Japon : Areva et Hitachi-GE s’associent pour la sûreté nucléaire - L'EnerGeek

Japon : Areva et Hitachi-GE s’associent pour la sûreté nucléaire

Areva et Hitachi-GE ont annoncé aujourd’hui un partenariat pour la sûreté nucléaire au Japon : les systèmes de ventilation des enceintes de confinement japonaises utiliseront ainsi la technologie française.

Hitachi-GE adoptera donc la technologie Areva pour la conception, la fabrication et l’installation de composants dans les réacteurs à eau bouillante.

Le groupe japonais avait auparavant participé au démantèlement de la centrale de Fukushima. Il se dit pouvoir participer à l’élaboration de nouveaux composants plus sûrs.

En cas d’accident, la ventilation des enceintes de confinement permet d’éviter tout dommage au sein des enceintes. Grâce à certaines techniques de filtrage, cette technologie permet également de retenir les substances radioactives qui pourraient s’échapper lors d’éventuels accidents.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 28 Nov 2017
Les déchets radioactifs sont nombreux en France et nécessitent un traitement différent en fonction de leur catégorie et classification. Un traitement particulièrement bien géré du fait d'un inventaire rigoureux des sites industriels, de leurs combustibles usés et déchets radioactifs. D'où…
jeu 4 Sep 2014
La Russie et l'Algérie ont signé le mercredi 3 septembre 2014 à Alger, un nouvel accord de coopération dans le domaine du nucléaire civil. Un partenariat censé promouvoir la recherche et l'exploitation nucléaire en Algérie et qui pourrait déboucher à…
mar 16 Mai 2017
Avec l’arrivée d’Edouard Philippe à Matignon, beaucoup d’observateurs annoncent un infléchissement de la politique énergétique en faveur du nucléaire. Alors que la transition énergétique a été très peu évoquée lors de l’élection présidentielle, les prochains arbitrages interministériels seront pourtant déterminants…
jeu 29 Mai 2014
Confronté à un réel problème de stockage des eaux contaminées sur le site de la centrale de Fukushima accidentée en 2011, l'opérateur Tepco devrait lancer dès le mois de juin prochain, un vaste projet de canalisations destiné à bloquer la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.