Les Emirats arabes unis financent leur transition énergétique - L'EnerGeek Les Emirats arabes unis financent leur transition énergétique - L'EnerGeek

Les Emirats arabes unis financent leur transition énergétique

EAUAux Emirats arabes unis (EAU), la transition énergétique prend la forme d’investissements massifs dans les énergies bas carbone. Alors que les ressources pétrolières de l’Etat fédéral seront épuisées dans une cinquantaine d’années, la rente pétrolière est désormais orientée vers les nouvelles technologies.

Selon le prince héritier d’Abou Dabi, le Cheikh Mohamed Ben Zayed Al-Nahyane, « les Emirats livreront leur dernière cargaison de brut dans 50 ans ». Avec cette annonce relayée entre autres par l’AFP, il souhaite préparer le pays à entrer dans l’ère post-pétrole.

C’est dans ce contexte que la ville nouvelle de Masdar City a été construite dans le désert d’Abou Dabi. Des panneaux solaires photovoltaïques y poussent sur les toits des immeubles qui abritent, notamment, le siège de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena), mais aussi des entreprises comme Siemens ou General Electrics.

Afin de réduire leur empreinte carbone, les EAU ont décidé de consacrer 35 milliards de dollars d’ici 2020 à des projets non pétroliers. Au mois de janvier, ils avaient notamment indiqué leur intention de construire une centrale nucléaire dès 2017 ; le projet est actuellement estimé à 20 milliards de dollars pour une capacité de 5,4 gigawatts.

Rédigé par : jacques-mirat

mar 5 Mar 2013
Physicien anglais du XIXe siècle, Joule réalise des travaux portant sur le dégagement de la chaleur du courant électrique. La loi de Joule (ou effet Joule) crée une relation entre l’intensité du courant, la résistance et l’énergie produite. Né en 1818…
jeu 19 Juin 2014
Comme chaque année depuis 2003, l'association lyonnaise d'éducation à l'environnement "Sciences et Art" (SeA) a proposé aux jeunes riverains du Rhône de participer à son projet "Regards de Rhône, Rhône en rêves, Rhône en vrai". Cet exercice collectif a pour…
lun 16 Fév 2015
La Water Wheel de Baltimore est une roue à aubes installée dans la zone portuaire afin de récolter les nombreux déchets qui s'accumulent dans les cours d'eau de la ville et qui menacent de s'engouffrer dans les eaux de l'Atlantique…
jeu 3 Mar 2016
En janvier dernier, les Français ont consommé 4,6 % d’électricité en moins par rapport au même mois de 2015. Au total, 50 058 gigawatts ont permis de répondre aussi bien à la demande des particuliers que des professionnels, entreprises ou industries. (suite…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *