La Chine aidera l'Argentine à construire 2 centrales nucléaires - L'EnerGeek

La Chine aidera l’Argentine à construire 2 centrales nucléaires

Xi_Jinping_Cristina_FernándezEn visite officielle à Pékin mercredi 5 février, la Présidente argentine Cristina Fernandez de Kirchner a rencontré son homologue chinois Xi Jinping dans le cadre de nouvelles négociations sur d’éventuels partenariats économiques. Une rencontre fructueuse qui aura débouché sur la signature d’un nouvel accord de collaboration dans le domaine du nucléaire civil prévoyant la construction de deux nouvelles centrales en Argentine.

Soucieux de renforcer ses liens économiques avec les pays d’Amérique latine, la Chine s’est engagée la semaine dernière à accompagner le gouvernement argentin dans deux nouveaux projets de centrales de production nucléaire. Un domaine considéré comme stratégique pour l’Argentine, pays à la fois fortement dépendant des hydrocarbures et dans une situation de pénurie énergétique.

Mais cette coopération technologique relancée dans le domaine du nucléaire civil, ne représente toutefois qu’une partie des nouvelles relations économiques envisagées entre ces deux pays. Au final, plus de 14 accords ont été signés à cette occasion couvrant des domaines aussi variés que l’énergie, le financement, la technologie spatiale, les médias et les technologies de l’information.

“Les deux parties se sont engagées à renforcer la coopération dans divers domaines, en particulier la coopération sur le développement des infrastructures de base et dans la promotion d’un commerce bilatéral stable et sain”, a déclaré le président chinois. Ce dernier a en effet clairement exprimé la volonté de Pékin d’aider l’Argentine à améliorer ses infrastructures tels que les chemins de fer et les barrages, et a rappelé l’intention de son gouvernement d’investir plus de 250 milliards de dollars en Amérique latine au cours des cinq prochaines années.

La Présidente argentine a quant à elle salué “l’approfondissement de relations stratégiques” via un nouveau programme de transfert technologique. Des relations qui pourraient toutefois pâtir de l’incident diplomatique créé par Cristina Fernandez de Kirchner elle-même. Le jour de la visite de son homologue chinois Xi Jinping, la présidente argentine a publié un tweet surprenant dans lequel elle moque l’accent chinois.

Crédits photo : Casa Rosada

Rédigé par : livingston-thomas

Avatar
mer 28 Fév 2024
L'usine de La Hague s'apprête à vivre une révolution. Emmanuel Macron et son conseil de politique nucléaire a annoncé des investissements massifs, promettant de redéfinir l'avenir énergétique de la France.   La Hague va recevoir un important coup de pouce…
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…
mar 7 Fév 2023
Le relèvement du plafond de l'Arenh décidée par le gouvernement n'était "pas excessif compte tenu du contexte exceptionnel » a décidé le Conseil d’Etat dans un arrêt rendu public vendredi 3 février.   «  Saisi par EDF et des organisations de…
Vinci souhaite accélérer le passage à l'électromobilité. En collaboration avec l'opérateur espagnol Zunder, le géant autoroutier français va mettre en place trois super-stations de recharge ultra-rapide d'ici à l'été 2024. Points de recharge : un déploiement progressif, mais qui manque…