GDF Suez et EDF vont investir 600 millions d’€ dans le nucléaire belge - L'EnerGeek

GDF Suez et EDF vont investir 600 millions d’€ dans le nucléaire belge

centrale-de-Tihange_photoHullieD’après les informations des Echos, les groupes français GDF Suez et EDF s’apprêtent à signer un accord définitif avec le gouvernement belge portant sur la prolongation de la durée de vie du réacteur de Tihange 1. Pour la porter de 40 à 50 ans, les énergéticiens devraient mettre 600 millions d’euros sur la table.

Propriétaires à parité du réacteur, la filiale de GDF Suez Electrabel et EDF se sont accordés avec Bruxelles pour conserver 30% des profits générés par l’activité du réacteur, le reste (1,25 milliards d’euros sur dix ans)  revenant à l’Etat belge.

Sans travaux de modernisation, Tihange 1 serait arrivé en fin de vie en 2015. Une échéance qui sera donc repoussée. En revanche,  la Belgique prépare la fermeture de six réacteurs sans prolongation de durée de vie : Doel 1 et 2 en 2015, Doel 3 et Tihange 2 en 2023),  Doel 4 et Tihange 3 en 2025.

Fruit d’une longue négociation, l’accord tripartite entre les deux énergéticiens et Bruxelles a été approuvé pat le gouvernement en juillet, puis par le Parlement en novembre.

La centrale nucléaire de Tihange est située dans la région de Liège. Son réacteur numéro 1, mis en service en 1975, a une puissance de 962 MW.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mar 11 Oct 2022
C’est un revirement inattendu pour la célèbre activiste écologique désormais âgée de 19 ans. Dans une interview, Greta Thunberg s’est déclarée favorable au nucléaire pour lutter contre le réchauffement climatique.   Interrogée par la télévision allemande sur le choix de…
mer 9 Nov 2022
Les niveaux atteints par le déficit commercial français sont littéralement stratosphériques, et incontestablement très inquiétants. Sur douze mois glissants, la barre des 150 milliards d’euros de déficit est quasiment franchie. Parmi les causes : les importations d’énergie, et en particulier…
jeu 10 Nov 2022
C’est suffisamment rare pour être signalé. Mis en cause dans le magazine en tant que chef du gouvernement français de 1997 à 2002 pour ses choix en matière de politique nucléaire. L’ancien Premier ministre Lionel Jospin a écrit au « Point ».…
jeu 4 Avr 2024
C’est la fin de plusieurs semaines de discussions et de débats à l’Assemblée nationale. Les députés viennent de voter un texte pour étendre les tarifs réglementés de l’électricité et, par la même occasion, empêcher le démembrement d’EDF. De nouveaux tarifs…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.