IRSN : un nouveau programme de recherche sur le vieillissement du béton des enceintes de réacteur - L'EnerGeek

IRSN : un nouveau programme de recherche sur le vieillissement du béton des enceintes de réacteur

??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????L’IRSN, l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, a dévoilé le mardi 29 octobre dernier un nouveau programme de recherche destiné à approfondir ses connaissances en matière de vieillissement du béton des enceintes de réacteur nucléaire. Baptisé ODOBA pour “Observatoire de la durabilité des ouvrages en béton armé”, cette étude devrait permettre la mise au point de nouveaux outils d’évaluation sur la qualité et la durabilité des ouvrages.

Si le béton de l’enceinte de confinement d’un réacteur joue un rôle déterminant en cas d’accident grave, l’IRSN rappelle que le vieillissement de ce matériau peut avoir des conséquences néfastes à long terme sur la qualité de résistance de la structure. En effet, “la corrosion des armatures métalliques ou le gonflement du ciment peuvent dégrader sa tenue mécanique ou son étanchéité, entraînant sa fissuration et mettant en question sa capacité de confinement”, précise l’institut de recherche.

Plus concrètement, cette étude prévoit la mise en place d’outils de prévision permettant d’évaluer avec plus de précisons la durabilité des enceintes de réacteur au delà de leur durée d’exploitation originale. Un outil qui permettrait donc d’évaluer et de juger avec plus de pertinence les dossiers de prolongation d’activité des réacteurs français au delà des 40 ans initialement prévus.

Le projet ODOBA impliquera la construction sur le site de Cadarache, dans les Bouches-du-Rhône, de structures expérimentales utilisant un béton identique à celui qui compose les enceintes des réacteurs en activité. Ces structures subiront par la suite un processus de vieillissement accéléré destiné à reproduire les effets de plusieurs décennies de vieillissement naturel.

Les résultats intermédiaires de ce projet de recherche permettront en plus d’optimiser les tests d’expertise et de fiabilité réalisés lors des examens de sûreté décennaux des réacteurs.

Crédits photo : Grégoire Maisonneuve/IRSN

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 6 Déc 2018
Pour améliorer sa stratégie énergétique, les Pays-Bas pensent au nucléaire. En effet, ce jeudi 6 décembre 2018, jour du secteur de l'énergie à la COP24, de nombreux experts soulignent l'intérêt de l'atome, notamment dans la lutte contre les dérèglements climatiques... …
lun 16 Juin 2014
Pour répondre à des problèmes d'approvisionnement croissants, le Royaume hachémite de Jordanie a décidé de poursuivre ses investissements dans des infrastructures énergétiques. Selon des informations rapportées par l'agence de presse jordanienne Petra, le pays prévoirait d'ores et déjà de construire…
ven 13 Jan 2017
Le groupe de BTP Bouygues Construction a annoncé mercredi 11 janvier avoir remporté un contrat de plus de 1,7 milliard d'euros auprès d'EDF pour participer à la construction des bâtiments qui abriteront les deux réacteurs nucléaires de la centrale britannique…
mer 14 Mai 2014
La France est le premier pays à avoir créé une force d’action rapide nucléaire (Farn), dans le cadre des mesures de renforcement de la sûreté nucléaire post-Fukuhsima. La Chine lui emboîte le pas en annonçant la création prochaine d’une équipe…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.