Câbles sous-marins : un contrat de 340 millions d'euros pour le français Nexans - L'EnerGeek

Câbles sous-marins : un contrat de 340 millions d’euros pour le français Nexans

logo_nexans-creditphoto-wikimedia_commonsLe fabricant français Nexans a annoncé mardi 14 juillet avoir remporté un important contrat portant sur la livraison de câbles sous-marins, qui devraient permettre à la Norvège et au Royaume-Uni de partager jusqu’à 1.400 MW d’énergie “verte” dès 2021.

Le contrat de 340 millions d’euros prévoit la conception et la fabrication par Nexans d’un système de câbles sous-marins CCHT (courant continu haute tension) de 730 kilomètres, mais également la pose de la principale section dudit câble au large des côtes norvégiennes.

Les câbles seront produits à l’usine Nexans de Halden, au Sud de la Norvège. Ils relieront la commune britannique de Blyth (Nord-est) à Kvilldal, une ville située dans la province de Rogaland en Norvège.

L’interconnexion sous-marine entre le Royaume-Uni et la Norvège – l’une des plus longues au monde – doit être achevée à l’horizon 2021. Elle sera destinée, selon Nexans, “à développer les opportunités d’utilisation partagée d’énergie renouvelable”.

En effet, lorsque le Royaume-Uni produira de l’énergie éolienne en grandes quantités, la Norvège pourra venir s’approvisionner à moindre coût ; à l’inverse, en période de faibles vents, le Royaume-Uni pourra s’approvisionner en hydroélectricité norvégienne, dont le coût est inférieur qu’outre-Manche.

“Forts de cette commande supplémentaire, nous pouvons nous prévaloir d’un carnet de commandes cumulé atteignant désormais 2 milliards d’euros”, se félicite Arnaud Poupart-Lafarge, directeur général de Nexans.

 

Crédit photo : Wikimedia Commons

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
mar 26 Déc 2023
En 2024, le gouvernement ajuste le bonus écologique, réduisant l'aide pour les familles aisées tout en la maintenant pour les plus modestes.     Voiture électrique : le bonus passe à 4 000 euros Le bonus écologique, cette aide gouvernementale…
jeu 9 Nov 2023
Qui aurait cru qu'une hypercar électrique pourrait révolutionner la course à reculons ? La Rimac Nevera vient de le prouver en pulvérisant le record de vitesse en marche arrière, atteignant une vitesse vertigineuse. Rimac Nevara : un sprint à 275…
jeu 4 Avr 2024
Carlos Tavares, PDG de Stellantis, souhaite alléger de moitié le poids des batteries des voitures électriques en dix ans. Objectif ? Rendre l’électrification réellement bénéfique pour notre planète. Batteries des voitures électriques : Carlos Tavares fait attention à la planète…
ven 5 Avr 2024
Le chèque énergie 2024 n'a pas été reçu par un million de bénéficiaires. La cause ? Un incident administratif qui transforme tout cela en casse-tête. Chèque énergie : un oubli de mise à jour et tout s'annule Le lancement du…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.