IRSN : un nouveau programme de recherche sur le vieillissement du béton des enceintes de réacteur - L'EnerGeek

IRSN : un nouveau programme de recherche sur le vieillissement du béton des enceintes de réacteur

??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????L’IRSN, l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, a dévoilé le mardi 29 octobre dernier un nouveau programme de recherche destiné à approfondir ses connaissances en matière de vieillissement du béton des enceintes de réacteur nucléaire. Baptisé ODOBA pour “Observatoire de la durabilité des ouvrages en béton armé”, cette étude devrait permettre la mise au point de nouveaux outils d’évaluation sur la qualité et la durabilité des ouvrages.

Si le béton de l’enceinte de confinement d’un réacteur joue un rôle déterminant en cas d’accident grave, l’IRSN rappelle que le vieillissement de ce matériau peut avoir des conséquences néfastes à long terme sur la qualité de résistance de la structure. En effet, “la corrosion des armatures métalliques ou le gonflement du ciment peuvent dégrader sa tenue mécanique ou son étanchéité, entraînant sa fissuration et mettant en question sa capacité de confinement”, précise l’institut de recherche.

Plus concrètement, cette étude prévoit la mise en place d’outils de prévision permettant d’évaluer avec plus de précisons la durabilité des enceintes de réacteur au delà de leur durée d’exploitation originale. Un outil qui permettrait donc d’évaluer et de juger avec plus de pertinence les dossiers de prolongation d’activité des réacteurs français au delà des 40 ans initialement prévus.

Le projet ODOBA impliquera la construction sur le site de Cadarache, dans les Bouches-du-Rhône, de structures expérimentales utilisant un béton identique à celui qui compose les enceintes des réacteurs en activité. Ces structures subiront par la suite un processus de vieillissement accéléré destiné à reproduire les effets de plusieurs décennies de vieillissement naturel.

Les résultats intermédiaires de ce projet de recherche permettront en plus d’optimiser les tests d’expertise et de fiabilité réalisés lors des examens de sûreté décennaux des réacteurs.

Crédits photo : Grégoire Maisonneuve/IRSN

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 29 Nov 2016
Invités à s'exprimer dimanche 27 novembre sur une possible sortie accélérée du nucléaire, les Suisses ont rejeté par 54,23% des voix contre 45,77% la proposition du partie écologiste. Dans le cadre d'un référendum d'initiative populaire, les Verts proposaient un abandon…
mar 25 Nov 2014
L'autorité britannique de régulation nucléaire (ONR) a autorisé le vendredi 21 novembre dernier, EDF Energy, filiale du groupe français au Royaume-Uni, à remettre en activité trois réacteurs nucléaires arrêtés au mois d'août dernier suite à la découverte d'un défaut sur…
mar 17 Sep 2013
L'unique réacteur nucléaire encore en service au Japon a été arrêté ce dimanche 15 septembre. Le Japon se retrouve une nouvelle fois sans énergie nucléaire pour une durée encore indéterminée pour le moment. L'exploitant de la centrale, la compagnie Kansai…
ven 5 Jan 2018
Le géant du nucléaire russe Rosatom a rendu public la dernière semaine de l'année 2017 la signature d’un accord-cadre avec le gouvernement soudanais portant sur le développement du nucléaire civil et la construction prochaine d'une centrale nucléaire au Soudan. Ce…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.