La Chine aidera l'Argentine à construire 2 centrales nucléaires - L'EnerGeek

La Chine aidera l’Argentine à construire 2 centrales nucléaires

Xi_Jinping_Cristina_FernándezEn visite officielle à Pékin mercredi 5 février, la Présidente argentine Cristina Fernandez de Kirchner a rencontré son homologue chinois Xi Jinping dans le cadre de nouvelles négociations sur d’éventuels partenariats économiques. Une rencontre fructueuse qui aura débouché sur la signature d’un nouvel accord de collaboration dans le domaine du nucléaire civil prévoyant la construction de deux nouvelles centrales en Argentine.

Soucieux de renforcer ses liens économiques avec les pays d’Amérique latine, la Chine s’est engagée la semaine dernière à accompagner le gouvernement argentin dans deux nouveaux projets de centrales de production nucléaire. Un domaine considéré comme stratégique pour l’Argentine, pays à la fois fortement dépendant des hydrocarbures et dans une situation de pénurie énergétique.

Mais cette coopération technologique relancée dans le domaine du nucléaire civil, ne représente toutefois qu’une partie des nouvelles relations économiques envisagées entre ces deux pays. Au final, plus de 14 accords ont été signés à cette occasion couvrant des domaines aussi variés que l’énergie, le financement, la technologie spatiale, les médias et les technologies de l’information.

“Les deux parties se sont engagées à renforcer la coopération dans divers domaines, en particulier la coopération sur le développement des infrastructures de base et dans la promotion d’un commerce bilatéral stable et sain”, a déclaré le président chinois. Ce dernier a en effet clairement exprimé la volonté de Pékin d’aider l’Argentine à améliorer ses infrastructures tels que les chemins de fer et les barrages, et a rappelé l’intention de son gouvernement d’investir plus de 250 milliards de dollars en Amérique latine au cours des cinq prochaines années.

La Présidente argentine a quant à elle salué “l’approfondissement de relations stratégiques” via un nouveau programme de transfert technologique. Des relations qui pourraient toutefois pâtir de l’incident diplomatique créé par Cristina Fernandez de Kirchner elle-même. Le jour de la visite de son homologue chinois Xi Jinping, la présidente argentine a publié un tweet surprenant dans lequel elle moque l’accent chinois.

Crédits photo : Casa Rosada

Rédigé par : livingston-thomas

Avatar
mer 18 Nov 2015
Le marché mondial du démantèlement nucléaire est aujourd’hui évalué à 220 milliards d’euros. En France, les industriels sont très en pointe sur le sujet. En effet, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) fut notamment le premier…
ven 25 Mar 2016
Devant les députés britanniques, le patron de la filiale britannique d’EDF a confirmé « dans les délais et dans le budget » le projet de Hinkley Point. L’électricien français devra construire deux EPR de l’autre côté de la Manche et dynamiser au…
ven 20 Fév 2015
La centrale nucléaire de Paluel, située en Seine-Maritime, a inauguré vendredi 13 février son nouveau site de formation. Près de 4 millions d'euros ont été investis afin de rénover et moderniser le campus du site. Dans le cadre de son…
lun 29 Fév 2016
Toujours mobilisée pour la transition énergétique, la ministre de l’énergie, Ségolène Royal, compte sur le parc nucléaire pour atteindre ses objectifs. En effet, la nouvelle présidente de la COP21 s'est déclarée favorable à un prolongement de la durée d’exploitation des centrales…