Alstom équipe la plus puissante centrale hydroélectrique d'Ouganda - L'EnerGeek

Alstom équipe la plus puissante centrale hydroélectrique d’Ouganda

Ouganda_karuma_falls_photo_lars20070Le groupe français Alstom a annoncé, au début du mois de mars, la signature d’un contrat de 58 millions d’euros avec le constructeur Sinohydro. Cet accord, le 3ème entre l’entreprise chinoise et Alstom, porte notamment sur la fourniture d’équipements électromécaniques à la centrale hydroélectrique de Karuma, la plus importante d’Ouganda.

C’est la filière hydro d’Alstom en Chine qui va être chargée de mener à bien ce contrat. Alstom Hydro China sera donc chargée de concevoir et de fabriquer 6 groupes turboalternateurs Francis (d’une puissance unitaire de 100 MW) ainsi que des équipements auxiliaires. Cette filiale supervisera également l’installation et le lancement de ces équipements. Elle procédera aussi à tous les tests nécessaires et assurera les services sur le site en fonctionnement .

La centrale hydroélectrique de Karuma sera située sur le Nil, dans les districts de Kiryandongo et d’Oyam à 15 kilomètres en aval des chutes de Karuma. Avec une capacité de 600 MW, il s’agira de la plus puissante installation hydroélectrique d’Ouganda : lorsqu’elle sera opérationnelle, elle permettra de répondre à 40% des besoins électriques de ce pays d’Afrique de l’Est.

Après les projets hydroélectriques de Bui (au Ghana) et de Soubré (en Côte d’Ivoire), il s’agit de la troisième collaboration entre Alstom et le constructeur Sinohydro en Afrique.

“Ce contrat renforce la position de leader d’Alstom sur le marché hydroélectrique africain grâce à notre technologie avancée et à notre longue expertise dans ce secteur. Nous sommes très honorés de pouvoir contribuer aux projets de développement énergétique de l’Afrique”, a déclaré le Vice-Président Senior Hydro chez Alstom Renewable Energies, Jacques Hardelay.

Crédit photo : lars20070

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
lun 26 Déc 2016
Energie renouvelable, locale et respectueuse de l’environnement, la géothermie offre à l'Islande un potentiel considérable de production d’électricité et de chaleur. Le pays dispose en effet de ressources inégalées en la matière et tente de les mettre à profit dans le cadre…
ven 17 Fév 2017
Le troisième appel d'offres consacré aux éoliennes marines posées et lancé par Ségolène Royal en 2016 avance progressivement. La première phase de dépôt des candidatures des groupes intéressés (seuls ou en consortium) doit s'achever le 28 février prochain, pour une…
L’OCDE vient de publier ses « examens environnementaux », dans lesquels une partie entière est consacrée aux objectifs de la France. D’après les experts de l’organisation internationale, qui se sont intéressés aux politiques publiques appliquées au cours des dix dernières…
jeu 13 Avr 2017
Accumulant les nouveaux contrats dans le cadre de plusieurs appels d'offres émis ces derniers mois, la petite société spécialisée dans les énergies renouvelables Neoen a fait son bout de chemin et envisage désormais l'avenir sous les meilleurs auspices. Selon les…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.