Cattenom : départ d’incendie maîtrisé dans la partie non nucléaire - L'EnerGeek

Cattenom : départ d’incendie maîtrisé dans la partie non nucléaire

Vendredi 7 juin, un départ d’incendie s’est déclaré peu après 13h30 au niveau d’un transformateur de l’unité 1 de la centrale nucléaire de Cattenom (Lorraine). Ce départ de feu sans gravité n’a pas fait de blessés.

Suite au déclenchement de ce feu, la production de l’unité 1 de Cattenom a été immédiatement arrêtée et le plan d’urgence interne a été déclenché. L’intervention des pompiers, 20 minutes plus tard, a permis de maîtriser rapidement le feu, mais l’arrosage a été maintenu toute la journée.

Le transformateur qui a pris feu se trouvait dans une partie non nucléaire de la centrale. Il permet normalement d’alimenter en électricité des installations de la centrale.

En raison de la rupture d’alimentation électrique causée par l’incendie, les moyens de secours (diesel, seconde ligne d’alimentation) ont pris le relai pour alimenter pompes, commandes robinet et système de refroidissement.

« Toutes les sécurités ont fonctionné, l’incendie n’ayant aucune incidence sur la sûreté nucléaire », assure le directeur de la centrale.

Les automobilistes circulant sur l’autoroute A31 ont pu apercevoir un long panache de fumée noire, sachant que l’incendie s’est déclenché en extérieur.

Les expertises en cours permettront de déterminer la cause de cet incident rarissime et de savoir quand la tranche pourra être redémarrée.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 11 Mar 2013
Un temps annoncée suite à  la catastrophe, la sortie du nucléaire d’ici 2030 n’est plus envisagée à ce jour au Japon. Deux après Fukushima, le nouveau gouvernement récemment élu s’est au contraire prononcé pour la relance du parc nucléaire et…
Présentées le 30 novembre dernier, les propositions législatives contenues dans le "paquet hiver" de la Commission européenne doivent constituer le socle de sa politique énergétique et climatique pour les années 2020-2030. Si les ENR et l'efficacité énergétique figurent bien dans les nouvelles orientations européennes, ONG…
lun 27 Jan 2020
Alors que le pays avait annoncé, en 2018, qu'il renonçait à construire de nouvelles centrales nucléaires, le ministre des Finances de l'Afrique du Sud, Tito Mboweni, vient de déclarer, ce dimanche 26 janvier 2020, que le nucléaire pouvait être une…
jeu 7 Mai 2015
Si aucun programme précis de développement n'a encore été communiqué ni aucun appel d'offres lancé, le gouvernement brésilien ne cache plus ses nouvelles ambitions en matière d'énergie nucléaire. Ce dernier a en effet évoqué la construction éventuelle de quatre nouveaux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.