Cattenom : départ d’incendie maîtrisé dans la partie non nucléaire - L'EnerGeek

Cattenom : départ d’incendie maîtrisé dans la partie non nucléaire

Vendredi 7 juin, un départ d’incendie s’est déclaré peu après 13h30 au niveau d’un transformateur de l’unité 1 de la centrale nucléaire de Cattenom (Lorraine). Ce départ de feu sans gravité n’a pas fait de blessés.

Suite au déclenchement de ce feu, la production de l’unité 1 de Cattenom a été immédiatement arrêtée et le plan d’urgence interne a été déclenché. L’intervention des pompiers, 20 minutes plus tard, a permis de maîtriser rapidement le feu, mais l’arrosage a été maintenu toute la journée.

Le transformateur qui a pris feu se trouvait dans une partie non nucléaire de la centrale. Il permet normalement d’alimenter en électricité des installations de la centrale.

En raison de la rupture d’alimentation électrique causée par l’incendie, les moyens de secours (diesel, seconde ligne d’alimentation) ont pris le relai pour alimenter pompes, commandes robinet et système de refroidissement.

« Toutes les sécurités ont fonctionné, l’incendie n’ayant aucune incidence sur la sûreté nucléaire », assure le directeur de la centrale.

Les automobilistes circulant sur l’autoroute A31 ont pu apercevoir un long panache de fumée noire, sachant que l’incendie s’est déclenché en extérieur.

Les expertises en cours permettront de déterminer la cause de cet incident rarissime et de savoir quand la tranche pourra être redémarrée.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 24 Avr 2017
Bénéficiant d'un regain d'intérêt ces derniers mois après une année 2016 blanche en raison d'un prix sur le marché de gros de l'électricité plus intéressant, l'avenir de l'Arenh s'écrit pour le moment au conditionnel. Dans un avis publié mercredi 19…
mar 9 Déc 2014
Le parlement finlandais a autorisé le vendredi 5 décembre dernier la construction d'une nouvelle centrale nucléaire de conception russe Hanhikivi-1 à Pyhäjoki, au bord du golfe de Botnie sur la côte Ouest du pays. Ce projet porté par la compagnie…
jeu 13 Avr 2017
Fin mars 2017, la Société Française d’Energie Nucléaire (SFEN) organisait sa convention 2017 sur le thème : « le nucléaire accélère sa transformation numérique ». Les nouvelles technologies offrent une opportunité pour renforcer la transversalité et la compétitivité de la filière française, tandis…
ven 13 Juin 2014
Moscou a accueilli du 9 au 11 juin dernier l'Atomexpo-2014, sixième forum international de l'énergie atomique. L'évènement a été l'occasion pour les principaux membres de Rosatom d'annoncer les projets à l'international que poursuit actuellement le groupe nucléaire public. Des annonces…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.