CHO Power : un nouvelle unité de gazéification en projet dans le Morbihan - L'EnerGeek

CHO Power : un nouvelle unité de gazéification en projet dans le Morbihan

chopower_locmine_photo_chopowerEn friche depuis la fermeture de l’usine Doux en 2009, le site industriel de sept hectares aux abords de Locminé, petite commune du Morbihan, devrait finalement retrouver un second souffle. La mairie, propriétaire du terrain depuis 2013, a en effet annoncé la réalisation d’un projet de revalorisation industrielle de 5 hectares en collaboration avec le groupe CHO Power.

Depuis son rachat pour un euro symbolique en 2013, la commune de Locminé souhaitait redonner vie à la friche Doux, un site industriel abandonnée à la suite de la fermeture des usines et la perte de plus de 500 emplois. Une mission confiée à CHO Power, société du groupe Europlasma, qui devrait investir plus de 48 millions d’euros pour la construction d’une usine de production d’électricité par gazéification.

Le groupe bordelais spécialisé dans la revalorisation énergétique des déchets, utilisera pour cela plus de 57.000 tonnes chaque année de déchets issus de l’activité économique de la région (carton, bois, plastique), de déchets de bois et de la biomasse forestière. Ces déchets alimenteront une centrale de 11 MW d’électricité, soit assez pour l’approvisionnement de 45.000 habitants.

CHO Power prendra en charge le chantier de déconstruction des installations existantes et la construction de la future centrale. Le début des travaux, qui dureront 21 mois, est prévu au 2e trimestre 2016, pour une mise en service courant 2018. Cette nouvelle usine, baptisée CHO Locminé, pourrait créer près d’une cinquantaine d’emplois dans la commune dont 35 emplois directs.

« On était en concurrence avec d’autres collectivités. Pour l’emporter, on a profité de la dynamique du programme Liger (Locminé innovation, gestion des énergies renouvelables) », souligne Grégoire Super, maire de Locminé satisfait de choix de sa commune, et du résultat positif d’une politique menée pour le développement durable.

CHO Locminé sera la troisième unité de production du groupe CHO Power après Morcenx dans les Landes et Thouars dans les Deux-Sèvres. Un projet similaire a également été lancé à Montauban-de-Bretagne en Ille-et-Vilaine.

Crédits photo : Cho Power

Rédigé par : livingston-thomas

mar 8 Déc 2015
La start-up française Levisys a annoncé cette semaine en marge de la COP21 le lancement de la première expérimentation grandeur nature de son volant d'inertie. Une technologie qui permettrait de stocker l'électricité produite par l'énergie solaire et éolienne pendant plusieurs…
jeu 13 Juin 2013
Le Brésil est le pays industrialisé qui utilise le plus d'énergies renouvelables dans son mix électrique : le nucléaire et le fossile ne représentent que 11,8% du mix, alors que la moyenne des pays industrialisés est de 87%. D'après l'Observ'er,…
mer 8 Jan 2014
Le Polynésie française, une collectivité d'outre-mer située dans le sud de l'océan Pacifique, s'est fixé comme objectif de produire la moitié de son électricité grâce à des sources renouvelables d'ici 2020. Le président Gaston Flosse, qui a promulgué la loi…
ven 12 Déc 2014
Le fabricant de panneaux d'affichage lumineux Prismaflex, basée à Lyon, a annoncé la conception d'une enseigne capable de s'autoalimenter et de produire de l'énergie. Une prouesse rendue possible grâce à l'utilisation de la technologie Wysips, le film photovoltaïque transparent développé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *