Alstom équipe la plus puissante centrale hydroélectrique d'Ouganda - L'EnerGeek

Alstom équipe la plus puissante centrale hydroélectrique d’Ouganda

Ouganda_karuma_falls_photo_lars20070Le groupe français Alstom a annoncé, au début du mois de mars, la signature d’un contrat de 58 millions d’euros avec le constructeur Sinohydro. Cet accord, le 3ème entre l’entreprise chinoise et Alstom, porte notamment sur la fourniture d’équipements électromécaniques à la centrale hydroélectrique de Karuma, la plus importante d’Ouganda.

C’est la filière hydro d’Alstom en Chine qui va être chargée de mener à bien ce contrat. Alstom Hydro China sera donc chargée de concevoir et de fabriquer 6 groupes turboalternateurs Francis (d’une puissance unitaire de 100 MW) ainsi que des équipements auxiliaires. Cette filiale supervisera également l’installation et le lancement de ces équipements. Elle procédera aussi à tous les tests nécessaires et assurera les services sur le site en fonctionnement .

La centrale hydroélectrique de Karuma sera située sur le Nil, dans les districts de Kiryandongo et d’Oyam à 15 kilomètres en aval des chutes de Karuma. Avec une capacité de 600 MW, il s’agira de la plus puissante installation hydroélectrique d’Ouganda : lorsqu’elle sera opérationnelle, elle permettra de répondre à 40% des besoins électriques de ce pays d’Afrique de l’Est.

Après les projets hydroélectriques de Bui (au Ghana) et de Soubré (en Côte d’Ivoire), il s’agit de la troisième collaboration entre Alstom et le constructeur Sinohydro en Afrique.

« Ce contrat renforce la position de leader d’Alstom sur le marché hydroélectrique africain grâce à notre technologie avancée et à notre longue expertise dans ce secteur. Nous sommes très honorés de pouvoir contribuer aux projets de développement énergétique de l’Afrique », a déclaré le Vice-Président Senior Hydro chez Alstom Renewable Energies, Jacques Hardelay.

Crédit photo : lars20070

Rédigé par : guy-belcourt

lun 8 Juin 2015
Romande Energie et l'EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) ont inauguré fin mai à Lausanne leur nouveau parc solaire urbain. Il s’agit du « plus grand parc solaire suisse intégré à un complexe de bâtiments existants » et de l’un des…
lun 2 Avr 2018
Le groupe Dalkia, filiale de l'énergéticien EDF spécialisée dans l'efficacité énergétique, a officialisé vendredi 30 mars 2018 le rachat auprès d'Engie des 25% qu'il ne possédait pas encore dans la société TIRU, une autre filiale d'EDF spécialisée quant à elle…
sam 6 Mai 2017
Veolia a annoncé mercredi 3 mai 2017, avoir remporté trois nouveaux contrats liés au secteur de l'énergie auprès d'industriels chinois, à travers sa filiale Veolia China Holding, pour un montant total de 864 millions d'euros. Le groupe français fournira dans…
jeu 13 Fév 2014
De nombreux acteurs français du secteur photovoltaïque ont lancé PV Cycle France le 6 février. Cette association va œuvrer au recyclage des panneaux photovoltaïques selon les règles fixées par la directive européenne des Déchets des Equipements Electriques et Electroniques (DEEE). PV Cycle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *