Changement des générateurs de vapeur pour la tranche 4 de Cruas-Meysse - L'EnerGeek

Changement des générateurs de vapeur pour la tranche 4 de Cruas-Meysse

centrale-nucléaire-cruas-edfSelon les informations de l’Usine Nouvelle, la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, en Ardèche, va investir 140 millions pour l’acquisition de générateurs de vapeur fabriqués par Mitsubishi. Ces générateurs sont destinés à remplacer ceux de la tranche numéro 4 de la centrale.

Les nouveaux générateurs seront installés au cours des prochaines semaines, à l’occasion d’un arrêt de cette unité de production pour renouvellement du combustible.

Ces pièces imposantes (plus de 20 mètres de haut, 300 tonnes à vide) sont essentielles. Elles permettent de transformer l’eau portée à haute température en vapeur. Cette vapeur haute pression alimente la turbine productrice d’électricité.

Le coût du remplacement des générateurs de vapeur est estimé à 140 millions d’euros. Cette opération d’envergure va mobiliser pas moins de 2.000 travailleurs. Une intervention similaire sera réalisée sur la tranche 1 de la centrale en 2015.

Le changement des générateurs de vapeur permet à la centrale de continuer à fonctionner dans des conditions maximales de sûreté et ce pour la durée de vie prévue.

La centrale de Cruas-Meysse (4 tranches de 900 MW chacune) produit environ 5,6% de l’électricité française.

Rédigé par : jacques-mirat

lun 22 Fév 2016
Depuis l'adoption de la loi sur la transition énergétique en août dernier, on connait plus précisément les modalités de la transition énergétique en France. Ainsi, pour rééquilibrer son mix énergétique, la France devra augmenter la part des ENR et conserver la…
jeu 22 Oct 2015
Au Maroc, la croissance économique bénéficie de la baisse conjoncturelle des prix du pétrole. Cependant, afin de préparer l’avenir, le royaume chérifien s’intéresse également au nucléaire civil. A l’occasion de la venue de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique, le ministre…
lun 19 Oct 2015
L’archipel japonais a commencé à redémarrer son parc nucléaire afin de réduire sa facture énergétique. Ainsi que l’avait annoncé le Premier ministre, Shinzo Abe, l’industrie nippone et les consommateurs vont pouvoir compter sur une baisse des prix de l’énergie, grâce…
jeu 2 Avr 2015
L'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a annoncé, lundi 30 mars dans un communiqué de presse, ne pas avoir identifié d'éléments génériques mettant en cause la capacité d'EDF à maîtriser la sûreté de ses réacteurs de 1.300 MW jusqu'à leur quatrième…

COMMENTAIRES

  • Est-ce les prémices de l’arrêt définitif de ce réacteur numéro 4 ?

    Rappelez-vous … Mitsubishi avait remplacé les générateurs de vapeur de deux réacteurs à San Onofre, en Californie.

    Résultat : de nombreux défauts et problèmes conduisant à l’arrêt définitif de ces deux réacteurs.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *