Premier export de la technologie nucléaire coréenne en Europe - L'EnerGeek

Premier export de la technologie nucléaire coréenne en Europe

640px-Delft_-_Onderzoeksreactor_in_Delft_-_Technische_Universiteit_DelftUn consortium sud-coréen a signé à Séoul le 03 novembre 2014 un contrat de 23,6 millions de dollars (environ 18,8 millions d’euros) pour moderniser le réacteur atomique de recherche de l’Université de Technologie de Delft, aux Pays-Bas. Ce contrat constitue le premier export de la technologie nucléaire de la Corée du Sud en Europe.

C’est dans le cadre de la visite de la famille royale hollandaise en Corée du Sud que les deux pays ont signé le 03 novembre 2014 un contrat de recherche nucléaire inédit. Celui-ci vise à accroître la capacité du réacteur nucléaire de recherche de l’Université de Technologie de Delft, aux Pays-Bas, pour le faire passer de 2 à 3 mégawatts. Le contrat prévoit également la mise en place d’équipements de recherche sur les neutrons froids d’ici à 2018.

Le consortium sud-coréen a été désigné face à des concurrents français, allemands ou russes. Il est composé de Kaeri (« Korean Atomic Energy Research Institute », institut professionnel de recherche sur l’énergie nucléaire), Hyundai Engineering, et Hyundai Engineering and Construction.

Le montant du contrat s’élève à 23,6 millions de dollars, soit environ 18,8 millions d’euros. C’est la première fois que la Corée du Sud exporte en Europe sa technologie nucléaire.

Le président sud-coréen Park Geun-Hye a également exprimé au Roi des Pays-Bas Willem-Alexander le souhait de participer au projet « Pallas » de construction d’un nouveau réacteur nucléaire multi-applications à Petten.

Le contrat s’insère dans une série d’accords qui prévoient un renforcement de la coopération intellectuelle entre les deux pays, notamment en ce qui concerne la recherche concernant les radiations ou le traitement des déchets nucléaires, mais aussi dans d’autres domaines tels que la recherche en psychiatrie et neurologie par exemple.

 

Crédit photo : Michiel1972

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 1 Mar 2013
Jeudi 28 février à 20 heures, la centrale nucléaire de Tricastin (Drôme) a été le théâtre d’un incident spectaculaire mais sans gravité. La défaillance d’un parafoudre situé sur la ligne d’évacuation de l’électricité a provoqué un flash bleu et un…
mer 11 Jan 2017
Référence au niveau international en matière de sûreté, de sécurité et de radioprotection, la France dispose d'un cadre réglementaire très stricte et de procédures d'intervention optimales en cas de rejets radioactifs accidentels. Les populations vivant aux alentours des centrales doivent…
jeu 5 Juil 2018
Si la sûreté des installations nucléaires françaises s’est maintenue en 2017 à un niveau « globalement satisfaisant », selon le dernier rapport annuel de l'ASN présenté en avril 2018 devant le Parlement, le principe de précaution qui prévaut en France…
ven 3 Mai 2019
Auditionné ce 2 mai 2019 par la commission des Affaires économiques du Sénat, Jean-Bernard Lévy, le PDG d’EDF a évoqué la réorganisation de l'électricien. Le patron d’EDF doit proposer un plan à l’exécutif d’ici à la fin de l’année, et…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.