EDF met en service une centrale solaire en Inde, 5 autres sont en projet - L'EnerGeek

EDF met en service une centrale solaire en Inde, 5 autres sont en projet

centrale_solaire_RajasthanAprès avoir annoncé son implantation en Inde, au mois de décembre, EDF Energies Nouvelles (EDF EN) vient d’apporter davantage de précisions quant à la teneur de ses projets dans ce pays à très fort potentiel.

Boosté par une explosion de la demande énergétique et favorisé par un excellent taux ensoleillement, le solaire photovoltaïque va se développer très rapidement en Inde au cours des années à venir.

C’est donc l’Inde que EDF EN a choisi pour sa première implantation asiatique, annoncée en décembre. L’électricien français estime le potentiel de développement du pays à 26,4 GW d’ici à 2022.

La filiale d’EDF consacrée aux énergies vertes vient de donner plus d’informations sur ses premiers projets indiens menés par une coentreprise formée avec des groupes locaux.

La coentreprise ACME Solar Energy Private Limited (dont EDF EN détient 25% des parts) annonce que sa première centrale  (30 MW) a été mise en service à Khilchipur, dans l’Etat central du Madhya Pradesh.

5 nouveaux projets d’une puissance cumulée de 120 MW sont annoncés dans le très ensoleillé Rajasthan, au nord-ouest.

Selon EDF, une centrale de 25 MWc en Inde produit autant d’électricité qu’une centrale de 30 MWc en France, grâce à un meilleur taux d’ensoleillement.

Crédits photo : Citizenmj

Rédigé par : vincent-delong

jeu 10 Avr 2014
Engagé dans un plan ambitieux de transition énergétique visant à réduire de 20 à 30 % la consommation d'énergie dans les services publics d’ici 2015, le gouvernement marocain a officialisé un accord de coopération pour la mise en œuvre d’un…
mar 12 Mar 2013
L’entreprise française a annoncé que son prototype d'hydrolienne de 1MW (mégawatt) située au large des Orcades en Ecosse avait produit de l’électricité dans des conditions réelles de fonctionnement. Il s’agit en réalité de la seconde fois qu’une hydrolienne d’Alstom fonctionne…
lun 20 Jan 2014
Des chercheurs de l’université du Texas ont annoncé avoir mis au point une éolienne si petite, qu'un seul grain de riz peut en contenir une dizaine! Ce microsystème électromécanique innovant pourrait trouver son utilité comme source d'énergie pour les appareils…
jeu 31 Mar 2016
Le groupe La Poste a confirmé le 23 mars dernier sa volonté de réduire son empreinte carbone. A partir du mois de mai prochain, l’ensemble de son parc immobilier sera intégralement approvisionné par des énergies renouvelables. (suite…)

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *