Premiere révision complète pour le cycle combiné gaz de Blénod - L'EnerGeek

Premiere révision complète pour le cycle combiné gaz de Blénod

illustration_centrale_photo_Fab5669La centrale à cycle combiné gaz qu’exploite EDF depuis 2011 à Blénod-Lès-Pont-À-Mousson, une commune située dans le département de Meurthe-et-Moselle, a été mise à l’arrêt mercredi 22 avril dans le cadre d’une révision complète de ses installations. Aucun énergie ne sera donc produite pendant toute la durée de l’opération, qui devrait s’étaler sur 5 semaines selon les journalistes de L’Est Républicain.

« Comme pour une voiture, la centrale a besoin d’une révision. Depuis sa mise en route fin 2011, nous n’avions fait que des petites révisions annuelles, avec des arrêts courts. Mais cette fois, les préconisations du constructeur des deux turbines, General Electric, nous obligent, après plus de cinq cents démarrages, à un arrêt prolongé », explique Philippe Astié, directeur de la centrale.

En effet, le fournisseur américain de la turbine à combustion et de la turbine à vapeur a identifié des défauts sur des dispositifs identiques, installés dans d’autres unités de production. Des agents spécialisés de General Electric sont donc actuellement sur le site de Blénod afin de procéder au remplacement des pièces concernées « de manière préventive », explique-t-on.

Ces 5 semaines de mise à l’arrêt vont également être l’occasion pour l’exploitant de site de réaliser d’autres travaux. Il s’agira notamment de procéder à l’installation d’un nouveau pylône afin de dévier la ligne haute tension reliée à la centrale ou encore de procéder à la décoration des dix tours aéroréfrigérantes du site. « Nous avons fait appel à des artistes pour représenter les dix chiffres de manière poétique », explique notamment M. Astié.

La centrale à cycle combiné de Blénod-Lès-Pont-À-Mousson, la première de ce genre à avoir été mise en service en France par EDF, contribue depuis octobre 2011 à pérenniser l’activité du site de Blénod, les 3 tranches au charbon ayant été arrêtées par l’électricien dans le cadre de la modernisation de son parc thermique.

Crédit photo : Fab5669

Rédigé par : guy-belcourt

mar 12 Jan 2016
La demande de gaz naturel a augmenté de 4,4% dans l’Union européenne d’après les estimations de la Société Générale. La banque française, qui vient de publier son indicateur Energy Pulse, explique cependant qu’il ne s’agit pas d’un retournement de tendance.…
lun 2 Jan 2017
Selon le plan d'une agence gouvernementale rapporté samedi 31 décembre par la presse d'Etat, les autorités chinoises souhaiteraient diminuer de 800 millions de tonnes leurs capacités annuelles de production de charbon d'ici 2020. Pressée par une demande en berne et…
mer 22 Mai 2013
Réunis à Bruxelles mercredi 22 mai pour un sommet sur l’énergie, les chefs d’Etat européens aborderont la question de la politique énergétique du vieux continent. La place du gaz, du charbon et l’avenir des énergies renouvelables seront notamment en débat.…
L’essentiel de la production d’électricité de Mayotte est assurée par deux centrales diesel. Néanmoins, le photovoltaïque s’est développé ces dernières années et fournit désormais 5% des besoins du département d’outre-mer. Le potentiel renouvelable est néanmoins insuffisant pour soutenir la forte…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *