CHO Power : un nouvelle unité de gazéification en projet dans le Morbihan - L'EnerGeek

CHO Power : un nouvelle unité de gazéification en projet dans le Morbihan

chopower_locmine_photo_chopowerEn friche depuis la fermeture de l’usine Doux en 2009, le site industriel de sept hectares aux abords de Locminé, petite commune du Morbihan, devrait finalement retrouver un second souffle. La mairie, propriétaire du terrain depuis 2013, a en effet annoncé la réalisation d’un projet de revalorisation industrielle de 5 hectares en collaboration avec le groupe CHO Power.

Depuis son rachat pour un euro symbolique en 2013, la commune de Locminé souhaitait redonner vie à la friche Doux, un site industriel abandonnée à la suite de la fermeture des usines et la perte de plus de 500 emplois. Une mission confiée à CHO Power, société du groupe Europlasma, qui devrait investir plus de 48 millions d’euros pour la construction d’une usine de production d’électricité par gazéification.

Le groupe bordelais spécialisé dans la revalorisation énergétique des déchets, utilisera pour cela plus de 57.000 tonnes chaque année de déchets issus de l’activité économique de la région (carton, bois, plastique), de déchets de bois et de la biomasse forestière. Ces déchets alimenteront une centrale de 11 MW d’électricité, soit assez pour l’approvisionnement de 45.000 habitants.

CHO Power prendra en charge le chantier de déconstruction des installations existantes et la construction de la future centrale. Le début des travaux, qui dureront 21 mois, est prévu au 2e trimestre 2016, pour une mise en service courant 2018. Cette nouvelle usine, baptisée CHO Locminé, pourrait créer près d’une cinquantaine d’emplois dans la commune dont 35 emplois directs.

“On était en concurrence avec d’autres collectivités. Pour l’emporter, on a profité de la dynamique du programme Liger (Locminé innovation, gestion des énergies renouvelables)”, souligne Grégoire Super, maire de Locminé satisfait de choix de sa commune, et du résultat positif d’une politique menée pour le développement durable.

CHO Locminé sera la troisième unité de production du groupe CHO Power après Morcenx dans les Landes et Thouars dans les Deux-Sèvres. Un projet similaire a également été lancé à Montauban-de-Bretagne en Ille-et-Vilaine.

Crédits photo : Cho Power

Rédigé par : livingston-thomas

Avatar
lun 16 Juin 2014
Avec l'arrivée des groupes français EDF et Bouygues en tant que partenaires techniques du projet, la centrale biomasse ivoirienne Biovea semble plus que jamais lancée sur les rails de son ouverture, prévue fin 2015. Porté par la société Biokala, ce…
mer 20 Nov 2019
Le COJO de Paris 2024 vient de révéler, ce mercredi 19 novembre 2019, qu'EDF serait son second partenaire premium, après le groupe bancaire Banque Populaire-Caisse d'Epargne. Quelques mois après avoir recalé Total, cet adoubement olympique sonne comme une reconnaissance des…
mar 22 Sep 2015
Qui a dit que l'art et la science n'avaient rien en commun? Des scientifiques de l'Université du Michigan, aux États-Unis, viennent de prouver que ces deux domaines pouvaient gagner à être mis en commun. Les Américains a en effet mis au…
ven 27 Sep 2013
La société française Éole-Res, spécialisée dans les énergies renouvelables, a inauguré vendredi 20 septembre son parc éolien de la Salesse, d'une puissance de 16 MW. Construit sur la commune de Murat-sur-Vèbre, dans le Tarn, ce parc terrestre est composé de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.