UE : le couplage des marchés électriques des pays du nord-ouest autorisé - L'EnerGeek

UE : le couplage des marchés électriques des pays du nord-ouest autorisé

haute_tension_photo_FredArtLa Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a autorisé, mardi 29 octobre, le couplage des marchés électriques de la région nord-ouest de l’Europe, en particulier les extensions des lignes entre la France et la Grande Bretagne. Un couplage qui interviendra à partir du 26 novembre prochain.

Le système de couplage de marché, lancé en 2010 dans la zone centre-ouest de l’Europe (France, Benelux, Allemagne) s’étendra donc dorénavant à 6 pays de la zone nord-ouest : le Danemark, la Suède, la Finlande, la Norvège, l’Estonie et la Grande-Bretagne. Soit un total de 11 pays.

Un tel système vise à favoriser les échanges de courant transfrontaliers et harmoniser les prix de gros en confrontant l’offre et la demande d’électricité de part et autre d’une interconnexion. Selon la CRE, cela permettra de réduire les coûts d’approvisionnement de 50 millions d’euros chaque année.

Une ligne haute-tension sous-marine relie actuellement la France et le Royaume-Uni. Le système permettra dorénavant de sélectionner les offres de production les moins chères de la zone couplée.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 31 Mai 2016
Invité par TV Finance, le gérant de la société Ecofi Investissements, Olivier Ken, décrypte le succès des nouvelles solutions énergétiques sur les marchés. Selon lui, la transition énergétique représente « un axe de croissance [durable] pour les industriels ». (suite…)
mer 21 Juin 2017
Si les Français semblent plutôt favorables aux objectifs de transition énergétique défendus par le gouvernement et se disent prêts à réduire leur consommation d'électricité pour à la fois diminuer leurs factures et contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique,…
mer 14 Oct 2015
Transformer les milliers de routes qui jalonnent le territoire français en autant de centrales de production électrique, c'est l'ambition de la société Colas, filiale du groupe Bouygues, qui a dévoilé mardi 13 octobre, à l'occasion du salon world efficiency de…
Réseau de Transport d’Électricité (RTE), filiale d'EDF en charge du réseau public de transport d'électricité, a publié comme chaque année son bilan électrique. Selon cette étude chiffrée, 2014 a été une année marquée par la baisse de la consommation d'électricité, en…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.