L'Inde et la Russie renforcent leur coopération nucléaire - L'EnerGeek L'Inde et la Russie renforcent leur coopération nucléaire - L'EnerGeek

L’Inde et la Russie renforcent leur coopération nucléaire

Inde_russie_nucléaireL’Inde et la Russie ont officialisé le jeudi 11 décembre dernier la signature d’un nouvel accord de coopération nucléaire civile concernant la construction d’ici 2035 de douze réacteurs nucléaires par la compagnie russe Rosatom. Un accord qui dénote d’un réchauffement des relations diplomatiques et commerciales entre ces deux nations depuis l’arrivée au pouvoir en mai dernier de Narendra Modi, le nouveau Premier ministre indien.

Réunis à l’occasion du Congrès mondial du diamant, Vladimir Poutine et le Premier ministre indien Narendra Modi ont réaffirmé leur volonté de coopérer dans le domaine du nucléaire civil. Le gouvernement indien a en effet exprimé son ambition de relancer son programme de développement nucléaire et de faire de la Russie son partenaire prioritaire.

Un partenariat concrétisé dans la foulée par une commande de douze réacteurs nucléaires sur les vingt prochaines années auprès de la compagnie publique russe pour l’énergie atomique Rosatom.

Un réacteur de conception russe d’une capacité de 1 000 mégawatts est déjà opérationnel à Kudankulam, dans l’Etat du Tamil Nadu (sud) et un second réacteur doit entrer en service l’année prochaine. Selon les dires, la centrale de Kudankulam devrait accueillir à terme de six réacteurs tandis que six autres seront construits sur un site encore indéterminé.

L’énergie nucléaire est aujourd’hui la quatrième source d’électricité en Inde, un pays qui possède 17 centrales nucléaires, dont la majorité sont équipées de réacteurs à eau lourde pressurisée de type CANDU (technologie canadienne).

Crédits photo : PPIO

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 17 Avr 2015
L’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) vient de publier son rapport annuel qui détaille sur pas moins de 548 pages l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2014.  Concernant plus spécifiquement l’évaluation de la sûreté des centrales…
lun 18 Avr 2016
Le 30 avril, Electrabel, la filiale belge d’Engie, va organiser un « Job Day » à la centrale nucléaire de Doel. Alors que l’industrie nucléaire représente déjà plus de 4 500 emplois directs chez nos voisins, l’objectif de cette opération est de…
jeu 28 Jan 2016
En marge du déplacement de Français Hollande en Inde, EDF et l’électricien national indien, Nuclear Power Corporation of India Ltd (NPCIL), ont signé un protocole de coopération sur la construction de plusieurs réacteurs de technologie française. Les négociations devraient aboutir « d’ici un an »…
mer 20 Mar 2013
La Grande-Bretagne vient de donner son accord à EDF pour la construction d’un centrale EPR à Hinkley Point. C’est le premier permis de construire pour une centrale nucléaire accordé par ce pays en 25 ans. «  Ce projet s’ajoute à…