UE : le couplage des marchés électriques des pays du nord-ouest autorisé

UE : le couplage des marchés électriques des pays du nord-ouest autorisé

haute_tension_photo_FredArtLa Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a autorisé, mardi 29 octobre, le couplage des marchés électriques de la région nord-ouest de l’Europe, en particulier les extensions des lignes entre la France et la Grande Bretagne. Un couplage qui interviendra à partir du 26 novembre prochain.

Le système de couplage de marché, lancé en 2010 dans la zone centre-ouest de l’Europe (France, Benelux, Allemagne) s’étendra donc dorénavant à 6 pays de la zone nord-ouest : le Danemark, la Suède, la Finlande, la Norvège, l’Estonie et la Grande-Bretagne. Soit un total de 11 pays.

Un tel système vise à favoriser les échanges de courant transfrontaliers et harmoniser les prix de gros en confrontant l’offre et la demande d’électricité de part et autre d’une interconnexion. Selon la CRE, cela permettra de réduire les coûts d’approvisionnement de 50 millions d’euros chaque année.

Une ligne haute-tension sous-marine relie actuellement la France et le Royaume-Uni. Le système permettra dorénavant de sélectionner les offres de production les moins chères de la zone couplée.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 4 Déc 2023
Les questions d'énergie et de mobilité durable étant au cœur des préoccupations, la compagnie ferroviaire française Le Train se prépare à révolutionner le transport ferroviaire dans le Grand Ouest. Avec une approche axée sur l'innovation et le développement régional, Le…
jeu 30 Mai 2024
Dans un contexte de hausse des prix de l'énergie, de nombreux consommateurs cherchent à optimiser leurs dépenses de gaz. Les offres des fournisseurs se diversifient et s'adaptent, proposant des options à prix fixe ou indexées. Voici un tour d’horizon des…
lun 27 Nov 2023
Le gouvernement fait de la sobriété énergétique une de ses grandes priorités. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, qui s'était félicitée des efforts des Français tout en négligeant la réalité de leur vie quotidienne, vient d'annoncer une expérimentation…
sam 15 Juin 2024
Souscrire à un contrat de gaz ou d'électricité avec des mensualités attractives peut sembler une bonne affaire. Cependant, une pratique courante de certains fournisseurs consiste à sous-évaluer la consommation annuelle pour proposer des offres séduisantes, entraînant des factures de régularisation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.