Japon : Areva et Hitachi-GE s’associent pour la sûreté nucléaire - L'EnerGeek

Japon : Areva et Hitachi-GE s’associent pour la sûreté nucléaire

Areva et Hitachi-GE ont annoncé aujourd’hui un partenariat pour la sûreté nucléaire au Japon : les systèmes de ventilation des enceintes de confinement japonaises utiliseront ainsi la technologie française.

Hitachi-GE adoptera donc la technologie Areva pour la conception, la fabrication et l’installation de composants dans les réacteurs à eau bouillante.

Le groupe japonais avait auparavant participé au démantèlement de la centrale de Fukushima. Il se dit pouvoir participer à l’élaboration de nouveaux composants plus sûrs.

En cas d’accident, la ventilation des enceintes de confinement permet d’éviter tout dommage au sein des enceintes. Grâce à certaines techniques de filtrage, cette technologie permet également de retenir les substances radioactives qui pourraient s’échapper lors d’éventuels accidents.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 12 Jan 2016
La Chine s’impose progressivement comme le leader mondial de l’industrie nucléaire. Si elle n’est pas encore le premier producteur d’énergie nucléaire, le rythme de construction des nouveaux réacteurs révèle les ambitions de la puissance asiatique. (suite…)
lun 22 Fév 2016
Depuis l'adoption de la loi sur la transition énergétique en août dernier, on connait plus précisément les modalités de la transition énergétique en France. Ainsi, pour rééquilibrer son mix énergétique, la France devra augmenter la part des ENR et conserver la…
ven 1 Juil 2016
A l’ouverture de la seconde édition du salon mondial du nucléaire, le ministre de l’économie, Emmanuel Macron, a rappelé son attachement à la filière nucléaire. Le locataire de Bercy a notamment souligné l'importance de cette technologie pour le respect des engagements…
lun 18 Mar 2013
Dans une résolution adoptée jeudi 14 mars, les députés européens ont demandé à ce que les améliorations recommandées suite aux tests de résistances des réacteurs de l’UE soient mise en œuvre le plus rapidement possible. « Les tests ont révélé que…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *