Changement des générateurs de vapeur pour la tranche 4 de Cruas-Meysse - L'EnerGeek

Changement des générateurs de vapeur pour la tranche 4 de Cruas-Meysse

centrale-nucléaire-cruas-edfSelon les informations de l’Usine Nouvelle, la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, en Ardèche, va investir 140 millions pour l’acquisition de générateurs de vapeur fabriqués par Mitsubishi. Ces générateurs sont destinés à remplacer ceux de la tranche numéro 4 de la centrale.

Les nouveaux générateurs seront installés au cours des prochaines semaines, à l’occasion d’un arrêt de cette unité de production pour renouvellement du combustible.

Ces pièces imposantes (plus de 20 mètres de haut, 300 tonnes à vide) sont essentielles. Elles permettent de transformer l’eau portée à haute température en vapeur. Cette vapeur haute pression alimente la turbine productrice d’électricité.

Le coût du remplacement des générateurs de vapeur est estimé à 140 millions d’euros. Cette opération d’envergure va mobiliser pas moins de 2.000 travailleurs. Une intervention similaire sera réalisée sur la tranche 1 de la centrale en 2015.

Le changement des générateurs de vapeur permet à la centrale de continuer à fonctionner dans des conditions maximales de sûreté et ce pour la durée de vie prévue.

La centrale de Cruas-Meysse (4 tranches de 900 MW chacune) produit environ 5,6% de l’électricité française.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 4 Juil 2016
Le président Les Républicains de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a confié sa volonté d’accueillir le prochain EPR sur son territoire. Tout en soutenant la troisième révolution industrielle de Jérémy Rifkin, il continue de faire confiance à l’atome pour répondre…
mar 28 Mai 2013
La Commission de sûreté et de sécurité nucléaire de Corée du Sud a décidé d’arrêter deux de ses réacteurs nucléaires suite à la révélation d’une affaire de corruption. Des fonctionnaires auraient permis l’achat de pièces non certifiées, en falsifiant des…
mer 8 Avr 2015
A la suite des récentes déclarations du gouvernement australien en faveur du nucléaire et d'une volonté nouvelle de développer cette énergie en Australie méridionale, le groupe industriel français Areva a offert à la Commission royale, en charge du dossier, l'assistance de…
jeu 28 Jan 2016
Sur son blog Chroniques de l’anthropocène, le polytechnicien et fondateur de l'institut Carbone 4 Alain Grandjean, affirme douter des objectifs fixés par la loi de transition énergétique. Selon lui, la France ne pourra pas tenir son engagement relatif à la diminution du nucléaire, pourtant…

COMMENTAIRES

  • Est-ce les prémices de l’arrêt définitif de ce réacteur numéro 4 ?

    Rappelez-vous … Mitsubishi avait remplacé les générateurs de vapeur de deux réacteurs à San Onofre, en Californie.

    Résultat : de nombreux défauts et problèmes conduisant à l’arrêt définitif de ces deux réacteurs.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.