Premier export de la technologie nucléaire coréenne en Europe - L'EnerGeek

Premier export de la technologie nucléaire coréenne en Europe

640px-Delft_-_Onderzoeksreactor_in_Delft_-_Technische_Universiteit_DelftUn consortium sud-coréen a signé à Séoul le 03 novembre 2014 un contrat de 23,6 millions de dollars (environ 18,8 millions d’euros) pour moderniser le réacteur atomique de recherche de l’Université de Technologie de Delft, aux Pays-Bas. Ce contrat constitue le premier export de la technologie nucléaire de la Corée du Sud en Europe.

C’est dans le cadre de la visite de la famille royale hollandaise en Corée du Sud que les deux pays ont signé le 03 novembre 2014 un contrat de recherche nucléaire inédit. Celui-ci vise à accroître la capacité du réacteur nucléaire de recherche de l’Université de Technologie de Delft, aux Pays-Bas, pour le faire passer de 2 à 3 mégawatts. Le contrat prévoit également la mise en place d’équipements de recherche sur les neutrons froids d’ici à 2018.

Le consortium sud-coréen a été désigné face à des concurrents français, allemands ou russes. Il est composé de Kaeri (« Korean Atomic Energy Research Institute », institut professionnel de recherche sur l’énergie nucléaire), Hyundai Engineering, et Hyundai Engineering and Construction.

Le montant du contrat s’élève à 23,6 millions de dollars, soit environ 18,8 millions d’euros. C’est la première fois que la Corée du Sud exporte en Europe sa technologie nucléaire.

Le président sud-coréen Park Geun-Hye a également exprimé au Roi des Pays-Bas Willem-Alexander le souhait de participer au projet « Pallas » de construction d’un nouveau réacteur nucléaire multi-applications à Petten.

Le contrat s’insère dans une série d’accords qui prévoient un renforcement de la coopération intellectuelle entre les deux pays, notamment en ce qui concerne la recherche concernant les radiations ou le traitement des déchets nucléaires, mais aussi dans d’autres domaines tels que la recherche en psychiatrie et neurologie par exemple.

 

Crédit photo : Michiel1972

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 12 Avr 2024
Le gouvernement vient de prendre une décision qui ne manque pas de faire couler beaucoup d’encre. Le mix énergétique du pays ne sera finalement pas débattu au Parlement. Finalement, seul un décret viendra annoncer la programmation de la France pour…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.