La radioactivité dans la région Nord/Normandie mesurée par l'IRSN - L'EnerGeek

La radioactivité dans la région Nord/Normandie mesurée par l’IRSN

IRSN-LogoDepuis 2009, l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) réalise des « constats radiologiques à l’échelle d’un territoire ». Au mois d’octobre 2015, il a justement présenté « sa stratégie de surveillance de la radioactivité dans l’environnement en Nord Normandie ».

Le 12 octobre dernier, les experts de l’IRSN ont rencontré les élus du Nord afin de leur présenter le dispositif de surveillance radiologique de l’environnement sur leur territoire, ainsi que le constat radiologique Nord/Normandie en cours de réalisation.

Les travaux de l’EPIC, pour la région Nord/Normandie, s’intéressent aux rejets radioactifs des installations nucléaires de diverses natures – on peut notamment penser aux centrales nucléaires, mais également aux centres de santé et aux activités militaires à Cherbourg. Afin d’étudier finement les conséquences de ces secteurs sur l’environnement, les chercheurs mènent leurs études aussi bien dans les milieux aquatique que terrestre, ou dans l’atmosphère. Au total, dix départements sont concernés par cette enquête et un groupe de suivi a d’ores et déjà été mis en place ; ce dernier devra entre autres « émettre des avis et propositions d’évolution ».

Plus de 300 prélèvements et 500 analyses seront effectués pour réaliser cet état des lieux. Pour ce faire, l’IRSN compte mobiliser le réseau OPERA-AIR qui mesure « quotidiennement la radioactivité des particules en suspension dans l’air », ainsi que « le réseau environnemental de dosimètre RPL » développé à partir de 1985 pour suivre la dose externe due au rayonnement gamma ambiant. Une manière, selon l’institut, d’alerter la société civile sur les enjeux et les problématiques du nucléaire, qui produit aujourd’hui 75 % de l’électricité en France.

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 3 Déc 2015
Le Premier ministre belge, Charles Michel, et le PDG d’Engie, Gérard Mestrallet, sont tombés d’accord pour prolonger l’exploitation des réacteurs nucléaires jusqu’en 2025. Pour bénéficier de cette source d’énergie décarbonée, des investissements de modernisation et de sécurisation sur les réacteurs…
ven 16 Sep 2016
Jeudi 15 septembre, le gouvernement britannique a confirmé son intention de construire deux EPR à Hinkley Point. Avec cette décision, le Royaume-Uni relance la filière nucléaire en Europe, selon Jean-Bernard Lévy, et renforce sa stratégie bas-carbone. (suite…)
ven 3 Avr 2015
Tout juste frappée par un gigantesque blackout qui a mis en évidence sa fragilité sur le plan énergétique, la République de Turquie poursuit le déploiement de son ambitieux programme nucléaire. Le Parlement a en effet donné, mercredi 1er avril, son aval dans le cadre…
mar 15 Nov 2016
« La Boule », nom donné au premier réacteur nucléaire à usage civil de France, près de Chinon, sera éclairée tous les soirs à partir du 8 novembre 2016. Un spectacle lumineux sera également projeté sur la sphère deux jours par semaine,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *