Câbles sous-marins : un contrat de 340 millions d'euros pour le français Nexans - L'EnerGeek

Câbles sous-marins : un contrat de 340 millions d’euros pour le français Nexans

logo_nexans-creditphoto-wikimedia_commonsLe fabricant français Nexans a annoncé mardi 14 juillet avoir remporté un important contrat portant sur la livraison de câbles sous-marins, qui devraient permettre à la Norvège et au Royaume-Uni de partager jusqu’à 1.400 MW d’énergie “verte” dès 2021.

Le contrat de 340 millions d’euros prévoit la conception et la fabrication par Nexans d’un système de câbles sous-marins CCHT (courant continu haute tension) de 730 kilomètres, mais également la pose de la principale section dudit câble au large des côtes norvégiennes.

Les câbles seront produits à l’usine Nexans de Halden, au Sud de la Norvège. Ils relieront la commune britannique de Blyth (Nord-est) à Kvilldal, une ville située dans la province de Rogaland en Norvège.

L’interconnexion sous-marine entre le Royaume-Uni et la Norvège – l’une des plus longues au monde – doit être achevée à l’horizon 2021. Elle sera destinée, selon Nexans, “à développer les opportunités d’utilisation partagée d’énergie renouvelable”.

En effet, lorsque le Royaume-Uni produira de l’énergie éolienne en grandes quantités, la Norvège pourra venir s’approvisionner à moindre coût ; à l’inverse, en période de faibles vents, le Royaume-Uni pourra s’approvisionner en hydroélectricité norvégienne, dont le coût est inférieur qu’outre-Manche.

“Forts de cette commande supplémentaire, nous pouvons nous prévaloir d’un carnet de commandes cumulé atteignant désormais 2 milliards d’euros”, se félicite Arnaud Poupart-Lafarge, directeur général de Nexans.

 

Crédit photo : Wikimedia Commons

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
mer 8 Nov 2023
À l'approche de l'hiver, la question de la sécurité énergétique en France prend une tournure rassurante. Les dernières analyses de RTE (Réseau de Transport d'Électricité) prévoient un hiver 2023-2024 sous de meilleurs auspices que le précédent, avec un risque de…
mer 22 Nov 2023
Tesla, toujours à l'avant-garde de l'électromobilité, lance une initiative qui risque de changer la donne pour les propriétaires de voitures électriques : une taxe sur les recharges dépassant 90%. Tesla introduit une taxe pour les charges excédant 90% Les superchargeurs…
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…
ven 2 Déc 2022
Les Français semblent résignés à devoir subir des coupures de courant cet hiver. Du moins, c’est ce qui transparaît des nombreux micro-trottoirs réalisés par les médias audiovisuels cette semaine. Fatalité, résignation... Jusqu’à quand ? Difficile d’appréhender ce que l’on ne…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.