D’après les informations des Echos, les groupes français GDF Suez et EDF s’apprêtent à signer un accord définitif avec le gouvernement belge portant sur la prolongation de la durée de vie du réacteur de Tihange 1. Pour la porter de 40 à 50 ans, les énergéticiens devraient mettre 600 millions d’euros sur la table.
Propriétaires à parité du réacteur, la filiale de GDF Suez Electrabel et EDF se sont accordés avec Bruxelles pour conserver 30% des profits générés par l’activité du réacteur, le reste (1,25 milliards d’euros sur dix ans) revenant à l’Etat belge.
Sans travaux de modernisation, Tihange 1 serait arrivé en fin de vie en 2015. Une échéance qui sera donc repoussée. En revanche, la Belgique prépare la fermeture de six réacteurs sans prolongation de durée de vie : Doel 1 et 2 en 2015, Doel 3 et Tihange 2 en 2023), Doel 4 et Tihange 3 en 2025.
Fruit d’une longue négociation, l’accord tripartite entre les deux énergéticiens et Bruxelles a été approuvé pat le gouvernement en juillet, puis par le Parlement en novembre.
La centrale nucléaire de Tihange est située dans la région de Liège. Son réacteur numéro 1, mis en service en 1975, a une puissance de 962 MW.