Cattenom : départ d’incendie maîtrisé dans la partie non nucléaire - L'EnerGeek

Cattenom : départ d’incendie maîtrisé dans la partie non nucléaire

Vendredi 7 juin, un départ d’incendie s’est déclaré peu après 13h30 au niveau d’un transformateur de l’unité 1 de la centrale nucléaire de Cattenom (Lorraine). Ce départ de feu sans gravité n’a pas fait de blessés.

Suite au déclenchement de ce feu, la production de l’unité 1 de Cattenom a été immédiatement arrêtée et le plan d’urgence interne a été déclenché. L’intervention des pompiers, 20 minutes plus tard, a permis de maîtriser rapidement le feu, mais l’arrosage a été maintenu toute la journée.

Le transformateur qui a pris feu se trouvait dans une partie non nucléaire de la centrale. Il permet normalement d’alimenter en électricité des installations de la centrale.

En raison de la rupture d’alimentation électrique causée par l’incendie, les moyens de secours (diesel, seconde ligne d’alimentation) ont pris le relai pour alimenter pompes, commandes robinet et système de refroidissement.

« Toutes les sécurités ont fonctionné, l’incendie n’ayant aucune incidence sur la sûreté nucléaire », assure le directeur de la centrale.

Les automobilistes circulant sur l’autoroute A31 ont pu apercevoir un long panache de fumée noire, sachant que l’incendie s’est déclenché en extérieur.

Les expertises en cours permettront de déterminer la cause de cet incident rarissime et de savoir quand la tranche pourra être redémarrée.

Rédigé par : jacques-mirat

lun 12 Mar 2018
En visite officielle en Inde du 10 au 12 mars 2018, le Président français Emmanuel Macron, accompagné du PDG d’EDF Jean-Bernard Lévy, ont profité de l’occasion pour promouvoir la technologie nucléaire française et avancer sur le dossier des six EPR…
ven 16 Oct 2015
Le ministère de l’Économie allemand vient de rendre un rapport qui rassure les investisseurs du nucléaire. Réalisé en partenariat avec le cabinet d’audit Warth & Klein Grant Thomton, l’audit du coût du démantèlement des centrales et de la gestion des…
lun 9 Déc 2013
Le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, a entamé sa visite officielle en Chine jeudi 5 décembre. Axée sur les relations économiques entre nos deux pays, la visite de M. Ayrault était placée sous le signe de la coopération nucléaire. Un…
mar 8 Nov 2016
Power, un des plus vieux magazines américains consacrés au secteur de la production d'électricité, a attribué son Power Award 2016 de la meilleure centrale au réacteur russe BN-800. Ce réacteur rapide refroidi au sodium, produit actuellement de l'électricité à la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *