Projet Luna Ring : un anneau solaire autour de la lune ! - L'EnerGeek

Projet Luna Ring : un anneau solaire autour de la lune !

Luna_solar_Shimizu_corporationTransformer la lune en véritable unité géante de production d’énergie solaire. Ce n’est pas le point de départ du prochain roman de science-fiction écrit par Dan Simmons. Et encore moins le pitch du prochain Alfonso Cuarón. Non, c’est “tout simplement” l’idée qu’a eu Shimizu Corporation, un cabinet d’architecture japonais, pour en finir avec la crise énergétique mondiale.

[stextbox id=”info”]Vers l’infini et au-delà[/stextbox]

Baptisé Luna Ring, le projet audacieux de ces architectes japonais est de construire un immense “anneau solaire” qui serait placé en orbite autour de l’équateur de la Lune. D’une longueur de 11.000 kilomètres, pour une largeur de 40, cette immense installation recouverte de cellules photovoltaïques permettrait de produire 13.000 TWh d’électricité d’origine renouvelable chaque heure. Une production qui se ferait sans interruption 365 jours par an et qui serait insensible aux changements des conditions météorologiques terrestres.

Dans le concret, la construction d’une telle structure, qui ne pourrait pas commencer avant 2035, nécessiterait près de 30 ans de labeur. Un labeur que la compagnie nipponne souhaite de toute façon voir exécuté par des robots commandés à distance pour un travail à l’image de la production du Luna Ring : en discontinu 24h/24.

Afin de réduire les contraintes matérielles, les ingénieurs attachés au projet compte également utiliser les ressources lunaires : le sol de la Lune contiendrait en effet les éléments nécessaires à la fabrication du béton, de la brique et du verre.

[stextbox id=”info”]Objectif : Lune[/stextbox]

Cette station solaire serait reliée à la surface de la lune via des câbles en charge de rapatrier le courant électrique généré. De là, d’immenses antennes de 20 kilomètres de diamètre pourraient transmettre sous forme de micro-ondes (grâce à des lasers) cette énergie aux stations de réception implantées sur Terre.

La compagnie espère transférer de cette manière les 17 milliards de tonnes équivalent pétrole  qui seraient produites chaque année par Luna Ring. Un système qui aurait le potentiel de couvrir l’ensemble des besoins énergétique de la Terre. Rien de moins!

“Inépuisable et non polluante, l’énergie solaire est l’ultime source d’énergie renouvelable qui accompagnera la nature et nos vies vers la prospérité. Notre concept est proposé pour une meilleure coexistence entre l’humanité et la planète Terre (…). Notre concept d’énergie solaire traduit ce rêve en réalité en couplant des idées ingénieuses avec des technologies spatiales de pointes”, peut-on lire sur les documents accompagnant le projet Luna Ring.

La compagnie Shimizu n’en est pas à son coup d’essai en matière de projet fantasmé, qui flirtent avec la science-fiction tout en étant porté par des valeurs humanistes. La cité botanique autosuffisante flottante, l’hôtel de l’espace, le réseau urbain sous-terrain, la création d’un lac au milieu du désert… Ces projets, tout aussi irréalisables soient-ils (pour le moment?) sont principalement destinés à créer le buzz. Mais ils n’en restent pas moins passionnant à découvrir. Ne serait-ce que pour voir comment les architectes de Shimizu arrivent à mêler éléments science-fictionnels et fondements scientifiques.

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Elon Musk, la figure emblématique derrière Tesla et SpaceX, a récemment secoué la sphère publique par une prédiction : une pénurie mondiale d'électricité dès 2025. Lors de la prestigieuse conférence Bosch Connected World, le PDG de Tesla a partagé ses…
lun 13 Nov 2023
Dans un contexte où la transition énergétique devient cruciale, le marché automobile français connaît une révolution majeure : les ventes de voitures électriques et hybrides neuves dépassent désormais celles des modèles thermiques. Ce changement est le reflet d'une prise de…
mar 24 Oct 2023
La consommation persistante d'énergies fossiles menace les efforts mondiaux de transition énergétique, et ce, malgré une volonté affirmée de nombreux acteurs de se tourner vers des alternatives plus vertes et malgré l'augmentation de la part des énergies renouvelables dans le…
jeu 28 Déc 2023
Face à l'arrivée imminente des Zones à Faibles Émissions (ZFE) dans les grandes villes françaises, beaucoup d'automobilistes s'opposent. Bien qu'il faille protéger l'environnement, la forte inflation ne permet pas aux Français un changement de véhicules.   ZFE : des règles…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.