Premier export de la technologie nucléaire coréenne en Europe - L'EnerGeek

Premier export de la technologie nucléaire coréenne en Europe

640px-Delft_-_Onderzoeksreactor_in_Delft_-_Technische_Universiteit_DelftUn consortium sud-coréen a signé à Séoul le 03 novembre 2014 un contrat de 23,6 millions de dollars (environ 18,8 millions d’euros) pour moderniser le réacteur atomique de recherche de l’Université de Technologie de Delft, aux Pays-Bas. Ce contrat constitue le premier export de la technologie nucléaire de la Corée du Sud en Europe.

C’est dans le cadre de la visite de la famille royale hollandaise en Corée du Sud que les deux pays ont signé le 03 novembre 2014 un contrat de recherche nucléaire inédit. Celui-ci vise à accroître la capacité du réacteur nucléaire de recherche de l’Université de Technologie de Delft, aux Pays-Bas, pour le faire passer de 2 à 3 mégawatts. Le contrat prévoit également la mise en place d’équipements de recherche sur les neutrons froids d’ici à 2018.

Le consortium sud-coréen a été désigné face à des concurrents français, allemands ou russes. Il est composé de Kaeri (« Korean Atomic Energy Research Institute », institut professionnel de recherche sur l’énergie nucléaire), Hyundai Engineering, et Hyundai Engineering and Construction.

Le montant du contrat s’élève à 23,6 millions de dollars, soit environ 18,8 millions d’euros. C’est la première fois que la Corée du Sud exporte en Europe sa technologie nucléaire.

Le président sud-coréen Park Geun-Hye a également exprimé au Roi des Pays-Bas Willem-Alexander le souhait de participer au projet « Pallas » de construction d’un nouveau réacteur nucléaire multi-applications à Petten.

Le contrat s’insère dans une série d’accords qui prévoient un renforcement de la coopération intellectuelle entre les deux pays, notamment en ce qui concerne la recherche concernant les radiations ou le traitement des déchets nucléaires, mais aussi dans d’autres domaines tels que la recherche en psychiatrie et neurologie par exemple.

 

Crédit photo : Michiel1972

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 25 Avr 2013
Mercredi 24 avril, le ministre japonais de l’Industrie, Toshimitsu Motegi, a estimé possible une relance des réacteurs nucléaires dès cet automne. Actuellement, 48 des 50 unités du Japon se trouvent à l’arrêt. Le Japon s’apprête à tourner la page Fukushima.…
mer 22 Jan 2020
Une nouvelle version de la PPE a été dévoilée, ce mardi 21 janvier 2020, par le gouvernement, en vue de l'ouverture de la consultation publique. Le texte précise les modalités de réduction du nucléaire à 50% de le production électrique…
ven 4 Sep 2015
Dans sa dernière étude, rendue publique lundi 31 août, l'Agence Internationale de l'Énergie (AIE) s'est intéressée aux coûts de la production d'électricité à partir des différentes technologies aujourd'hui disponibles (renouvelables, thermique, nucléaire). À l'heure où les coûts de production de…
jeu 22 Oct 2015
Au Maroc, la croissance économique bénéficie de la baisse conjoncturelle des prix du pétrole. Cependant, afin de préparer l’avenir, le royaume chérifien s’intéresse également au nucléaire civil. A l’occasion de la venue de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique, le ministre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.