IRSN : un nouveau programme de recherche sur le vieillissement du béton des enceintes de réacteur - L'EnerGeek

IRSN : un nouveau programme de recherche sur le vieillissement du béton des enceintes de réacteur

??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????L’IRSN, l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, a dévoilé le mardi 29 octobre dernier un nouveau programme de recherche destiné à approfondir ses connaissances en matière de vieillissement du béton des enceintes de réacteur nucléaire. Baptisé ODOBA pour “Observatoire de la durabilité des ouvrages en béton armé”, cette étude devrait permettre la mise au point de nouveaux outils d’évaluation sur la qualité et la durabilité des ouvrages.

Si le béton de l’enceinte de confinement d’un réacteur joue un rôle déterminant en cas d’accident grave, l’IRSN rappelle que le vieillissement de ce matériau peut avoir des conséquences néfastes à long terme sur la qualité de résistance de la structure. En effet, “la corrosion des armatures métalliques ou le gonflement du ciment peuvent dégrader sa tenue mécanique ou son étanchéité, entraînant sa fissuration et mettant en question sa capacité de confinement”, précise l’institut de recherche.

Plus concrètement, cette étude prévoit la mise en place d’outils de prévision permettant d’évaluer avec plus de précisons la durabilité des enceintes de réacteur au delà de leur durée d’exploitation originale. Un outil qui permettrait donc d’évaluer et de juger avec plus de pertinence les dossiers de prolongation d’activité des réacteurs français au delà des 40 ans initialement prévus.

Le projet ODOBA impliquera la construction sur le site de Cadarache, dans les Bouches-du-Rhône, de structures expérimentales utilisant un béton identique à celui qui compose les enceintes des réacteurs en activité. Ces structures subiront par la suite un processus de vieillissement accéléré destiné à reproduire les effets de plusieurs décennies de vieillissement naturel.

Les résultats intermédiaires de ce projet de recherche permettront en plus d’optimiser les tests d’expertise et de fiabilité réalisés lors des examens de sûreté décennaux des réacteurs.

Crédits photo : Grégoire Maisonneuve/IRSN

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 14 Déc 2022
Des dizaines d’articles sont parus dans la presse mi-décembre pour annoncer une avancée majeure en terme de fusion nucléaire. Une équipe de chercheurs californiens serait enfin parvenue à produire plus d’énergie que dépensée, pour atteindre la fusion. La réalité est…
jeu 10 Nov 2022
C’est suffisamment rare pour être signalé. Mis en cause dans le magazine en tant que chef du gouvernement français de 1997 à 2002 pour ses choix en matière de politique nucléaire. L’ancien Premier ministre Lionel Jospin a écrit au « Point ».…
jeu 11 Jan 2024
En plein cœur de l'hiver 2024, la France fait face à un pic de consommation électrique atteignant 83.5 GW. Bien que loin du record de 2012, cette hausse témoigne de l'adaptabilité et de l'efficacité du réseau électrique national.    …
lun 5 Déc 2022
Lundi 5 décembre matin, plusieurs membres du gouvernement ont investi les plateaux télé ou radio pour dire que finalement, le risque de coupures de courant n’était qu’une hypothèse de « dernier recours ». Un élément de langage que l’on a retrouvé dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.