La radioactivité dans la région Nord/Normandie mesurée par l'IRSN - L'EnerGeek

La radioactivité dans la région Nord/Normandie mesurée par l’IRSN

IRSN-LogoDepuis 2009, l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) réalise des « constats radiologiques à l’échelle d’un territoire ». Au mois d’octobre 2015, il a justement présenté « sa stratégie de surveillance de la radioactivité dans l’environnement en Nord Normandie ».

Le 12 octobre dernier, les experts de l’IRSN ont rencontré les élus du Nord afin de leur présenter le dispositif de surveillance radiologique de l’environnement sur leur territoire, ainsi que le constat radiologique Nord/Normandie en cours de réalisation.

Les travaux de l’EPIC, pour la région Nord/Normandie, s’intéressent aux rejets radioactifs des installations nucléaires de diverses natures – on peut notamment penser aux centrales nucléaires, mais également aux centres de santé et aux activités militaires à Cherbourg. Afin d’étudier finement les conséquences de ces secteurs sur l’environnement, les chercheurs mènent leurs études aussi bien dans les milieux aquatique que terrestre, ou dans l’atmosphère. Au total, dix départements sont concernés par cette enquête et un groupe de suivi a d’ores et déjà été mis en place ; ce dernier devra entre autres « émettre des avis et propositions d’évolution ».

Plus de 300 prélèvements et 500 analyses seront effectués pour réaliser cet état des lieux. Pour ce faire, l’IRSN compte mobiliser le réseau OPERA-AIR qui mesure « quotidiennement la radioactivité des particules en suspension dans l’air », ainsi que « le réseau environnemental de dosimètre RPL » développé à partir de 1985 pour suivre la dose externe due au rayonnement gamma ambiant. Une manière, selon l’institut, d’alerter la société civile sur les enjeux et les problématiques du nucléaire, qui produit aujourd’hui 75 % de l’électricité en France.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
ven 3 Mai 2024
La centrale nucléaire de Cattenom en Moselle met en pause son réacteur numéro 1 pour une durée de cent jours. Cette décision, loin d'être une conséquence d'incidents techniques, répond à une surproduction d'électricité en France. Centrale nucléaire de Cattenom :…
ven 26 Avr 2024
L’année 2023 met en lumière une hausse importante des impayés des factures d’électricité. Face à l’explosion des prix, les ménages ont de plus en plus de mal à payer. Le médiateur de l’énergie se positionne en faveur d’un arrêt des…
lun 6 Sep 2021
L’arrêt des dernières activités d’exploitation minière de l’uranium sur le sol français date de 2001.  Les anciens sites miniers font aujourd’hui l’objet d’un suivi et d’une surveillance environnementale poussés, menés par Orano sous le contrôle de l’Etat, et en lien…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.