La conduite forcée de la centrale de Passy (74) va devenir souterraine - L'EnerGeek

La conduite forcée de la centrale de Passy (74) va devenir souterraine

conduite passyVieillissante et montrant des signes de faiblesses, la conduite forcée qui alimente la centrale hydroélectrique de Passy en Haute-Savoie doit être entièrement remplacée. Une chantier d’envergure puisque ce remplacement constitue l’occasion d’enterrer la conduite, par le biais de travaux qui ont débuté en 2012 et devraient s’achever en 2018. Une bonne solution à la fois sur les plans technique et écologique, selon EDF qui procède actuellement à un important programme de maintenance de son parc hydroélectrique.

Installée à flanc de montagne dans une conduite en béton, la conduite forcée de la centrale de Passy, en Haute-Savoie (74) devrait bientôt disparaître du paysage alpin. En effet, EDF profite de son renouvellement intégral entamé en 2012 (la conduite actuelle a 63 ans), pour enterrer l’infrastructure.

La nouvelle conduite d’un diamètre de 2,4m (identique à la conduite actuelle) transitera à travers un puits blindé vertical de 230m puis dans une galerie souterraine en pente douce de 380m de long, pour terminer sa course à la centrale de production. Un projet de 50 millions d’euros qui engendrera 11 800 mètres cube de déblais.

Les travaux de construction du puits en pente douce ont déjà commencé, sans que la centrale hydroélectrique ne soit arrêtée. Ce projet d’enfouissement pour le renouvellement de la conduite permet d’assurer une meilleure sécurité sur le chantier que des travaux en surface du terrain en pente. De plus, la suppression de cet équipement descendant la montagne devrait permettre de fluidifier la circulation sur la RN205 permettant l’accès à Chamonix.

Les travaux devraient se terminer en 2018. D’ici là, EDF assure que les éléments de l’ancienne conduite seront traités et recyclés, le chantier se voulant le plus possible respectueux de l’environnement. La centrale de Passy produit l’équivalent de la consommation d’une ville de 156.000 habitants et permet d’économiser 315 000 tonnes de CO2 par an.

Crédit photo : EDF

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 15 Mai 2014
Selon une annonce faite mercredi 14 mai par l'Agence Panafricaine de Presse (Pana), le Cameroun envisage la construction d'un nouveau barrage et d'une centrale hydro-électrique (75 MW). Des équipements qui devraient être implantés à Bini Warak, dans la région de…
ven 26 Jan 2018
Malgré un soutien sans faille du gouvernement qui a multiplié ces dernières années les appels d’offres en la matière, la filière éolienne en mer française ne progresse pas ou peu, toujours bloquée par des procédures administratives trop contraignantes et des…
mer 9 Nov 2016
Entre la remise en cause de l'accord de Paris sur le climat, la levée des restrictions à la production d'énergies fossiles et la suppression de l'Agence américaine de protection de l'environnement, la politique climatique et environnementale de Donald Trump est…
ven 18 Juil 2014
Apple à longtemps été dans le viseur des associations environnementales pour son bilan carbone désastreux. Depuis la marque à la pomme s’est rachetée une conduite et 100% de l’électricité consommée par le groupe est aujourd’hui d’origine renouvelable. Désormais d’autres géants…

COMMENTAIRES

  • Wasser Energie Wende c’est le step pour 28 nation,c’est la collaboration europeenne vrai,c’est la meilleur entreprise motrice europeenne a un cout de 500 bilion en 10 ans pour 17-22 travailleurs.Regardez ma lettre
    a Sefcovic,a votre Ministre de Devopment Durable pour faire les step alpine des Alpes France-Italie-Suisse.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.