Argentine : inauguration du réacteur 2 de la centrale Nestor Kirchner - L'EnerGeek

Argentine : inauguration du réacteur 2 de la centrale Nestor Kirchner

atucha_2_photo_McukiloLe second réacteur de la centrale nucléaire Néstor Kirchner (anciennement Atucha), à quelques kilomètres de la ville de Lima en Argentine, est désormais pleinement opérationnel : il a atteint, jeudi 19 février, 100% de sa puissance nominale. Un événement célébré par la présidente Cristina Fernandez (veuve de Néstor Kirchner), présente lors de la cérémonie d’inauguration. Ce réacteur permet d’augmenter la part de l’énergie nucléaire de 7 à 10% dans le mix électrique de ce pays d’Amérique du Sud.

Lancée en 1979 dans le cadre d’un Plan Nucléaire pour la génération d’électricité (afin de répondre aux pénuries électriques qui frappaient – et frappent toujours – le pays), la construction du réacteur numéro 2 de la centrale d’Atucha a été interrompue en 1990 pour des raisons politiques. Face à l’augmentation croissante et constante de la demande en électricité des Argentins, le gouvernement de Nestor Kirchner décide de relancer le chantier en 2006 grâce à un investissement de 3,5 milliards de dollars.

Aujourd’hui le réacteur 2 de la centrale d’Atucha est donc pleinement opérationnel et porte la capacité de production nucléaire totale de l’Argentine à 1.627 MW. Alors que le réacteur nucléaire prototype (4ème génération) Carem devrait y ajouter 27 MW supplémentaires dans le courant de l’année 2018, l’Argentine prévoit de faire appel à la China National Nuclear Corporation pour développer deux autres réacteurs de moyenne puissance.

En février dernier, les deux pays ont en effet ratifié un accord de partenariat nucléaire dans le cadre d’un projet de construction d’infrastructures nucléaires. “Nous sommes allés en Chine pour chercher des investissements afin de développer deux nouvelles unités de production nucléaire, l’une de 700 MW et l’autre de 1.000 MW”, a expliqué à ce sujet Mme Fernandez.

Dans le cadre de la revitalisation du programme nucléaire argentin, la centrale d’Atucha a été rebaptisée en l’honneur de l’ancien président Néstor Carlos Kirchner. Le genre de leader “qui fait l’histoire” selon Cristina Fernandez.

Crédit photo : Mcukilo

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…
lun 6 Sep 2021
L’arrêt des dernières activités d’exploitation minière de l’uranium sur le sol français date de 2001.  Les anciens sites miniers font aujourd’hui l’objet d’un suivi et d’une surveillance environnementale poussés, menés par Orano sous le contrôle de l’Etat, et en lien…
sam 19 Nov 2022
Alors que l’énergie est au cœur des préoccupations des chefs d’État européens, le Kazakhstan -premier fournisseur d’uranium de la France et gros exportateur d’hydrocarbures à destination de l’Europe- appelle ses citoyens aux urnes pour une présidentielle où le Président sortant…
lun 16 Oct 2023
Le Conseil européen ne prévoit pas de réguler les prix de l'électricité Les délibérations sur la réforme en cours du marché européen de l'électricité sont en cours de négociations intenses entre les pays de l'UE. Les 27 ministres de l'Énergie…

COMMENTAIRES

  • Atucha-2 (nom officiel international) : C’est la 3e ou 4e fois que ce réacteur est inauguré depuis septembre 2011.

    A défaut de progresser dans le monde (moins de production d’électricité nucléaire en 2014 qu’en 2010) le nucléaire fait de la publicité pour faire croire qu’il a un avenir.

    Ailleurs, avec les déboires d’AREVA, la construction de deux EPR en Grande-Bretagne n’est plus aussi certaine.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.