Alstom équipe la plus puissante centrale hydroélectrique d'Ouganda - L'EnerGeek

Alstom équipe la plus puissante centrale hydroélectrique d’Ouganda

Ouganda_karuma_falls_photo_lars20070Le groupe français Alstom a annoncé, au début du mois de mars, la signature d’un contrat de 58 millions d’euros avec le constructeur Sinohydro. Cet accord, le 3ème entre l’entreprise chinoise et Alstom, porte notamment sur la fourniture d’équipements électromécaniques à la centrale hydroélectrique de Karuma, la plus importante d’Ouganda.

C’est la filière hydro d’Alstom en Chine qui va être chargée de mener à bien ce contrat. Alstom Hydro China sera donc chargée de concevoir et de fabriquer 6 groupes turboalternateurs Francis (d’une puissance unitaire de 100 MW) ainsi que des équipements auxiliaires. Cette filiale supervisera également l’installation et le lancement de ces équipements. Elle procédera aussi à tous les tests nécessaires et assurera les services sur le site en fonctionnement .

La centrale hydroélectrique de Karuma sera située sur le Nil, dans les districts de Kiryandongo et d’Oyam à 15 kilomètres en aval des chutes de Karuma. Avec une capacité de 600 MW, il s’agira de la plus puissante installation hydroélectrique d’Ouganda : lorsqu’elle sera opérationnelle, elle permettra de répondre à 40% des besoins électriques de ce pays d’Afrique de l’Est.

Après les projets hydroélectriques de Bui (au Ghana) et de Soubré (en Côte d’Ivoire), il s’agit de la troisième collaboration entre Alstom et le constructeur Sinohydro en Afrique.

“Ce contrat renforce la position de leader d’Alstom sur le marché hydroélectrique africain grâce à notre technologie avancée et à notre longue expertise dans ce secteur. Nous sommes très honorés de pouvoir contribuer aux projets de développement énergétique de l’Afrique”, a déclaré le Vice-Président Senior Hydro chez Alstom Renewable Energies, Jacques Hardelay.

Crédit photo : lars20070

Rédigé par : guy-belcourt

mar 15 Mar 2016
Le groupe français Engie a signé début mars un protocole d’accord avec les Suisses de Susi Partners. Les deux entreprises s’intéressent effectivement au stockage de l'électricité, considéré par beaucoup comme une technologie de rupture. (suite…)
ven 26 Août 2016
La Suède a officiellement lancé cet été un tronçon de deux kilomètres de ce qui est présenté comme une des premières routes électriques du monde. Le concept consiste à faire circuler les poids-lourds du constructeur Scania à la manière des…
lun 17 Mar 2014
La capacité totale installée dans le monde en 2013 a atteint 136,7 Gigawatts, selon le bilan publié par l’association européenne du photovoltaïque (EPIA). Soit une augmentation de 35% sur un an, certes marquée par le ralentissement du développement de l’énergie…
lun 29 Mai 2017
Le groupe français Engie et son partenaire islandais Reykjavik Geothermal ont annoncé mardi 23 mai 2017, avoir obtenu de la part du ministère de l’Energie mexicain (SEMER), trois nouvelles licences d’exploration géothermique. Ces licences autorisent pour une période de trois…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.