Les Emirats arabes unis financent leur transition énergétique - L'EnerGeek

Les Emirats arabes unis financent leur transition énergétique

EAUAux Emirats arabes unis (EAU), la transition énergétique prend la forme d’investissements massifs dans les énergies bas carbone. Alors que les ressources pétrolières de l’Etat fédéral seront épuisées dans une cinquantaine d’années, la rente pétrolière est désormais orientée vers les nouvelles technologies.

Selon le prince héritier d’Abou Dabi, le Cheikh Mohamed Ben Zayed Al-Nahyane, « les Emirats livreront leur dernière cargaison de brut dans 50 ans ». Avec cette annonce relayée entre autres par l’AFP, il souhaite préparer le pays à entrer dans l’ère post-pétrole.

C’est dans ce contexte que la ville nouvelle de Masdar City a été construite dans le désert d’Abou Dabi. Des panneaux solaires photovoltaïques y poussent sur les toits des immeubles qui abritent, notamment, le siège de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena), mais aussi des entreprises comme Siemens ou General Electrics.

Afin de réduire leur empreinte carbone, les EAU ont décidé de consacrer 35 milliards de dollars d’ici 2020 à des projets non pétroliers. Au mois de janvier, ils avaient notamment indiqué leur intention de construire une centrale nucléaire dès 2017 ; le projet est actuellement estimé à 20 milliards de dollars pour une capacité de 5,4 gigawatts.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 19 Fév 2024
Singapour souhaite s'imposer comme un pionnier dans la lutte contre le changement climatique en ciblant l'un des secteurs les plus difficiles à décarboner : l'aviation. Le ministre des Transports, Chee Hong Tat, a annoncé, lors du salon de l'aéronautique de…
ven 7 Oct 2022
Les choses s’aggravent depuis le début du mois d’octobre. Mais on constatait déja, fin septembre, des ruptures de stock de carburant. Essentiellement chez TotalEnergies. Depuis début octobre, les pénuries s’aggravent, à tel point que certaines stations sont en rupture de…
jeu 25 Jan 2024
La Commission européenne s'apprête à passer à la vitesse supérieure afin d'atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050. Le Financial Times a dévoilé un rapport préparatoire donnant les estimations des investissements qui seraient nécessaires pour atteindre cet objectif au moment…
Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de voitures électriques. Plusieurs sénateurs ont déposé un amendement visant à introduire, dès 2025, une taxe pour tous les véhicules dont le poids dépasse un certain seuil. Voitures électriques : un malus poids dès 2025…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.