Changement des générateurs de vapeur pour la tranche 4 de Cruas-Meysse - L'EnerGeek Changement des générateurs de vapeur pour la tranche 4 de Cruas-Meysse - L'EnerGeek

Changement des générateurs de vapeur pour la tranche 4 de Cruas-Meysse

centrale-nucléaire-cruas-edfSelon les informations de l’Usine Nouvelle, la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, en Ardèche, va investir 140 millions pour l’acquisition de générateurs de vapeur fabriqués par Mitsubishi. Ces générateurs sont destinés à remplacer ceux de la tranche numéro 4 de la centrale.

Les nouveaux générateurs seront installés au cours des prochaines semaines, à l’occasion d’un arrêt de cette unité de production pour renouvellement du combustible.

Ces pièces imposantes (plus de 20 mètres de haut, 300 tonnes à vide) sont essentielles. Elles permettent de transformer l’eau portée à haute température en vapeur. Cette vapeur haute pression alimente la turbine productrice d’électricité.

Le coût du remplacement des générateurs de vapeur est estimé à 140 millions d’euros. Cette opération d’envergure va mobiliser pas moins de 2.000 travailleurs. Une intervention similaire sera réalisée sur la tranche 1 de la centrale en 2015.

Le changement des générateurs de vapeur permet à la centrale de continuer à fonctionner dans des conditions maximales de sûreté et ce pour la durée de vie prévue.

La centrale de Cruas-Meysse (4 tranches de 900 MW chacune) produit environ 5,6% de l’électricité française.

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 25 Mai 2017
Engagée dans un vaste programme de développement du nucléaire civil dans le but de répondre à l'augmentation de sa demande nationale en énergie ainsi qu'aux nouveaux enjeux de lutte contre le changement climatique, l’Inde a multiplié ces dernières années les…
mer 11 Mar 2015
4 ans après la catastrophe nucléaire qui a frappé le Japon, l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) fait le bilan de la situation sur le site atomique accidenté de la centrale de Fukushima. Cet établissement public français, sous tutelle…
mer 30 Mar 2016
Dans un sondage réalisé par OpinionWay pour Tilder et LCI, on apprend que 62 % des Français refusent d’abandonner le nucléaire. En France, l’énergie atomique représente plus de 220 000 emplois et assure 76 % de notre consommation d’électricité en émettant…
jeu 5 Juin 2014
La Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong se caractérise actuellement par une densité moyenne de 6357 habitants/km², mais pouvant atteindre plus de 200.000 habitants/km² dans certains quartiers du centre de la ville. Cette densité ajoutée à un niveau de…

COMMENTAIRES

  • Est-ce les prémices de l’arrêt définitif de ce réacteur numéro 4 ?

    Rappelez-vous … Mitsubishi avait remplacé les générateurs de vapeur de deux réacteurs à San Onofre, en Californie.

    Résultat : de nombreux défauts et problèmes conduisant à l’arrêt définitif de ces deux réacteurs.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *