Un parc solaire en projet sur un terril en Lorraine - L'EnerGeek

Un parc solaire en projet sur un terril en Lorraine

Terril_Wendel_Petite_Rosselle_photo_Alain_MeierLa commune de Petite-Rosselle située dans l’agglomération de Forbach en Moselle pourrait accueillir dès 2016 un nouveau parc solaire de plus de 44.000 modules photovoltaïques. C’est du moins la volonté du groupe allemand MontanSolar, spécialisé dans l’exploitation énergétique des anciens bassins houillers, et qui souhaiterait investir plus de 14 millions d’euros en région Lorraine.

Le terril Wendel, friche minière laissée à l’abandon entre Forbach et Petite-Rosselle pourrait donc prochainement retrouver une seconde jeunesse. Le groupe allemand, qui a déjà réalisé plusieurs parcs photovoltaïques sur d’anciennes friches des houillères de Sarre, envisage un projet similaire de l’autre côté de la frontière.

Une société créée dans le cadre de ce projet et baptisée Parc Solaire Terril Wendel SAS déposera pour cela le 1er juin prochain une demande officielle auprès de la CRE (Commission de régulation de l’énergie) afin d’obtenir toutes les autorisations nécessaires à la conduite du projet. Selon les premières informations dévoilées, MontanSolar prévoit la réalisation d’un parc photovoltaïque d’une capacité de 12 mégawatts-crête sur une superficie de 24 hectares recouvrant l’ensemble de cette colline artificielle. Le tout pour un investissement de plus de 14 millions d’euros.

« Notre projet sur le terril comprend l’installation de 44.000 modules photovoltaïques dont la capacité correspondra à l’alimentation en courant solaire de 3.600 ménages« , précise au Républicain Lorrain Rudolf Krumm, gérant de MontanSolar. En cas d’accord de la CRE, « le chantier de réalisation du parc solaire pourrait démarrer au printemps 2016 et produire de l’électricité à partir de l’été 2016« , ajoute-t-il.

Un projet prometteur donc, déjà validé par l’EPFL (Etablissement public foncier de Lorraine), qui gère l’emprise du terril Wendel, et accueilli à bras ouvert par les élus locaux qui y voit ici une nouvelle source de revenus potentiels non négligeable. La Ville de Forbach a estimé par exemple que la mise à disposition des terrains pourrait donner lieu à un versement annuel de 1.000 euros par hectare au profit des communes, auquel s’ajoutera les recettes fiscales.

Crédits photo : Alain Meier

Rédigé par : livingston-thomas

mer 15 Jan 2014
La vague de froid particulièrement rude qui touche depuis le début de l'année la côte Atlantique nord-américaine, n'a de cesse de mettre en difficulté le réseau électrique d'Hydro-Québec, société d'Etat québécoise en charge de la production, du transport et de…
ven 31 Mai 2013
EDF Énergies nouvelles (EDF EN) et l’allemand WPD offshore, spécialisé dans l’éolien en mer en Europe, se sont associés pour répondre au deuxième appel d’offres français pour développer les parcs éoliens en mer.  Ils travailleront en partenariat avec Alstom, qui…
ven 25 Nov 2016
Plus gros consommateur d’énergie en France, le secteur du bâtiment fait l’objet d’une attention particulière de la part des pouvoirs publics qui souhaitent réduire son impact environnemental en l’inscrivant dans une démarche de développement durable. Deuxième source d’émissions de gaz…
mar 10 Juin 2014
L'électricien français EDF a officialisé mercredi 4 juin la commande de deux turbines hydroliennes auprès du groupe français DCNS. C'est via sa filiale OpenHydro que ce constructeur naval, également spécialisé dans le secteur de l'énergie, fournira ces deux turbines à…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *