Alstom équipe la plus puissante centrale hydroélectrique d'Ouganda - L'EnerGeek

Alstom équipe la plus puissante centrale hydroélectrique d’Ouganda

Ouganda_karuma_falls_photo_lars20070Le groupe français Alstom a annoncé, au début du mois de mars, la signature d’un contrat de 58 millions d’euros avec le constructeur Sinohydro. Cet accord, le 3ème entre l’entreprise chinoise et Alstom, porte notamment sur la fourniture d’équipements électromécaniques à la centrale hydroélectrique de Karuma, la plus importante d’Ouganda.

C’est la filière hydro d’Alstom en Chine qui va être chargée de mener à bien ce contrat. Alstom Hydro China sera donc chargée de concevoir et de fabriquer 6 groupes turboalternateurs Francis (d’une puissance unitaire de 100 MW) ainsi que des équipements auxiliaires. Cette filiale supervisera également l’installation et le lancement de ces équipements. Elle procédera aussi à tous les tests nécessaires et assurera les services sur le site en fonctionnement .

La centrale hydroélectrique de Karuma sera située sur le Nil, dans les districts de Kiryandongo et d’Oyam à 15 kilomètres en aval des chutes de Karuma. Avec une capacité de 600 MW, il s’agira de la plus puissante installation hydroélectrique d’Ouganda : lorsqu’elle sera opérationnelle, elle permettra de répondre à 40% des besoins électriques de ce pays d’Afrique de l’Est.

Après les projets hydroélectriques de Bui (au Ghana) et de Soubré (en Côte d’Ivoire), il s’agit de la troisième collaboration entre Alstom et le constructeur Sinohydro en Afrique.

« Ce contrat renforce la position de leader d’Alstom sur le marché hydroélectrique africain grâce à notre technologie avancée et à notre longue expertise dans ce secteur. Nous sommes très honorés de pouvoir contribuer aux projets de développement énergétique de l’Afrique », a déclaré le Vice-Président Senior Hydro chez Alstom Renewable Energies, Jacques Hardelay.

Crédit photo : lars20070

Rédigé par : guy-belcourt

ven 9 Jan 2015
Le Département sud-africain de l'Énergie (DOE) a sélectionné le consortium dirigé par l'énergéticien français GDF Suez pour construire une centrale solaire thermique à concentration d’une capacité de 100 MW à Kathu, au Nord-Ouest du pays. La centrale à capteurs cylindro-paraboliques remédiera à l'intermittence…
mer 20 Jan 2016
A l’occasion du World Future Energy Summit organisé à Abou Dabi, du 18 au 21 janvier, l’IRENA et l'Initiative Terrawatt sont tombés d’accord pour coordonner leurs efforts en faveur de l’énergie solaire. Au total, plus de 50 énergéticiens ont ainsi renouvelé…
mar 19 Nov 2013
Les vibrations sonores provoquées par la musique permettraient d'améliorer le rendement des panneaux solaires. Et la musique pop-rock permettrait des améliorations plus importantes que la musique classique. Ce sont en tous cas les résultats d'une étude réalisée par les chercheurs…
mar 3 Sep 2013
Dans le cadre de l'appel à projets de la Commission de régulation de l'énergie, la société Fonroche Énergie et la Caisse des Dépôts de la région Aquitaine vont investir plus de 50 millions d'euros dans la construction de serres photovoltaïques.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *