La conduite forcée de la centrale de Passy (74) va devenir souterraine - L'EnerGeek

La conduite forcée de la centrale de Passy (74) va devenir souterraine

conduite passyVieillissante et montrant des signes de faiblesses, la conduite forcée qui alimente la centrale hydroélectrique de Passy en Haute-Savoie doit être entièrement remplacée. Une chantier d’envergure puisque ce remplacement constitue l’occasion d’enterrer la conduite, par le biais de travaux qui ont débuté en 2012 et devraient s’achever en 2018. Une bonne solution à la fois sur les plans technique et écologique, selon EDF qui procède actuellement à un important programme de maintenance de son parc hydroélectrique.

Installée à flanc de montagne dans une conduite en béton, la conduite forcée de la centrale de Passy, en Haute-Savoie (74) devrait bientôt disparaître du paysage alpin. En effet, EDF profite de son renouvellement intégral entamé en 2012 (la conduite actuelle a 63 ans), pour enterrer l’infrastructure.

La nouvelle conduite d’un diamètre de 2,4m (identique à la conduite actuelle) transitera à travers un puits blindé vertical de 230m puis dans une galerie souterraine en pente douce de 380m de long, pour terminer sa course à la centrale de production. Un projet de 50 millions d’euros qui engendrera 11 800 mètres cube de déblais.

Les travaux de construction du puits en pente douce ont déjà commencé, sans que la centrale hydroélectrique ne soit arrêtée. Ce projet d’enfouissement pour le renouvellement de la conduite permet d’assurer une meilleure sécurité sur le chantier que des travaux en surface du terrain en pente. De plus, la suppression de cet équipement descendant la montagne devrait permettre de fluidifier la circulation sur la RN205 permettant l’accès à Chamonix.

Les travaux devraient se terminer en 2018. D’ici là, EDF assure que les éléments de l’ancienne conduite seront traités et recyclés, le chantier se voulant le plus possible respectueux de l’environnement. La centrale de Passy produit l’équivalent de la consommation d’une ville de 156.000 habitants et permet d’économiser 315 000 tonnes de CO2 par an.

Crédit photo : EDF

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 22 Fév 2024
La transition énergétique devient une priorité absolue pour le gouvernement français, et les Zones à Faibles Émissions (ZFE) s'imposent comme des outils pour accélérer le passage à des modes de transport plus propres. Onze villes françaises ont néanmoins introduit des…
mar 5 Déc 2023
Dans le paysage financier actuel, la prise de conscience écologique a redéfini les stratégies d'investissement. Les ETF (Exchange-Traded Funds) éco-responsables émergent comme une alternative aux investissements traditionnels. Mais quelle est la différence entre ces deux options ? Cet article explore…
jeu 15 Fév 2024
Durant la célébration de son cinquantième anniversaire, organisée au siège de l'OCDE à Paris du 13 au 15 février 2024, Fatih Birol, le président de l'AIE, a révélé l'initiation d'un processus d'adhésion visant à intégrer l'Inde comme le trente-deuxième État…
dim 24 Sep 2023
L'autoconsommation énergétique n'est plus une tendance émergente ; elle est devenue une réalité palpable en France. Les particuliers, les collectivités et même les copropriétés adoptent de plus en plus cette pratique, cherchant à devenir des acteurs actifs de la transition…

COMMENTAIRES

  • Wasser Energie Wende c’est le step pour 28 nation,c’est la collaboration europeenne vrai,c’est la meilleur entreprise motrice europeenne a un cout de 500 bilion en 10 ans pour 17-22 travailleurs.Regardez ma lettre
    a Sefcovic,a votre Ministre de Devopment Durable pour faire les step alpine des Alpes France-Italie-Suisse.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.