Au Mozambique, le gaz répond à la hausse de la demande d’électricité - L'EnerGeek

Au Mozambique, le gaz répond à la hausse de la demande d’électricité

Mozambique_barrage_photoInternational RiversDans les pays développés qui entament leur transition énergétique, on cherche aujourd’hui à diminuer la part des énergies fossiles pour les remplacer par des énergies non émettrices de CO2. Dans une bonne partie des pays en développement, au contraire, l’explosion de la demande d’électricité conduit des pays qui produisaient jusqu’ici la plus grande partie de leur électricité à partir de ressources renouvelables (l’hydroélectricité principalement) à faire de plus en plus appel aux hydrocarbures. C’est le cas du Mozambique qui compte doubler sa capacité de production électrique d’ici 2025.

A cette date, le Mozambique devrait posséder une puissance installée de 5.000 MW, d’après Pascoal Bacela, du ministère mozambicain de l’Energie.

Pour y parvenir, ce pays d’Afrique australe devrait principalement faire appel à des centrales thermiques. Le ministère de l’Energie assure toutefois que c’est le gaz, moins polluant que le charbon, qui sera principalement utilisé. Le Mozambique dispose en effet de ressources gazières importantes, avec les champs du bassin de Rovuma.

Alors que l’hydroélectricité permet aujourd’hui de produire 80% de l’électricité du pays, d’ici 2025 cette part devrait tomber à 60% alors que le thermique fournira les 40% restant.

Le Mozambique doit faire face à une forte croissance de la demande en électricité (+8% par an), mais il doit également répondre à la demande des pays voisins qui compte sur son potentiel hydraulique. Une partie de l’électricité de la centrale hydroélectrique de Cahora Bassa  est par exemple importée vers l’Afrique du Sud, plus peuplée et plus riche.

Rédigé par : jacques-mirat

mar 20 Déc 2016
Malgré une production hydroélectrique très importante et de larges réserves en hydrocarbures, le Brésil fait face depuis plusieurs années à une augmentation constante de sa demande en électricité. Pour remédier à la faiblesse du réseau électrique du pays, le gouvernement s'est…
jeu 15 Déc 2016
En visite en Corse du 11 au 13 décembre dernier à l'occasion de l'inauguration du parc naturel marin du Cap Corse, la ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer Ségolène Royal, a annoncé plusieurs actions pour accélérer la…
mer 29 Jan 2014
Les aficionados de la marque à la pomme peuvent se rassurer. Si Steve Jobs n’est plus là, Apple continuera d’innover.  Les rumeurs d’un nouvel iPhone et d’un nouveau Macbook solaire enflamment la toile. Apple souhaiterait devancer ses concurrents sur les…
lun 8 Mai 2017
Moins connu que le crowdfunding, le crowdlending est pourtant en train de se faire une place sur le marché du financement participatif. Comme son grand frère, ce concept de financement est basé sur une participation des particuliers qui choisissent eux-mêmes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *