Japon : Areva et Hitachi-GE s’associent pour la sûreté nucléaire - L'EnerGeek

Japon : Areva et Hitachi-GE s’associent pour la sûreté nucléaire

Areva et Hitachi-GE ont annoncé aujourd’hui un partenariat pour la sûreté nucléaire au Japon : les systèmes de ventilation des enceintes de confinement japonaises utiliseront ainsi la technologie française.

Hitachi-GE adoptera donc la technologie Areva pour la conception, la fabrication et l’installation de composants dans les réacteurs à eau bouillante.

Le groupe japonais avait auparavant participé au démantèlement de la centrale de Fukushima. Il se dit pouvoir participer à l’élaboration de nouveaux composants plus sûrs.

En cas d’accident, la ventilation des enceintes de confinement permet d’éviter tout dommage au sein des enceintes. Grâce à certaines techniques de filtrage, cette technologie permet également de retenir les substances radioactives qui pourraient s’échapper lors d’éventuels accidents.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 27 Nov 2014
L'agence de notation américaine Moody s'est intéressée, dans une de ses dernières études, aux perspectives de l'énergie nucléaire dans sept pays (Chine, Corée du Sud, Japon, États-Unis, Royaume-Uni, France et Allemagne). Les conclusions de ce rapport sont sans appels :…
mar 11 Mar 2014
Un tsunami, 16.000 morts, 1.656 disparus, des villes détruites, des rivages dévastés, un accident nucléaire, une population traumatisée… Les conséquences du séisme de magnitude 9 qui s’est produit, le 11 mars 2011, à 130 km au large du Japon ont…
ven 22 Mar 2013
Dans le cadre d’un programme de modernisation de ses centrales nucléaires, l’Ukraine recevra 600 millions d’euros pour assurer la sécurité de son parc nucléaire. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) va octroyer un prêt de 300 millions…
mer 11 Sep 2013
Si le mix électrique de la Pologne est aujourd’hui archi-dominé par le charbon (plus de 80% de l’électricité polonaise est produite à partir de la houille qui se trouve en grande quantité dans le sol de pays), Varsovie mise sur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *