2013 : année record pour le photovoltaïque - L'EnerGeek

2013 : année record pour le photovoltaïque

cellule_solaire_photo_ mrjorgenLa capacité totale installée dans le monde en 2013 a atteint 136,7 Gigawatts, selon le bilan publié par l’association européenne du photovoltaïque (EPIA). Soit une augmentation de 35% sur un an, certes marquée par le ralentissement du développement de l’énergie solaire dans l’ensemble de l’Europe mais aussi et surtout par l’explosion des marchés asiatiques.

 

[stextbox id=”info”]Raccordements de 2013 : la part européenne chute[/stextbox]

 

Le solaire européen n’a pas évolué dans le sens du marché mondial du photovoltaïque en 2013. Au contraire, elle connaît une chute considérable avec seulement 10,2 Gigawatts installés. En 2012,  une capacité de 17,6 Gigawatts de panneaux photovoltaïques avaient été installés et 22,4 en 2011.

La part européenne dans le marché mondial est désormais de 28%, contre 59% en 2012 et 70% en 2011. Une baisse de régime qui ne fait que s’accentuer et se confirmer au fur et à mesure que les années passent.

L’Allemagne a un rôle important dans ce coup de frein. Le premier marché européen, en termes d’installations photovoltaïques, est passé de 7,6 GW raccordés en 2012, à 3,3 l’an passé. L’Italie a subi une chute de 70% et a installé seulement 1,2 GW de panneaux photovoltaïques. La France, la Belgique et le Danemark participent également à ce recul avec moins de 1 Gigawatt installé en 2013.

La demande d’électricité en Europe est couverte à 3% par l’énergie solaire et 6% lors des pics de production. Enfin, les capacités installées en Europe représentent toujours 58% de l’ensemble du parc photovoltaïque mondial, avec 79,9 Gigawatts.

[stextbox id=”info”]L’Asie désormais au sommet du marché mondial[/stextbox]

Après 10 ans de domination européenne, la Chine s’impose comme le premier marché mondial en 2013, avec une capacité de 11,3 Gigawatts installés. La Chine représente à elle seule plus d’un tiers de l’installation de panneaux photovoltaïques.

Au Japon, l’énergie solaire a connu un boom après la catastrophe de Fukushima et 6,9 Gigawatts ont été rajoutés l’an passé, classant le pays juste derrière la Chine et devant les États-Unis avec 4,8 Gigawatts.

En plus des deux puissances dominantes en Asie, certains pays commencent à développer sérieusement leurs ressources en énergie solaire. L’Inde vient de dépasser la barrer du 1 Gigawatt. Un marché prometteur où vient d’ailleurs de s’implanter EDF Energies Nouvelles.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 16 Nov 2017
Depuis l’avènement de l’ère digitale, les besoins en électricité des firmes informatiques n’ont fait que croître. Et si les bureaux des entreprises et leurs différentes infrastructures représentent un pôle important des dépenses en énergie, ce n’est rien en comparaison des…
lun 6 Mar 2017
Première énergie renouvelable de France, l'hydroélectricité présente à ce jour tous les avantages pour participer durablement au mouvement de transition énergétique et accentuer son poids dans le mix électrique national. Cette filière énergétique à la fois stable et bas carbone, permet…
Le pétrole est la seule énergie qui, en 2015, a vu sa consommation augmenter dans les pays du G20, dans un contexte de ralentissement de la croissance et d'augmentation des préoccupations de sobriété énergétique. C'est du moins ce qu'affirme Enerdata,…
mer 30 Juin 2021
D'après un rapport du cabinet de conseil Material Economics, remis à la Commission Européenne ce 29 juin 2021, l'Union Européenne surestime considérablement ses capacités à produire de la biomasse-énergie, par ses forêts et cultures végétales, pour atteindre la neutralité carbone…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.