Vendredi 7 juin, un départ d’incendie s’est déclaré peu après 13h30 au niveau d’un transformateur de l’unité 1 de la centrale nucléaire de Cattenom (Lorraine). Ce départ de feu sans gravité n’a pas fait de blessés.
Suite au déclenchement de ce feu, la production de l’unité 1 de Cattenom a été immédiatement arrêtée et le plan d’urgence interne a été déclenché. L’intervention des pompiers, 20 minutes plus tard, a permis de maîtriser rapidement le feu, mais l’arrosage a été maintenu toute la journée.
Le transformateur qui a pris feu se trouvait dans une partie non nucléaire de la centrale. Il permet normalement d’alimenter en électricité des installations de la centrale.
En raison de la rupture d’alimentation électrique causée par l’incendie, les moyens de secours (diesel, seconde ligne d’alimentation) ont pris le relai pour alimenter pompes, commandes robinet et système de refroidissement.
« Toutes les sécurités ont fonctionné, l’incendie n’ayant aucune incidence sur la sûreté nucléaire », assure le directeur de la centrale.
Les automobilistes circulant sur l’autoroute A31 ont pu apercevoir un long panache de fumée noire, sachant que l’incendie s’est déclenché en extérieur.
Les expertises en cours permettront de déterminer la cause de cet incident rarissime et de savoir quand la tranche pourra être redémarrée.
Laisser un commentaire