Alors que le géant du nucléaire français Areva est en pleine restructuration, le PDG de Mitsubishi Heavy Industries, Shunichi Miyanaga, a confirmé son intérêt pour l’entité Areva Nuclear Power. Actuellement, l’industriel tricolore cherche encore des partenaires pour acquérir 34% du capital d’Areva NP.
Depuis la confirmation des difficultés financières d’Areva, l’entreprise publique tente de se restructurer. Après de longues tractations entre le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, et le président d’Areva, Philippe Varin, on sait que l’électricien va reprendre 51% du capital de l’entité Areva NP. De son côté, Areva devrait conserver 15 % de sa branche dédiée aux réacteurs. Actuellement, des négociations ont encore lieu pour déterminer l’attribution les 34% restants.
Tandis que les acteurs de la filière chinoise du nucléaire ont déjà affiché leur volonté d’intégrer la future gouvernance de la nouvelle structure, le constructeur japonais Mitsubishi Heavy Industries vient également témoigner son intérêt pour faire partie de l’aventure. Dans une interview au journal Les Echos, son PDG Shunichi Miyanaga explique : « Nous sommes prêts à acquérir une très large part mais nous ne voulons en aucun cas que notre investissement soit perçu comme agressif. Il ne s’agit pas d’une prise de contrôle mais d’une offre amicale de coopération et d’entraide. C’est à nos partenaires français d’estimer un niveau de participation qu’ils jugeront équilibré ».
Pour mémoire, Areva et Mitsubishi Heavy Industries collaborent en effet depuis 2007, notamment pour l’élaboration d’un nouveau réacteur : l’Atmea.
Laisser un commentaire