Cattenom : départ d’incendie maîtrisé dans la partie non nucléaire - L'EnerGeek

Cattenom : départ d’incendie maîtrisé dans la partie non nucléaire

Vendredi 7 juin, un départ d’incendie s’est déclaré peu après 13h30 au niveau d’un transformateur de l’unité 1 de la centrale nucléaire de Cattenom (Lorraine). Ce départ de feu sans gravité n’a pas fait de blessés.

Suite au déclenchement de ce feu, la production de l’unité 1 de Cattenom a été immédiatement arrêtée et le plan d’urgence interne a été déclenché. L’intervention des pompiers, 20 minutes plus tard, a permis de maîtriser rapidement le feu, mais l’arrosage a été maintenu toute la journée.

Le transformateur qui a pris feu se trouvait dans une partie non nucléaire de la centrale. Il permet normalement d’alimenter en électricité des installations de la centrale.

En raison de la rupture d’alimentation électrique causée par l’incendie, les moyens de secours (diesel, seconde ligne d’alimentation) ont pris le relai pour alimenter pompes, commandes robinet et système de refroidissement.

« Toutes les sécurités ont fonctionné, l’incendie n’ayant aucune incidence sur la sûreté nucléaire », assure le directeur de la centrale.

Les automobilistes circulant sur l’autoroute A31 ont pu apercevoir un long panache de fumée noire, sachant que l’incendie s’est déclenché en extérieur.

Les expertises en cours permettront de déterminer la cause de cet incident rarissime et de savoir quand la tranche pourra être redémarrée.

Rédigé par : jacques-mirat

lun 13 Juin 2016
Le 10 juin dernier, le royaume de Suède a décidé de renforcer son industrie nucléaire. En 2019, le gouvernement ne prélèvera donc pas la taxe sur la production d’électricité issue de l'atome, afin de permettre à l’entreprise publique Vattenfall de moderniser…
jeu 26 Mai 2016
Alors que près d’un tiers des stations service sont en pénurie d’essence, les représentants des entreprises tirent la sonnette d’alarme. Une situation qui pourrait ne pas s’améliorer puisque les centrales nucléaires veulent se joindre à la contestation. (suite…)
jeu 5 Fév 2015
Souvent contestée, l'énergie nucléaire apparaît désormais pour certains comme une source d'énergie nécessaire pour lutter contre les émission de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique. Une position maintenant défendue par l'ancienne administratrice de l'Agence pour l'environnement américaine, Carol Browner, qui soutient aujourd'hui la pertinence…
jeu 12 Fév 2015
Les nouvelles exigences de l'ASN (l'Autorité de sûreté nucléaire) en matière de sûreté des installations nucléaires sont entrées en vigueur en début d'année et imposent désormais aux fabricants de produire plus de justifications et de démonstrations quant à la conformité des équipements…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *