Japon : Areva et Hitachi-GE s’associent pour la sûreté nucléaire - L'EnerGeek

Japon : Areva et Hitachi-GE s’associent pour la sûreté nucléaire

Areva et Hitachi-GE ont annoncé aujourd’hui un partenariat pour la sûreté nucléaire au Japon : les systèmes de ventilation des enceintes de confinement japonaises utiliseront ainsi la technologie française.

Hitachi-GE adoptera donc la technologie Areva pour la conception, la fabrication et l’installation de composants dans les réacteurs à eau bouillante.

Le groupe japonais avait auparavant participé au démantèlement de la centrale de Fukushima. Il se dit pouvoir participer à l’élaboration de nouveaux composants plus sûrs.

En cas d’accident, la ventilation des enceintes de confinement permet d’éviter tout dommage au sein des enceintes. Grâce à certaines techniques de filtrage, cette technologie permet également de retenir les substances radioactives qui pourraient s’échapper lors d’éventuels accidents.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 6 Août 2018
La hausse soudaine des températures en France métropolitaine enregistrée depuis le début du mois d’août a aussi des répercussions sur le fonctionnement de nos centrales nucléaires. Samedi 4 août 2018, le groupe EDF a annoncé avoir arrêté un réacteur supplémentaire…
ven 2 Oct 2015
Depuis son arrivée à la direction d’EDF en novembre 2014, Jean-Bernard Lévy consolide les fondamentaux de l’énergéticien français. Après avoir confié à Fabrice Fourcade la gestion du projet CAP 2030, il a donc naturellement insisté sur la compétitivité de l’industrie…
lun 10 Juin 2013
L’ASN (l’Autorité de Sureté Nucléaire) a ouvert ce matin son centre d’information à Montrouge : le public pourra venir y consulter différents ouvrages sur les risques liés au nucléaire. Il sera ouvert du lundi au vendredi, de 10h à 12h et…
mar 17 Mai 2016
Dans "Uranium africain, une histoire globale" qu'elle vient de publier, la professeure d'histoire à l'Université du Michigan Gabrielle Hecht fait le point sur l’état des réserves d'uranium situées de l’autre côté de la méditerranée.  (suite…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.