En friche depuis la fermeture de l’usine Doux en 2009, le site industriel de sept hectares aux abords de Locminé, petite commune du Morbihan, devrait finalement retrouver un second souffle. La mairie, propriétaire du terrain depuis 2013, a en effet annoncé la réalisation d’un projet de revalorisation industrielle de 5 hectares en collaboration avec le groupe CHO Power.
Depuis son rachat pour un euro symbolique en 2013, la commune de Locminé souhaitait redonner vie à la friche Doux, un site industriel abandonnée à la suite de la fermeture des usines et la perte de plus de 500 emplois. Une mission confiée à CHO Power, société du groupe Europlasma, qui devrait investir plus de 48 millions d’euros pour la construction d’une usine de production d’électricité par gazéification.
Le groupe bordelais spécialisé dans la revalorisation énergétique des déchets, utilisera pour cela plus de 57.000 tonnes chaque année de déchets issus de l’activité économique de la région (carton, bois, plastique), de déchets de bois et de la biomasse forestière. Ces déchets alimenteront une centrale de 11 MW d’électricité, soit assez pour l’approvisionnement de 45.000 habitants.
CHO Power prendra en charge le chantier de déconstruction des installations existantes et la construction de la future centrale. Le début des travaux, qui dureront 21 mois, est prévu au 2e trimestre 2016, pour une mise en service courant 2018. Cette nouvelle usine, baptisée CHO Locminé, pourrait créer près d’une cinquantaine d’emplois dans la commune dont 35 emplois directs.
« On était en concurrence avec d’autres collectivités. Pour l’emporter, on a profité de la dynamique du programme Liger (Locminé innovation, gestion des énergies renouvelables) », souligne Grégoire Super, maire de Locminé satisfait de choix de sa commune, et du résultat positif d’une politique menée pour le développement durable.
CHO Locminé sera la troisième unité de production du groupe CHO Power après Morcenx dans les Landes et Thouars dans les Deux-Sèvres. Un projet similaire a également été lancé à Montauban-de-Bretagne en Ille-et-Vilaine.
Crédits photo : Cho Power
Laisser un commentaire