Japon : Areva et Hitachi-GE s’associent pour la sûreté nucléaire - L'EnerGeek

Japon : Areva et Hitachi-GE s’associent pour la sûreté nucléaire

Areva et Hitachi-GE ont annoncé aujourd’hui un partenariat pour la sûreté nucléaire au Japon : les systèmes de ventilation des enceintes de confinement japonaises utiliseront ainsi la technologie française.

Hitachi-GE adoptera donc la technologie Areva pour la conception, la fabrication et l’installation de composants dans les réacteurs à eau bouillante.

Le groupe japonais avait auparavant participé au démantèlement de la centrale de Fukushima. Il se dit pouvoir participer à l’élaboration de nouveaux composants plus sûrs.

En cas d’accident, la ventilation des enceintes de confinement permet d’éviter tout dommage au sein des enceintes. Grâce à certaines techniques de filtrage, cette technologie permet également de retenir les substances radioactives qui pourraient s’échapper lors d’éventuels accidents.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 20 Juil 2016
L’entreprise Réseau de transport d'électricité (RTE) vient de publier un aperçu sur les résultats de l’énergie électrique en juin. D’après le document, la légère baisse de la production nucléaire a été compensée le mois dernier par une production hydraulique record, permettant…
ven 28 Août 2015
De nombreux scientifiques et experts internationaux de la fusion nucléaire se sont réunis cette semaine au sein de l'Université du Saskatchewan au Canada afin d'évoquer les différentes alternatives en matière de production électrique décarbonée et les défis de la commercialisation…
jeu 20 Nov 2014
Que se passerait-il si la centrale nucléaire de Tricastin se retrouvait dépourvue d'alimentation électrique ? Comment réagiraient les réacteurs nucléaires s'ils étaient basculés en urgence sur le système de secours secondaire d'alimentation ? Comment les équipes d'EDF géreraient-elles une brèche…
mar 26 Mai 2015
La République tchèque envisage bien de déployer quatre nouveaux réacteurs nucléaires au cours des prochaines années. C'est ce qu'a annoncé samedi 23 mai Bohuslav Sobotka, Premier ministre de ce pays d'Europe centrale, au cours d'une visite officielle sur le site…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.