Premiere révision complète pour le cycle combiné gaz de Blénod

Publié le

Écrit par :

Guy Belcourt

Temps de lecture: 2 minutes

La centrale à cycle combiné gaz qu’exploite EDF depuis 2011 à Blénod-Lès-Pont-À-Mousson, une commune située dans le département de Meurthe-et-Moselle, ...

illustration_centrale_photo_Fab5669La centrale à cycle combiné gaz qu’exploite EDF depuis 2011 à Blénod-Lès-Pont-À-Mousson, une commune située dans le département de Meurthe-et-Moselle, a été mise à l’arrêt mercredi 22 avril dans le cadre d’une révision complète de ses installations. Aucun énergie ne sera donc produite pendant toute la durée de l’opération, qui devrait s’étaler sur 5 semaines selon les journalistes de L’Est Républicain.

« Comme pour une voiture, la centrale a besoin d’une révision. Depuis sa mise en route fin 2011, nous n’avions fait que des petites révisions annuelles, avec des arrêts courts. Mais cette fois, les préconisations du constructeur des deux turbines, General Electric, nous obligent, après plus de cinq cents démarrages, à un arrêt prolongé », explique Philippe Astié, directeur de la centrale.

En effet, le fournisseur américain de la turbine à combustion et de la turbine à vapeur a identifié des défauts sur des dispositifs identiques, installés dans d’autres unités de production. Des agents spécialisés de General Electric sont donc actuellement sur le site de Blénod afin de procéder au remplacement des pièces concernées « de manière préventive », explique-t-on.

Ces 5 semaines de mise à l’arrêt vont également être l’occasion pour l’exploitant de site de réaliser d’autres travaux. Il s’agira notamment de procéder à l’installation d’un nouveau pylône afin de dévier la ligne haute tension reliée à la centrale ou encore de procéder à la décoration des dix tours aéroréfrigérantes du site. « Nous avons fait appel à des artistes pour représenter les dix chiffres de manière poétique », explique notamment M. Astié.

La centrale à cycle combiné de Blénod-Lès-Pont-À-Mousson, la première de ce genre à avoir été mise en service en France par EDF, contribue depuis octobre 2011 à pérenniser l’activité du site de Blénod, les 3 tranches au charbon ayant été arrêtées par l’électricien dans le cadre de la modernisation de son parc thermique.

Le plus lu  Arctique : Total confirme sa participation au mégaprojet gazier du russe Novatek

Crédit photo : Fab5669

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
Guy Belcourt

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.