitsubishi s’intéresse à Areva

ArevaAlors que le géant du nucléaire français Areva est en pleine restructuration, le PDG de Mitsubishi Heavy Industries, Shunichi Miyanaga, a confirmé son intérêt pour l’entité Areva Nuclear Power. Actuellement, l’industriel tricolore cherche encore des partenaires pour acquérir 34% du capital d’Areva NP.

Depuis la confirmation des difficultés financières d’Areva, l’entreprise publique tente de se restructurer. Après de longues tractations entre le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, et le président d’Areva, Philippe Varin, on sait que l’électricien va reprendre 51% du capital de l’entité Areva NP. De son côté, Areva devrait conserver 15 % de sa branche dédiée aux réacteurs. Actuellement, des négociations ont encore lieu pour déterminer l’attribution les 34% restants.

Tandis que les acteurs de la filière chinoise du nucléaire ont déjà affiché leur volonté d’intégrer la future gouvernance de la nouvelle structure, le constructeur japonais Mitsubishi Heavy Industries vient également témoigner son intérêt pour faire partie de l’aventure. Dans une interview au journal Les Echos, son PDG Shunichi Miyanaga explique : « Nous sommes prêts à acquérir une très large part mais nous ne voulons en aucun cas que notre investissement soit perçu comme agressif. Il ne s’agit pas d’une prise de contrôle mais d’une offre amicale de coopération et d’entraide. C’est à nos partenaires français d’estimer un niveau de participation qu’ils jugeront équilibré ».

Pour mémoire, Areva et Mitsubishi Heavy Industries collaborent en effet depuis 2007, notamment pour l’élaboration d’un nouveau réacteur : l’Atmea.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 29 Sep 2022
Voilà certainement une polémique dont EDF n’avait certainement pas besoin. L’association de consommateurs CLCV vient d’interpeller la Commission de Régulation de l’Energie. Affirmant qu’elle devait revoir le calcul du Tarif Réglementé de Vente pour l’année 2022. Au coeur de la…
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…
lun 8 Jan 2024
La France s'engage dans une ambitieuse expansion de son parc nucléaire. Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, confirme que les six nouveaux réacteurs EPR ne sont qu'un début. Huit autres sont prévus ! Réacteurs EPR : Pannier-Runacher plus ambitieuse…
Vinci souhaite accélérer le passage à l'électromobilité. En collaboration avec l'opérateur espagnol Zunder, le géant autoroutier français va mettre en place trois super-stations de recharge ultra-rapide d'ici à l'été 2024. Points de recharge : un déploiement progressif, mais qui manque…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.