Le groupe français Alstom a annoncé, au début du mois de mars, la signature d’un contrat de 58 millions d’euros avec le constructeur Sinohydro. Cet accord, le 3ème entre l’entreprise chinoise et Alstom, porte notamment sur la fourniture d’équipements électromécaniques à la centrale hydroélectrique de Karuma, la plus importante d’Ouganda.
C’est la filière hydro d’Alstom en Chine qui va être chargée de mener à bien ce contrat. Alstom Hydro China sera donc chargée de concevoir et de fabriquer 6 groupes turboalternateurs Francis (d’une puissance unitaire de 100 MW) ainsi que des équipements auxiliaires. Cette filiale supervisera également l’installation et le lancement de ces équipements. Elle procédera aussi à tous les tests nécessaires et assurera les services sur le site en fonctionnement .
La centrale hydroélectrique de Karuma sera située sur le Nil, dans les districts de Kiryandongo et d’Oyam à 15 kilomètres en aval des chutes de Karuma. Avec une capacité de 600 MW, il s’agira de la plus puissante installation hydroélectrique d’Ouganda : lorsqu’elle sera opérationnelle, elle permettra de répondre à 40% des besoins électriques de ce pays d’Afrique de l’Est.
Après les projets hydroélectriques de Bui (au Ghana) et de Soubré (en Côte d’Ivoire), il s’agit de la troisième collaboration entre Alstom et le constructeur Sinohydro en Afrique.
« Ce contrat renforce la position de leader d’Alstom sur le marché hydroélectrique africain grâce à notre technologie avancée et à notre longue expertise dans ce secteur. Nous sommes très honorés de pouvoir contribuer aux projets de développement énergétique de l’Afrique », a déclaré le Vice-Président Senior Hydro chez Alstom Renewable Energies, Jacques Hardelay.
Crédit photo : lars20070
Laisser un commentaire