Changement des générateurs de vapeur pour la tranche 4 de Cruas-Meysse - L'EnerGeek

Changement des générateurs de vapeur pour la tranche 4 de Cruas-Meysse

centrale-nucléaire-cruas-edfSelon les informations de l’Usine Nouvelle, la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, en Ardèche, va investir 140 millions pour l’acquisition de générateurs de vapeur fabriqués par Mitsubishi. Ces générateurs sont destinés à remplacer ceux de la tranche numéro 4 de la centrale.

Les nouveaux générateurs seront installés au cours des prochaines semaines, à l’occasion d’un arrêt de cette unité de production pour renouvellement du combustible.

Ces pièces imposantes (plus de 20 mètres de haut, 300 tonnes à vide) sont essentielles. Elles permettent de transformer l’eau portée à haute température en vapeur. Cette vapeur haute pression alimente la turbine productrice d’électricité.

Le coût du remplacement des générateurs de vapeur est estimé à 140 millions d’euros. Cette opération d’envergure va mobiliser pas moins de 2.000 travailleurs. Une intervention similaire sera réalisée sur la tranche 1 de la centrale en 2015.

Le changement des générateurs de vapeur permet à la centrale de continuer à fonctionner dans des conditions maximales de sûreté et ce pour la durée de vie prévue.

La centrale de Cruas-Meysse (4 tranches de 900 MW chacune) produit environ 5,6% de l’électricité française.

Rédigé par : jacques-mirat

mer 6 Fév 2013
La centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire a été construite entre 1979 et 1988, sur les communes de Belleville-sur-Loire et de Sury-près-Léré, dans le Cher. Équipée de 2 réacteurs, elle dispose d'une puissance totale de 2600 MW.         [stextbox…
jeu 5 Fév 2015
Souvent contestée, l'énergie nucléaire apparaît désormais pour certains comme une source d'énergie nécessaire pour lutter contre les émission de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique. Une position maintenant défendue par l'ancienne administratrice de l'Agence pour l'environnement américaine, Carol Browner, qui soutient aujourd'hui la pertinence…
mer 18 Déc 2013
Lundi 16 décembre, Mediapart annonçait qu’EDF avait reçu une mise en demeure de l’inspection du travail pour mettre en conformité une machine du chantier du réacteur EPR de Flamanville. Le pure player croyait également savoir qu’EDF avait été ordonnée d’arrêter…
lun 3 Fév 2014
Mardi 25 janvier, la Pologne a officiellement adopté son programme national d’énergie nucléaire. Il va fixer les conditions réglementaires et technologiques préalables à la construction des deux premières centrales nucléaires polonaises. Varsovie mise sur l’atome pour sortir de sa dépendance…

COMMENTAIRES

  • Est-ce les prémices de l’arrêt définitif de ce réacteur numéro 4 ?

    Rappelez-vous … Mitsubishi avait remplacé les générateurs de vapeur de deux réacteurs à San Onofre, en Californie.

    Résultat : de nombreux défauts et problèmes conduisant à l’arrêt définitif de ces deux réacteurs.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.