Au Mozambique, le gaz répond à la hausse de la demande d’électricité - L'EnerGeek

Au Mozambique, le gaz répond à la hausse de la demande d’électricité

Mozambique_barrage_photoInternational RiversDans les pays développés qui entament leur transition énergétique, on cherche aujourd’hui à diminuer la part des énergies fossiles pour les remplacer par des énergies non émettrices de CO2. Dans une bonne partie des pays en développement, au contraire, l’explosion de la demande d’électricité conduit des pays qui produisaient jusqu’ici la plus grande partie de leur électricité à partir de ressources renouvelables (l’hydroélectricité principalement) à faire de plus en plus appel aux hydrocarbures. C’est le cas du Mozambique qui compte doubler sa capacité de production électrique d’ici 2025.

A cette date, le Mozambique devrait posséder une puissance installée de 5.000 MW, d’après Pascoal Bacela, du ministère mozambicain de l’Energie.

Pour y parvenir, ce pays d’Afrique australe devrait principalement faire appel à des centrales thermiques. Le ministère de l’Energie assure toutefois que c’est le gaz, moins polluant que le charbon, qui sera principalement utilisé. Le Mozambique dispose en effet de ressources gazières importantes, avec les champs du bassin de Rovuma.

Alors que l’hydroélectricité permet aujourd’hui de produire 80% de l’électricité du pays, d’ici 2025 cette part devrait tomber à 60% alors que le thermique fournira les 40% restant.

Le Mozambique doit faire face à une forte croissance de la demande en électricité (+8% par an), mais il doit également répondre à la demande des pays voisins qui compte sur son potentiel hydraulique. Une partie de l’électricité de la centrale hydroélectrique de Cahora Bassa  est par exemple importée vers l’Afrique du Sud, plus peuplée et plus riche.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 9 Fév 2017
Alors que les secteurs de l'électricité et des transports routiers représentent toujours à l'heure actuelle plus de la moitié de la consommation de combustibles fossiles au niveau international, l'ONG Carbon Tracker et le Grantham Institute se sont penchés, dans un…
lun 8 Déc 2014
Vieillissante et montrant des signes de faiblesses, la conduite forcée qui alimente la centrale hydroélectrique de Passy en Haute-Savoie doit être entièrement remplacée. Une chantier d'envergure puisque ce remplacement constitue l’occasion d’enterrer la conduite, par le biais de travaux qui ont…
ven 1 Juin 2018
La jeune société française HDF Energy, spécialisée dans les solutions de stockage massif d’énergie, a dévoilé lundi 28 mai 2018, les dessous de son projet de centrale solaire prévu à l’horizon 2020 près de Saint-Laurent du Maroni, au nord de…
mer 20 Jan 2016
Le secteur canadien de l'énergie éolienne se porte à merveille. C'est du moins ce qu'affirme l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA) qui a annoncé, au début du mois de janvier, que 2015 avait été une année des plus dynamiques pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.