Le fabricant français Nexans a annoncé mardi 14 juillet avoir remporté un important contrat portant sur la livraison de câbles sous-marins, qui devraient permettre à la Norvège et au Royaume-Uni de partager jusqu’à 1.400 MW d’énergie « verte » dès 2021.
Le contrat de 340 millions d’euros prévoit la conception et la fabrication par Nexans d’un système de câbles sous-marins CCHT (courant continu haute tension) de 730 kilomètres, mais également la pose de la principale section dudit câble au large des côtes norvégiennes.
Les câbles seront produits à l’usine Nexans de Halden, au Sud de la Norvège. Ils relieront la commune britannique de Blyth (Nord-est) à Kvilldal, une ville située dans la province de Rogaland en Norvège.
L’interconnexion sous-marine entre le Royaume-Uni et la Norvège – l’une des plus longues au monde – doit être achevée à l’horizon 2021. Elle sera destinée, selon Nexans, « à développer les opportunités d’utilisation partagée d’énergie renouvelable ».
En effet, lorsque le Royaume-Uni produira de l’énergie éolienne en grandes quantités, la Norvège pourra venir s’approvisionner à moindre coût ; à l’inverse, en période de faibles vents, le Royaume-Uni pourra s’approvisionner en hydroélectricité norvégienne, dont le coût est inférieur qu’outre-Manche.
« Forts de cette commande supplémentaire, nous pouvons nous prévaloir d’un carnet de commandes cumulé atteignant désormais 2 milliards d’euros », se félicite Arnaud Poupart-Lafarge, directeur général de Nexans.
Crédit photo : Wikimedia Commons
Laisser un commentaire