GDF Suez et EDF vont investir 600 millions d’€ dans le nucléaire belge

GDF Suez et EDF vont investir 600 millions d’€ dans le nucléaire belge

centrale-de-Tihange_photoHullieD’après les informations des Echos, les groupes français GDF Suez et EDF s’apprêtent à signer un accord définitif avec le gouvernement belge portant sur la prolongation de la durée de vie du réacteur de Tihange 1. Pour la porter de 40 à 50 ans, les énergéticiens devraient mettre 600 millions d’euros sur la table.

Propriétaires à parité du réacteur, la filiale de GDF Suez Electrabel et EDF se sont accordés avec Bruxelles pour conserver 30% des profits générés par l’activité du réacteur, le reste (1,25 milliards d’euros sur dix ans)  revenant à l’Etat belge.

Sans travaux de modernisation, Tihange 1 serait arrivé en fin de vie en 2015. Une échéance qui sera donc repoussée. En revanche,  la Belgique prépare la fermeture de six réacteurs sans prolongation de durée de vie : Doel 1 et 2 en 2015, Doel 3 et Tihange 2 en 2023),  Doel 4 et Tihange 3 en 2025.

Fruit d’une longue négociation, l’accord tripartite entre les deux énergéticiens et Bruxelles a été approuvé pat le gouvernement en juillet, puis par le Parlement en novembre.

La centrale nucléaire de Tihange est située dans la région de Liège. Son réacteur numéro 1, mis en service en 1975, a une puissance de 962 MW.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mer 8 Nov 2023
À l'approche de l'hiver, la question de la sécurité énergétique en France prend une tournure rassurante. Les dernières analyses de RTE (Réseau de Transport d'Électricité) prévoient un hiver 2023-2024 sous de meilleurs auspices que le précédent, avec un risque de…
lun 17 Juin 2024
TerraPower : l'entreprise innovante de Bill Gates Le réacteur Natrium, développé en partenariat avec GE Hitachi Nuclear Energy, est une réponse aux limitations de l'énergie nucléaire traditionnelle. Les réacteurs à sodium de TerraPower promettent une réduction significative des déchets nucléaires…
mar 8 Nov 2022
Quel est le bon prix pour les actions d’EDF ? Selon plusieurs fonds américains, il serait plus proche des 15 euros, que des 12 euros proposés par le gouvernement français dans le cadre du plan de nationalisation d'EDF.   15,80…
ven 22 Mar 2024
EDF, par la voix de son PDG, annonce la construction de deux réacteurs par an dès 2030. L'Europe se rallie au nucléaire : une aubaine pour EDF L'Europe renoue de plus en plus avec l'énergie nucléaire. Luc Rémont, PDG d'EDF,…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.