IRSN : un nouveau programme de recherche sur le vieillissement du béton des enceintes de réacteur - L'EnerGeek

IRSN : un nouveau programme de recherche sur le vieillissement du béton des enceintes de réacteur

??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????L’IRSN, l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, a dévoilé le mardi 29 octobre dernier un nouveau programme de recherche destiné à approfondir ses connaissances en matière de vieillissement du béton des enceintes de réacteur nucléaire. Baptisé ODOBA pour “Observatoire de la durabilité des ouvrages en béton armé”, cette étude devrait permettre la mise au point de nouveaux outils d’évaluation sur la qualité et la durabilité des ouvrages.

Si le béton de l’enceinte de confinement d’un réacteur joue un rôle déterminant en cas d’accident grave, l’IRSN rappelle que le vieillissement de ce matériau peut avoir des conséquences néfastes à long terme sur la qualité de résistance de la structure. En effet, “la corrosion des armatures métalliques ou le gonflement du ciment peuvent dégrader sa tenue mécanique ou son étanchéité, entraînant sa fissuration et mettant en question sa capacité de confinement”, précise l’institut de recherche.

Plus concrètement, cette étude prévoit la mise en place d’outils de prévision permettant d’évaluer avec plus de précisons la durabilité des enceintes de réacteur au delà de leur durée d’exploitation originale. Un outil qui permettrait donc d’évaluer et de juger avec plus de pertinence les dossiers de prolongation d’activité des réacteurs français au delà des 40 ans initialement prévus.

Le projet ODOBA impliquera la construction sur le site de Cadarache, dans les Bouches-du-Rhône, de structures expérimentales utilisant un béton identique à celui qui compose les enceintes des réacteurs en activité. Ces structures subiront par la suite un processus de vieillissement accéléré destiné à reproduire les effets de plusieurs décennies de vieillissement naturel.

Les résultats intermédiaires de ce projet de recherche permettront en plus d’optimiser les tests d’expertise et de fiabilité réalisés lors des examens de sûreté décennaux des réacteurs.

Crédits photo : Grégoire Maisonneuve/IRSN

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 18 Jan 2024
En 2023, la France a très bien exporté son électricité en Europe, reprenant même la tête du classement. Une belle remontée, après une année 2022 très difficile de son parc nucléaire.         Exportation d'électricité : la France…
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…
mer 27 Déc 2023
Sur le front de la production d’énergie, l’effet du retour à une situation quasi-normale pour le parc nucléaire français s’est fait sentir. La France a même établi un record historique d’exportation, un an seulement après un des hivers où les…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.