UE : le couplage des marchés électriques des pays du nord-ouest autorisé - L'EnerGeek

UE : le couplage des marchés électriques des pays du nord-ouest autorisé

haute_tension_photo_FredArtLa Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a autorisé, mardi 29 octobre, le couplage des marchés électriques de la région nord-ouest de l’Europe, en particulier les extensions des lignes entre la France et la Grande Bretagne. Un couplage qui interviendra à partir du 26 novembre prochain.

Le système de couplage de marché, lancé en 2010 dans la zone centre-ouest de l’Europe (France, Benelux, Allemagne) s’étendra donc dorénavant à 6 pays de la zone nord-ouest : le Danemark, la Suède, la Finlande, la Norvège, l’Estonie et la Grande-Bretagne. Soit un total de 11 pays.

Un tel système vise à favoriser les échanges de courant transfrontaliers et harmoniser les prix de gros en confrontant l’offre et la demande d’électricité de part et autre d’une interconnexion. Selon la CRE, cela permettra de réduire les coûts d’approvisionnement de 50 millions d’euros chaque année.

Une ligne haute-tension sous-marine relie actuellement la France et le Royaume-Uni. Le système permettra dorénavant de sélectionner les offres de production les moins chères de la zone couplée.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 9 Oct 2018
Après les voitures pour particuliers et le transport de marchandises, c'est au tour des transports en commun de se mettre au vert. Dans le cadre de la transition énergétique et des objectifs de diminution des gaz à effet de serre,…
jeu 20 Déc 2018
Les institutions européennes dessinent les contours du futur marché de l’électricité. Le principal élément de ce dernier acte du paquet énergie est la décision de ne pas interdire les tarifs réglementés jusqu’en 2025, contrairement à la volonté initiale de la…
ven 21 Avr 2017
Pièce maîtresse des nouveaux réseaux électriques intelligents consacrés dans la loi de transition énergétique, les compteurs communicants Linky poursuivent, dans les délais, leur programme d'installation. A ce jour, plus de 3,8 millions de compteurs électriques ont été mis en service…
mer 24 Juil 2019
Une production nucléaire en légère baisse et des besoins en électricité en hausse, il n’en faut pas moins pour raviver les craintes d’un déficit d’approvisionnement. Réseau de transport d’électricité (RTE) s’est donc plié au devoir de communication en assurant –…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.