GDF Suez et EDF vont investir 600 millions d’€ dans le nucléaire belge - L'EnerGeek

GDF Suez et EDF vont investir 600 millions d’€ dans le nucléaire belge

centrale-de-Tihange_photoHullieD’après les informations des Echos, les groupes français GDF Suez et EDF s’apprêtent à signer un accord définitif avec le gouvernement belge portant sur la prolongation de la durée de vie du réacteur de Tihange 1. Pour la porter de 40 à 50 ans, les énergéticiens devraient mettre 600 millions d’euros sur la table.

Propriétaires à parité du réacteur, la filiale de GDF Suez Electrabel et EDF se sont accordés avec Bruxelles pour conserver 30% des profits générés par l’activité du réacteur, le reste (1,25 milliards d’euros sur dix ans)  revenant à l’Etat belge.

Sans travaux de modernisation, Tihange 1 serait arrivé en fin de vie en 2015. Une échéance qui sera donc repoussée. En revanche,  la Belgique prépare la fermeture de six réacteurs sans prolongation de durée de vie : Doel 1 et 2 en 2015, Doel 3 et Tihange 2 en 2023),  Doel 4 et Tihange 3 en 2025.

Fruit d’une longue négociation, l’accord tripartite entre les deux énergéticiens et Bruxelles a été approuvé pat le gouvernement en juillet, puis par le Parlement en novembre.

La centrale nucléaire de Tihange est située dans la région de Liège. Son réacteur numéro 1, mis en service en 1975, a une puissance de 962 MW.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
La troisième vague d'envoi du chèque énergie débute ce mardi 16 avril 2024. Voici la liste des départements qui sont concernés.   Une vingtaine de départements concernés Le chèque énergie se présente comme une bouffée d'oxygène pour de nombreux foyers…
En 2023, un tournant majeur a été franchi dans le secteur énergétique français : pour la première fois, les énergies renouvelables ont fourni plus de 30% de l'électricité consommée dans l'Hexagone.   La part croissante des énergies renouvelables en France…
lun 16 Oct 2023
Le Conseil européen ne prévoit pas de réguler les prix de l'électricité Les délibérations sur la réforme en cours du marché européen de l'électricité sont en cours de négociations intenses entre les pays de l'UE. Les 27 ministres de l'Énergie…
jeu 18 Jan 2024
En 2023, la France a très bien exporté son électricité en Europe, reprenant même la tête du classement. Une belle remontée, après une année 2022 très difficile de son parc nucléaire.         Exportation d'électricité : la France…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.