Changement des générateurs de vapeur pour la tranche 4 de Cruas-Meysse - L'EnerGeek

Changement des générateurs de vapeur pour la tranche 4 de Cruas-Meysse

centrale-nucléaire-cruas-edfSelon les informations de l’Usine Nouvelle, la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, en Ardèche, va investir 140 millions pour l’acquisition de générateurs de vapeur fabriqués par Mitsubishi. Ces générateurs sont destinés à remplacer ceux de la tranche numéro 4 de la centrale.

Les nouveaux générateurs seront installés au cours des prochaines semaines, à l’occasion d’un arrêt de cette unité de production pour renouvellement du combustible.

Ces pièces imposantes (plus de 20 mètres de haut, 300 tonnes à vide) sont essentielles. Elles permettent de transformer l’eau portée à haute température en vapeur. Cette vapeur haute pression alimente la turbine productrice d’électricité.

Le coût du remplacement des générateurs de vapeur est estimé à 140 millions d’euros. Cette opération d’envergure va mobiliser pas moins de 2.000 travailleurs. Une intervention similaire sera réalisée sur la tranche 1 de la centrale en 2015.

Le changement des générateurs de vapeur permet à la centrale de continuer à fonctionner dans des conditions maximales de sûreté et ce pour la durée de vie prévue.

La centrale de Cruas-Meysse (4 tranches de 900 MW chacune) produit environ 5,6% de l’électricité française.

Rédigé par : jacques-mirat

lun 11 Mar 2013
Un temps annoncée suite à  la catastrophe, la sortie du nucléaire d’ici 2030 n’est plus envisagée à ce jour au Japon. Deux après Fukushima, le nouveau gouvernement récemment élu s’est au contraire prononcé pour la relance du parc nucléaire et…
jeu 17 Oct 2013
Selon des informations publiées mercredi 16 octobre par le Figaro et le Financial Times, le groupe China General Nuclear Power Corporation (CGNPC) devrait rejoindre EDF sur le projet de construction des deux réacteurs EPR d'Hinkley Point, au Royaume-Uni. Partenaire d'EDF…
mar 12 Jan 2016
La campagne iode 2016, organisée conjointement par les services de l'Etat, l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) et Electricité de France (EDF) et qui a débuté hier, a pour objectif de renforcer la culture de "radioprotection" des riverains et des établissements…
mer 20 Juil 2016
L’entreprise Réseau de transport d'électricité (RTE) vient de publier un aperçu sur les résultats de l’énergie électrique en juin. D’après le document, la légère baisse de la production nucléaire a été compensée le mois dernier par une production hydraulique record, permettant…

COMMENTAIRES

  • Est-ce les prémices de l’arrêt définitif de ce réacteur numéro 4 ?

    Rappelez-vous … Mitsubishi avait remplacé les générateurs de vapeur de deux réacteurs à San Onofre, en Californie.

    Résultat : de nombreux défauts et problèmes conduisant à l’arrêt définitif de ces deux réacteurs.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *