UE : le couplage des marchés électriques des pays du nord-ouest autorisé - L'EnerGeek

UE : le couplage des marchés électriques des pays du nord-ouest autorisé

haute_tension_photo_FredArtLa Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a autorisé, mardi 29 octobre, le couplage des marchés électriques de la région nord-ouest de l’Europe, en particulier les extensions des lignes entre la France et la Grande Bretagne. Un couplage qui interviendra à partir du 26 novembre prochain.

Le système de couplage de marché, lancé en 2010 dans la zone centre-ouest de l’Europe (France, Benelux, Allemagne) s’étendra donc dorénavant à 6 pays de la zone nord-ouest : le Danemark, la Suède, la Finlande, la Norvège, l’Estonie et la Grande-Bretagne. Soit un total de 11 pays.

Un tel système vise à favoriser les échanges de courant transfrontaliers et harmoniser les prix de gros en confrontant l’offre et la demande d’électricité de part et autre d’une interconnexion. Selon la CRE, cela permettra de réduire les coûts d’approvisionnement de 50 millions d’euros chaque année.

Une ligne haute-tension sous-marine relie actuellement la France et le Royaume-Uni. Le système permettra dorénavant de sélectionner les offres de production les moins chères de la zone couplée.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 28 Mar 2024
La facture d'EDF pour la construction des six nouveaux réacteurs EPR prévus d'ici à 2035 est déjà de 30 % supérieure à son budget initial. Pour financer la relance nucléaire, le gouvernement envisage d'utiliser une partie de l'épargne des Français…
jeu 28 Déc 2023
Les clients de Primagaz font face à un véritable casse-tête. Entre surfacturations et retards de livraison, un bug informatique a plongé des milliers de foyers dans une situation précaire.   Primagaz : les clients très insatisfaits Primagaz est confronté à…
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…
mer 8 Nov 2023
À l'approche de l'hiver, la question de la sécurité énergétique en France prend une tournure rassurante. Les dernières analyses de RTE (Réseau de Transport d'Électricité) prévoient un hiver 2023-2024 sous de meilleurs auspices que le précédent, avec un risque de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.