Au Mozambique, le gaz répond à la hausse de la demande d’électricité - L'EnerGeek

Au Mozambique, le gaz répond à la hausse de la demande d’électricité

Mozambique_barrage_photoInternational RiversDans les pays développés qui entament leur transition énergétique, on cherche aujourd’hui à diminuer la part des énergies fossiles pour les remplacer par des énergies non émettrices de CO2. Dans une bonne partie des pays en développement, au contraire, l’explosion de la demande d’électricité conduit des pays qui produisaient jusqu’ici la plus grande partie de leur électricité à partir de ressources renouvelables (l’hydroélectricité principalement) à faire de plus en plus appel aux hydrocarbures. C’est le cas du Mozambique qui compte doubler sa capacité de production électrique d’ici 2025.

A cette date, le Mozambique devrait posséder une puissance installée de 5.000 MW, d’après Pascoal Bacela, du ministère mozambicain de l’Energie.

Pour y parvenir, ce pays d’Afrique australe devrait principalement faire appel à des centrales thermiques. Le ministère de l’Energie assure toutefois que c’est le gaz, moins polluant que le charbon, qui sera principalement utilisé. Le Mozambique dispose en effet de ressources gazières importantes, avec les champs du bassin de Rovuma.

Alors que l’hydroélectricité permet aujourd’hui de produire 80% de l’électricité du pays, d’ici 2025 cette part devrait tomber à 60% alors que le thermique fournira les 40% restant.

Le Mozambique doit faire face à une forte croissance de la demande en électricité (+8% par an), mais il doit également répondre à la demande des pays voisins qui compte sur son potentiel hydraulique. Une partie de l’électricité de la centrale hydroélectrique de Cahora Bassa  est par exemple importée vers l’Afrique du Sud, plus peuplée et plus riche.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 17 Jan 2017
Après trois mois de hausse consécutive, les tarifs réglementés du gaz pourraient légèrement diminuer à compter du 1er février prochain selon une information du Figaro confirmée à l'AFP par une source proche du dossier. Ces tarifs sont recalculés chaque mois…
ven 29 Août 2014
EDF EN, filiale énergies renouvelables du groupe EDF, a annoncé officiellement ce jeudi 18 août 2014, la mise en service de trois nouveaux centres de production éoliens dans la région Languedoc-Roussillon. Une région qui bénéficie de conditions climatiques largement favorables à l'exploitation…
mar 28 Juil 2015
Schneider Electric et Saft ont tout deux remporté deux projets du groupe Langa issus de l'appel d'offres de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) pour la construction de deux installations photovoltaïques avec stockage, en Corse. Le contrat a été…
ven 15 Juil 2016
L’énergéticien tricolore EDF vient d’annoncer l’acquisition de 80 % de la société chinoise UPC Asia Wind Management (AWM), et prouve une fois de plus que l’expertise française en matière énergétique est l'une des plus séduisante au monde. (suite…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.