Un parc solaire en projet sur un terril en Lorraine - L'EnerGeek

Un parc solaire en projet sur un terril en Lorraine

Terril_Wendel_Petite_Rosselle_photo_Alain_MeierLa commune de Petite-Rosselle située dans l’agglomération de Forbach en Moselle pourrait accueillir dès 2016 un nouveau parc solaire de plus de 44.000 modules photovoltaïques. C’est du moins la volonté du groupe allemand MontanSolar, spécialisé dans l’exploitation énergétique des anciens bassins houillers, et qui souhaiterait investir plus de 14 millions d’euros en région Lorraine.

Le terril Wendel, friche minière laissée à l’abandon entre Forbach et Petite-Rosselle pourrait donc prochainement retrouver une seconde jeunesse. Le groupe allemand, qui a déjà réalisé plusieurs parcs photovoltaïques sur d’anciennes friches des houillères de Sarre, envisage un projet similaire de l’autre côté de la frontière.

Une société créée dans le cadre de ce projet et baptisée Parc Solaire Terril Wendel SAS déposera pour cela le 1er juin prochain une demande officielle auprès de la CRE (Commission de régulation de l’énergie) afin d’obtenir toutes les autorisations nécessaires à la conduite du projet. Selon les premières informations dévoilées, MontanSolar prévoit la réalisation d’un parc photovoltaïque d’une capacité de 12 mégawatts-crête sur une superficie de 24 hectares recouvrant l’ensemble de cette colline artificielle. Le tout pour un investissement de plus de 14 millions d’euros.

« Notre projet sur le terril comprend l’installation de 44.000 modules photovoltaïques dont la capacité correspondra à l’alimentation en courant solaire de 3.600 ménages« , précise au Républicain Lorrain Rudolf Krumm, gérant de MontanSolar. En cas d’accord de la CRE, « le chantier de réalisation du parc solaire pourrait démarrer au printemps 2016 et produire de l’électricité à partir de l’été 2016« , ajoute-t-il.

Un projet prometteur donc, déjà validé par l’EPFL (Etablissement public foncier de Lorraine), qui gère l’emprise du terril Wendel, et accueilli à bras ouvert par les élus locaux qui y voit ici une nouvelle source de revenus potentiels non négligeable. La Ville de Forbach a estimé par exemple que la mise à disposition des terrains pourrait donner lieu à un versement annuel de 1.000 euros par hectare au profit des communes, auquel s’ajoutera les recettes fiscales.

Crédits photo : Alain Meier

Rédigé par : livingston-thomas

jeu 6 Juin 2013
Les chiffres sur l’évolution des raccordements des parcs photovoltaïques et éoliens du premier trimestre 2013 viennent d’être délivrés par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l'Énergie. On remarque un net recul des raccordements par rapport à 2012.…
lun 13 Mar 2017
La ministre de l'Environnement et de l'Energie, Ségolène Royal, a dévoilé jeudi 9 mars 2017 les lauréats du premier appel d'offres totalisant 500 MW de projets photovoltaïques au sol, et lancé deux nouveaux appels d'offres dans l'énergie solaire. La ministre espère ainsi dynamiser…
jeu 22 Mai 2014
Alors que le gouvernement britannique annonçait au mois d’avril dernier l’application aux énergies renouvelables à partir de 2017, d’un nouveau mécanisme de soutien appelé « contrat pour la différence » censé remplacer les "Renewable Obligation Certificates" (ROC), le Département de…
mar 31 Jan 2017
La société française Voltalia, spécialisée dans les énergies renouvelables (éolienne principalement), a entamé en 2016 une nouvelle phase de développement et intégré progressivement la filière photovoltaïque. Cette diversification, accompagnée de nouveaux investissements significatifs dans plusieurs centrales brésiliennes, lui a permis de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *