Premiere révision complète pour le cycle combiné gaz de Blénod - L'EnerGeek

Premiere révision complète pour le cycle combiné gaz de Blénod

illustration_centrale_photo_Fab5669La centrale à cycle combiné gaz qu’exploite EDF depuis 2011 à Blénod-Lès-Pont-À-Mousson, une commune située dans le département de Meurthe-et-Moselle, a été mise à l’arrêt mercredi 22 avril dans le cadre d’une révision complète de ses installations. Aucun énergie ne sera donc produite pendant toute la durée de l’opération, qui devrait s’étaler sur 5 semaines selon les journalistes de L’Est Républicain.

“Comme pour une voiture, la centrale a besoin d’une révision. Depuis sa mise en route fin 2011, nous n’avions fait que des petites révisions annuelles, avec des arrêts courts. Mais cette fois, les préconisations du constructeur des deux turbines, General Electric, nous obligent, après plus de cinq cents démarrages, à un arrêt prolongé”, explique Philippe Astié, directeur de la centrale.

En effet, le fournisseur américain de la turbine à combustion et de la turbine à vapeur a identifié des défauts sur des dispositifs identiques, installés dans d’autres unités de production. Des agents spécialisés de General Electric sont donc actuellement sur le site de Blénod afin de procéder au remplacement des pièces concernées “de manière préventive”, explique-t-on.

Ces 5 semaines de mise à l’arrêt vont également être l’occasion pour l’exploitant de site de réaliser d’autres travaux. Il s’agira notamment de procéder à l’installation d’un nouveau pylône afin de dévier la ligne haute tension reliée à la centrale ou encore de procéder à la décoration des dix tours aéroréfrigérantes du site. “Nous avons fait appel à des artistes pour représenter les dix chiffres de manière poétique”, explique notamment M. Astié.

La centrale à cycle combiné de Blénod-Lès-Pont-À-Mousson, la première de ce genre à avoir été mise en service en France par EDF, contribue depuis octobre 2011 à pérenniser l’activité du site de Blénod, les 3 tranches au charbon ayant été arrêtées par l’électricien dans le cadre de la modernisation de son parc thermique.

Crédit photo : Fab5669

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
mar 19 Déc 2023
Vous avez prévu d'entamer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Prenez garde à la réforme de MaPrimeRénov'. Les critères d'éligibilité se durcissent à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Certains types de travaux seront désormais exclus de ce…
mer 3 Avr 2024
En ce début de printemps, le prix du fioul diminue légèrement, une baisse bienvenue pour cette énergie dont le prix a flambé ces derniers mois. Cependant, elle arrive, sûrement, un peu tard après l’hiver. Le prix du fioul en chute…
mar 27 Sep 2022
Personne n’était dupe : la remise consentie par TotalEnergies sur les carburants à la pompe, d’un montant exceptionnel de 30 centimes d’euro, depuis le 1er septembre, était destinée à éloigner la menace d’une taxation exceptionnelle sur les super profits. « Nous…
ven 28 Oct 2022
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : l’Europe a confirmé une nouvelle fois qu’elle interdirait la vente de voitures neuves à moteur thermique, à partir de 2035.  Exit les moteurs thermiques. Ou plutôt, exit les véhicules émettant du…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.