Câbles sous-marins : un contrat de 340 millions d'euros pour le français Nexans - L'EnerGeek

Câbles sous-marins : un contrat de 340 millions d’euros pour le français Nexans

logo_nexans-creditphoto-wikimedia_commonsLe fabricant français Nexans a annoncé mardi 14 juillet avoir remporté un important contrat portant sur la livraison de câbles sous-marins, qui devraient permettre à la Norvège et au Royaume-Uni de partager jusqu’à 1.400 MW d’énergie “verte” dès 2021.

Le contrat de 340 millions d’euros prévoit la conception et la fabrication par Nexans d’un système de câbles sous-marins CCHT (courant continu haute tension) de 730 kilomètres, mais également la pose de la principale section dudit câble au large des côtes norvégiennes.

Les câbles seront produits à l’usine Nexans de Halden, au Sud de la Norvège. Ils relieront la commune britannique de Blyth (Nord-est) à Kvilldal, une ville située dans la province de Rogaland en Norvège.

L’interconnexion sous-marine entre le Royaume-Uni et la Norvège – l’une des plus longues au monde – doit être achevée à l’horizon 2021. Elle sera destinée, selon Nexans, “à développer les opportunités d’utilisation partagée d’énergie renouvelable”.

En effet, lorsque le Royaume-Uni produira de l’énergie éolienne en grandes quantités, la Norvège pourra venir s’approvisionner à moindre coût ; à l’inverse, en période de faibles vents, le Royaume-Uni pourra s’approvisionner en hydroélectricité norvégienne, dont le coût est inférieur qu’outre-Manche.

“Forts de cette commande supplémentaire, nous pouvons nous prévaloir d’un carnet de commandes cumulé atteignant désormais 2 milliards d’euros”, se félicite Arnaud Poupart-Lafarge, directeur général de Nexans.

 

Crédit photo : Wikimedia Commons

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
mar 20 Août 2013
Inauguré dimanche 18 août, le parc éolien offshore allemand de Riffgat, situé en mer du Nord au large de l’île de Borkum, ne peut pourtant pas produire d’électricité et consomme des milliers de litres de diesel. Ce parc pour lequel…
ven 11 Déc 2015
La PME du Nord, Innovent, prouve que la technologie française s’exporte toujours en Afrique. Lors de la COP21, la société familiale vient de faire sensation dans le petit milieu des PME de la « Green tech » en signant un contrat d’un milliard…
jeu 14 Nov 2013
Solairedirect et la commune de Caillavet, dans le Gers, ont inauguré un nouveau parc solaire d'une puissance de 1,5 MW. Construit et exploité par Solairedirect dans le cadre d'un bail de 40 ans, le parc solaire de Caillavet est composé…
jeu 22 Déc 2016
Réservées aux grandes institutions internationales comme la banque mondiale ou la banque européenne d’investissements, les obligations vertes ou "green bonds" se démocratisent et séduisent désormais aussi bien le secteur privé que les autorités publiques. Preuve de cet intérêt grandissant, la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.