Premiere révision complète pour le cycle combiné gaz de Blénod - L'EnerGeek

Premiere révision complète pour le cycle combiné gaz de Blénod

illustration_centrale_photo_Fab5669La centrale à cycle combiné gaz qu’exploite EDF depuis 2011 à Blénod-Lès-Pont-À-Mousson, une commune située dans le département de Meurthe-et-Moselle, a été mise à l’arrêt mercredi 22 avril dans le cadre d’une révision complète de ses installations. Aucun énergie ne sera donc produite pendant toute la durée de l’opération, qui devrait s’étaler sur 5 semaines selon les journalistes de L’Est Républicain.

“Comme pour une voiture, la centrale a besoin d’une révision. Depuis sa mise en route fin 2011, nous n’avions fait que des petites révisions annuelles, avec des arrêts courts. Mais cette fois, les préconisations du constructeur des deux turbines, General Electric, nous obligent, après plus de cinq cents démarrages, à un arrêt prolongé”, explique Philippe Astié, directeur de la centrale.

En effet, le fournisseur américain de la turbine à combustion et de la turbine à vapeur a identifié des défauts sur des dispositifs identiques, installés dans d’autres unités de production. Des agents spécialisés de General Electric sont donc actuellement sur le site de Blénod afin de procéder au remplacement des pièces concernées “de manière préventive”, explique-t-on.

Ces 5 semaines de mise à l’arrêt vont également être l’occasion pour l’exploitant de site de réaliser d’autres travaux. Il s’agira notamment de procéder à l’installation d’un nouveau pylône afin de dévier la ligne haute tension reliée à la centrale ou encore de procéder à la décoration des dix tours aéroréfrigérantes du site. “Nous avons fait appel à des artistes pour représenter les dix chiffres de manière poétique”, explique notamment M. Astié.

La centrale à cycle combiné de Blénod-Lès-Pont-À-Mousson, la première de ce genre à avoir été mise en service en France par EDF, contribue depuis octobre 2011 à pérenniser l’activité du site de Blénod, les 3 tranches au charbon ayant été arrêtées par l’électricien dans le cadre de la modernisation de son parc thermique.

Crédit photo : Fab5669

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
mer 8 Fév 2017
Après avoir dévoilé début janvier une liste de 29 compagnies internationales qualifiées dans le cadre du développement de champs pétroliers et gaziers, l'Iran a repoussé la date limite de candidature, espérant ainsi voir plus de compagnies y participer. Téhéran aurait…
lun 12 Juin 2017
Selon un communiqué du ministère de l’énergie chinois, la Chine serait parvenue, jeudi 18 mai 2017, à extraire des quantités relativement importantes de glace inflammable ou combustible des sous-sols de la mer de Chine méridionale. Une avancée majeure dans la…
lun 10 Fév 2014
Le CGSP (Commissariat général à la stratégie et à la prospective)  est revenu dans un récent rapport sur la crise de l'électricité dans l'Union Européenne. Trois éléments ont été souligné comme étant des limitations aux ambitions énergétiques de l'Union. Ces…
jeu 25 Août 2022
Dans un contexte énergétique toujours aussi incertain, l'Allemagne a décidé d'anticiper. L'état fédéral vient d'annoncer, mercredi 24 août, les premières mesures contraignantes pour atteindre la sobriété énergétique cet hiver. Elles concernent en premier lieu les bâtiments publics. Mais les entreprises…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.